chemin de compostelle espagne st jacques
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Camino Del Norte : ma préparation

Après avoir marché pendant 3 mois (sur le GR 65 puis le Camino Frances) jusque Saint-Jacques de Compostelle, je crois bien que l’esprit du Chemin m’a rattrapé…c’est pourquoi j’ai décidé de partir de nouveau sur les Chemins, et cette fois ce sera 10 jours sur le Camino del Norte, au départ d’Irun en Espagne ! Dans cet article, je vous donne tous les détails et astuces sur ma préparation pour cette randonnée magique 🤩

Je suis partie à la fin Juin 2019 sur le Camino Del Norte, depuis Irun situé à la frontière de l’Espagne. Mon sac à dos pèse au total un peu moins de 7kg, avec l’équipement pour le bivouac. Il faut compter en plus environ 1 à 2 kg d’eau et 1 à 2 kg de nourriture. J’avais donc 9 à 11kg à porter sur le dos chaque jour.

Mon matériel

Vous trouverez la liste précise de mon matériel ici.

Et si vous souhaitez connaitre en détail le matériel que j’utilise (avec les références), je vous invite à lire cet article sur mon sac à dos pour Compostelle.

Je ne m’étais pas encore procuré de Crédential. J’ai donc pu l’acheter pour la somme de 2€ seulement à la Cathédrale de San Sebastian. Il est également possible de l’acheter à Irun ou même à Bayonne, selon votre point de départ.

Guide pour le Camino Del Norte

En ce qui concerne le guide, j’aime partir à l’aventure totale sur le Chemin. Evidemment, je me permet de ne pas prendre de guide car je sais que le camino del Norte est balisé de la flèche jaune. De plus, je sais également que l’on traverse régulièrement des villes et villages et qu’il s’avère donc facile de se ravitailler et de trouver des hébergements pour pèlerins sur la route. De plus, je suis totalement autonome pour la nuit puisque je peux également bivouaquer (réchaud pour cuisiner et tarp pour la nuit).

Toutefois, si vous souhaitez prendre un guide avec vous, je vous recommande le guide Lepère, disponible ici.

Les étapes du Chemin

Concernant les étapes, je n’ai pas cherché à suivre forcément celles « officielles » que l’ont trouve dans les guides, mais il me semblait bon de faire moins d’une vingtaine de kilomètres par jours au maximum. Le dénivelé du chemin est tout de même assez important, surtout comparé au Camino Frances qui lui est plus plat ! De plus, je ne me suis pas spécialement remise en forme ou entrainée physiquement avant de repartir sur le Chemin. Je ne voulais donc pas trop forcer mon corps.

Les étapes officielles : Irun ➡ 25km San Sebastian ➡ 22 km Zarautz ➡ 26 km Deba ➡ 22km Markina ➡ 25km Gernika ➡ 21km Lezama ➡ 11km Bilbao

Et pour savoir comment j’organise et équilibre mon sac à dos voici une petite vidéo ⬇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *