rando-randonnée-chemin
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation

Mon sac à dos pour le Camino Del Norte

Cela fait plusieurs années que je souhaitais parcourir le Camino del Norte, ce chemin qui rejoint Saint-Jacques de Compostelle par la côte nord espagnole. J’avais commencé cet itinéraire il y a maintenant 3 ans de cela, jusque Bilbao. Et cet été, enfin, j’ai pu de nouveau enfiler mon sac de randonnée sur le dos, pour arpenter ce chemin. Cette fois, j’ai en tête de pouvoir le finir en une seule fois jusqu’au bout, et peut-être même jusque Fisterra et Muxia.

J’ai décidé de partir seule pour cette aventure, et avec mon matériel de bivouac. Je vous propose donc dans cet article de faire le tour de mon équipement de randonnée et de bivouac que j’ai emmené sur le Camino del Norte.

Sac à dos

Je suis partie avec un sac à dos qui pesait au total un peu plus de 6 kg, sans l’eau et la nourriture. A plein, je porte donc entre 8 et 10 kg sur le dos.

J’étais partie avec un premier sac à dos, qui s’est avéré ne pas me convenir du tout. J’ai donc dû en changer en cours de route, dans un magasin Décathlon. C’est donc un sac à dos très simple, mais qui fera très bien l’affaire pour cette aventure ! Sa contenance est de 40 litres, c’est largement assez grand pour mon matériel, et il a des accroches au bas du sac sur lesquelles je peut installer ma tente sans problème.

Si vous hésitez sur la taille de sac à dos à emmener avec vous, je vous invite à lire cet article : Quel litrage de sac à dos choisir ?

Vêtements

Concernant les vêtements, j’ai décidé de prendre deux tenues de jour, et une tenue pour la nuit :

  • 2 paires de sous-vêtements
  • 2 paires de chaussettes
  • 2 tee-shirts et un débardeur léger
  • 1 short
  • 1 legging

En plus, j’emmène également une veste polaire et mon buff, qui peut me servir de tour de cou ou de bonnet s’il fait vraiment froid. Car, comme je fais du bivouac, les soirées et les matinées peuvent être encore fraîches, même en été.

Pour me protéger du soleil, je prends une paire de lunettes de soleil et un chapeau avec un large rebord afin de garder ma nuque à l’ombre aussi. J’utilise le chapeau de la marque Buff. Il est disponible en cliquant ici si vous le souhaitez.

En terme de chaussures, j’ai décidé de ne partir qu’avec une seule paire, afin d’alléger au maximum mon sac à dos. J’ai donc opté pour mes sandales de randonnée, les Teva Hurricane XLT2. Sur le Camino del Norte, je trouve qu’elles sont particulièrement appropriées car on marche autant sur des routes de goudron que sur des petits chemins de terre. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article : Marcher en sandales sur le Chemin de Compostelle.

Pour me protéger de la pluie, j’ai décidé d’opter uniquement pour un cape de pluie. C’est une cape en plastique transparent, très fine et très légère, mais aussi très fragile (elle se troue facilement). Bien qu’elle soit plus fragile, elle est très efficace et je n’ai jamais eu de soucis d’eau qui passe à travers. C’est vraiment son poids sur la balance qui m’a fait opter pour ce type de poncho (40 grammes seulement !). Pour en savoir plus sur le sujet et faire votre choix en terme de vêtements de pluie, j’ai abordé le sujet dans cet article complet : Randonner sous la pluie : bien se protéger pour rester au sec.

Enfin, j’ai emmené un maillot de bain avec moi ! Le Camino del Norte longeant la côte, il était impensable pour moi de ne pas me baigner tout au long du chemin. Si cela ne me dérange pas de me baigner en sous-vêtements, je me suis dit que cela serait tout de même plus confortable d’avoir un maillot en plus. Cela évite notamment de devoir marcher avec des sous-vêtements mouillés, et permet d’avoir une paire de change en plus.

Et si vous vous posez encore des questions sur les vêtements, vous pouvez lire cet article : Quels vêtements choisir pour Compostelle ?

.

Matériel de bivouac

Pour cette aventure, j’ai décidé de faire un gros changement au niveau de mon matériel de bivouac. Si mon module de bivouac habituel se composait d’un Tarp, je suis désormais passée à la tente ! J’ai donc opté pour une tente Duplex de la marque Z-Packs. C’est une tente 2 personnes très légère (580 grammes seulement !) car c’est une mono paroi, et elle se monte avec les bâtons de randonnée.

C’est un grand changement pour moi, non seulement au niveau de la taille de la tente (bien plus spacieuse que mon petit tarp !), mais aussi du fait qu’elle est en dyneema. Mon tarp était en effet en nylon, une matière qui se détend avec l’eau, et donc en cas de forte pluie réduisait considérablement l’espace intérieur (voire même parfois la toile finissait par toucher mon sac de couchage !). La Duplex Z-packs étant en dyneema, la toile reste bien tendue (c’est une matière qui ne se détend pas), même en cas de forte pluie. Ça a donc été un gros plus pour moi, surtout lorsque j’ai enchaîné les journées dans la grisaille et l’humidité du Camino del Norte ! Cette tente est disponible en cliquant ici si elle vous intéresse.

Sous la tente, pour protéger le sol, je mets aussi une couverture de survie réutilisable (plus épaisse qu’une couverture de survie simple, ce qui permet de faire moins facilement des trous dedans).

Pour le matelas, je suis partie avec un matelas gonflable Uberlite de chez Thermarest en taille Small (qui ne pèse que 170 grammes !). J’ai aussi pris un matelas de sol fin, que je place sous le matelas gonflable pour le protéger et ajouter un peu plus d’isolation. Mais il s’est avéré que les cloisons internes du matelas gonflable ont lâché après quelques jours de bivouac seulement. J’ai donc dû acheter un autre matelas gonflable pour finir l’aventure. J’ai acheté un modèle de chez Decathlon, qui était plus robuste (et donc plus fiable)…mais aussi beaucoup plus lourd (plus de 350 grammes en taille Small !).

Enfin, j’ai décidé de partir avec un sac de couchage ayant une température de confort 10°. C’était je pense le minimum à avoir, car je suis partie en fin d’été et en Septembre les températures de la nuit peuvent baisser rapidement. Le modèle que j’utilise est le Baikal 750W de la marque Millet. Il est disponible en cliquant ici.

J’ai également emporté mon fidèle drap de soie (ou sac à viande) de la marque Sea to Summit, que je glisse dans mon sac de couchage. Cela permet de rajouter quelques degrés à mon sac d couchage, mais aussi de le protéger pour ne pas le salir et avoir à le laver.

Accessoires

Pour m’éclairer la nuit, j’utilise une lampe frontale Petzl Tikkina depuis plusieurs années et j’en suis très satisfaite. La mienne est un modèle à pile, mais il existe aussi maintenant le même modèle à batterie. Et, l’avantage, c’est qu’elle ne pèse que 80 grammes. Si vous souhaitez vous la procurer, elle est disponible en cliquant ici.

Pour recharger mon téléphone en chemin, je suis aussi équipée d’une batterie nomade 10 000 mAh de la marque Nitcore. Le gros avantage de cette batterie est qu’elle pèse seulement 150 grammes et peut recharger 3 à 4 fois mon téléphone. C’est assez pratique pour moi qui réalise des vidéos de mon aventure tout au long du chemin !

Enfin, j’ai pris aussi avec moi un petit livre, un carnet, un stylo et…ma crédentiale ! C’est le petit carnet qui accompagne le pèlerin en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Pour en savoir plus sur ce document, je vous invite à lire cet article : La Crédentiale, le carnet du pèlerin.

Hygiène et pharmacie

Pour l’hygiène, j’essaie d’être assez minimaliste. J’emmène le minimum et me ravitaille si besoin au fil du chemin. C’est notamment le cas pour le savon et le shampoing : je ne pars qu’avec un morceau que j’ai découpé au préalable, et j’en rachète quand je n’en ai plus.

J’utilise une petite pochette ziploc qui me sert de trousse pour y ranger toutes mes affaires de toilette. Elle se compose comme ceci :

J’emporte également une mini serviette en microfibre (que j’ai découpé pour qu’elle soit toute petite et légère, environ 40 grammes).

Et pour en savoir plus sur l’hygiène en bivouac je vous invite à lire cet article : L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre !

Matériel de cuisine

Il est toujours très agréable de pouvoir manger un plat chaud le soir avant d’aller se coucher. Je suis donc partie avec mon kit de cuisine complet, qui pèse moins de 250 grammes au total ! Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce kit dans cet article : Cuisiner en randonnée : tout mon matériel.

Enfin, pour l’eau, j’ai pris deux bouteilles d’eau, de 750 ml chacune. Cela représente 1,5L en terme de capacité, ce qui était suffisant car on trouve des points d’eau très régulièrement tout au long du Camino del Norte.

.

Voilà vous connaissez l’intégralité du contenu de mon sac à dos qui m’a accompagné sur le Camino Del Norte, en direction de Saint-Jacques de Compostelle, et en été ! Et pour découvrir mon équipement de randonnée et bivouac en automne, c’est dans cet article ici : Mon matériel de randonnée automnale

11 commentaires

  • Julie

    Salut Suzanne. Tu n’as pas pris de doudoune pour le Camino del Norte ? Ton seul vêtement chaud était ta veste polaire, avec ta cape de pluie si besoin ? Est-ce que cela t’a suffit ? Car je prévois de faire tout le Camino del Norte en partant début juin, et je pensais emmener veste polaire + doudoune + cape de pluie. Difficile de se rendre compte du climat avant d’y être. Merci pour tes conseils !

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Coucou ! Et non je suis partie en plein été et je n’ai pas eu besoin de doudoune, même jusque la fin (par contre il a commencé à faire plus frais le soir donc en bivouac je me mettais souvent au chaud dans le sac de couchage pendant la soirée!). Niveau température en Juin, ça dépend beaucoup de l’année, donc la doudoune peut etre utile si tu ne pars pas en temps de grosse chaleur. Bonne préparation à toi !

  • Alan

    Salut Suzanne !

    Merci beaucoup pour ton blog, je compte faire Saint Jean Pied de Port – St Jacques en mai / juin (camino frances) et je pioche plein de conseils ici 🙂
    Dans mon esprit, mai / juin, c’est pas encore l’été, mais c’est en Espagne (du nord certes), donc je pensais partir avec sac 10°C, tente, popote et tout ça.. (tu me conseils plutôt le duvet 0°C ? Sac à viande en plus ? d’investir dans un tarp ? -> et les moustiques la nuit ?)
    Te lisant et t’écoutant, les réglementation selon les régions font que ce ne sera p’tet pas évident de la planter excepté en Navarre… A moins que ce soit assez facile de trouver un spot « planqué » un jour sur 2 sur le chemin ?

    J’ai tenté les questions en commentaire, j’espère que ça t’ira… Et don’t worry, un sac poubelle est accroché à mon sac à dos 😀

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Merci à toi Alan ! Super ton projet de chemin je ne peux que t’y encourager ! Pour le bivouac, c’est le cadre légal…et je connais et voit beaucoup de pèlerins qui bivouaquent sur le chemin (parfois même pas très discrètement…) sans qu’ils aient eu des problèmes. Quant à l’équipement je ne peux pas trop te conseiller le mieux est de regarder avant ton départ la météo qu’il fait aux endroits où tu vas passer pour adapter au mieux 🙂 En fait, c’est très toléré, tant que tu ne gênes pas, ou que tu demande aux gens il n’y a pas de soucis. Je te souhaite un beau chemin !

  • bastide

    Bonjour Suzanne,
    j’hesite entre le camino frances et le camino del norte. La perspective de faire le camino frances avec autant de monde ne me rejouit pas. Par contre je n’ai pas envie non plus de me retrouver toute seule sur le camino del Norte…..Est ce que tu as quand même rencontré du monde sur le camino del norte?

    merci et belle journée à toi!
    Anna

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour, oui il y a aussi du monde sur le Norte, en fait l’un ou l’autre en Espagne ça reste plus fréquenté sachant qu’il y a des gens du monde entier qui viennent faire ce chemin. L’idéal si tu ne veut pas trop avoir de monde, ce n’est pas tant le chemin que tu prends, mais de décaler ton rythme de marche par rapport à la mahorité des pèlerins, et tu peux avoir tes moments seuls 🙂

  • PUJAT

    Bonjour Suzanne,

    J’ai le projet de faire le Camino del Norte en Septembre et je me renseigne sur l’équipement dont je vais avoir besoin. Je n’ai aucun matériel de rando actuellement et je glane donc toutes les informations possibles. En tombant sur ton site et sur ton experience sur le camino del Norte, je commence à voir plus clair. Merci pour ce coup de main !!
    Pourrais-tu m’indiquer quel type de sac à doc tu as utilisé sur le camino del Norte ?
    C’est un peu la pièce maitresse du projet. Je suis allé essayé quelque sacs à dos au Vieu campeur mais je n’ai pas trouvé celui qui m’irait comme un gant.

    Merci en tout cas de partager tes expériences qui me donne aussi l’envie de m’évader.

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Hello ! Super projet que tu as là ça va être une belle aventure !
      Question sac à dos, je suis partie avec un Osprey Eja 48, mais il m’était trop petit (j’ai pris une taille S et j’aurais dû prendre un M). J’ai donc fini mon chemin avec un sac à dos trouvé chez Decathlon (j’ignore le modèle, il n’était pas top mais il a fait l’affaire pour la fin du chemin). Je pense en effet que le mieux est que tu essaie le sac avec un charge dedans pour te rendre compte de ce qui est le plus adapté à toi et à ta morphologie 🙂 Bon chemin !

      • Philippe

        Bonjour et merci pour tes retours d expérience.
        Avec mon épouse nous préparons notre départ pour partir en mars 2026 de l Essonne via Sens puis Vezelay puis SJPP puis le camino del Norte pour aller jusqu au cap soit environ 2000 kms. On réfléchi à prendre un seul sac à dos, adapté à mon épouse et une remorque type Wheelie, nous permettant de moins fatiguer et d alterner le portage à tour de rôle, sans compter que nous pourrions emmener plus de charge car nous voulons souvent bivouaquer. As tu déjà testé ce type de remorque ? Connais tu ou as tu échangé sur le parcours avec des gens qui avait ce matériel ? Et est ce que camino del Norte est faisable d après toi avec une remorque ? Merci pour ton retour. Philippe

        • Suzanne - L'instant Vagabond

          Bonjour Philippe ! Chouette projet que vous avez là ! De mon côté je ne saurais pas vraiment te renseigner car je n’ai jamais testé personnellement. Mais je pense que c’est une super option pour s’alléger le dos quand on ne peut pas porter son sac. Pour le Camino Del Norte par contre ça me parait complexe ce genre de chariot, j’avais croisé des gens qui le faisaient avec un chariot ils étaient tout le temps obligés de le porter à la main ou de prendre des détours par la route (car il y a quand même beaucoup de passage par petits chemins côtiers, avec rochers etc au sol). En espérant que cela t’aide un peu dans ta recherche ! Bon chemins à vous deux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *