Quels vêtements choisir pour faire Compostelle ?
La première fois que je suis partie sur le Chemin de Compostelle, j’avais planifié d’emmener avec moi beaucoup trop de vêtements. J’avais peur de manquer et de ne pas pouvoir laver et sécher ma tenue chaque soir. Mais lorsque j’ai vu le poids de mon sac à dos sur la balance, j’ai dû faire des choix. J’ai vite fais une croix sur certains vêtements supplémentaires que je souhaitais emmener. Je me suis donc contentée du minimum…et cela m’a suffit ! J’ai ainsi pu partir avec, au total, un sac à dos de moins de 7 kg !
Je suis donc partie en ne prenant que deux tenues de rechange, que je faisais en permanence tourner : chaque soir je lavais ma tenue et la faisais sécher dans la journée sur mon sac à dos.
Pour le soir, j’avais en plus une tenue complète : un tee-shirt, un legging et une paire de sandales. J’avais aussi une polaire fine et une doudoune. Car les soirées de Mai et Juin peuvent être assez fraîches, notamment lorsqu’on est dehors en bivouac.
Au bout d’un mois et demi de marche sur la Voie du Puy en Velay, je me suis fait envoyer un colis à Navarrenx, un peu avant d’arriver à Saint-Jean Pied de Port. Avec ce colis, je me suis autorisée une tenue supplémentaire que l’on m’a donc envoyé. Ça m’a fait du bien de changer un peu de vêtements, et avoir une troisième tenue me permettait de ne pas faire de lessive à la main systématiquement tous les soirs. C’était donc du « confort », mais qui fait beaucoup de bien lorsqu’on marche longtemps.
De plus, l’intérêt de me faire envoyer des vêtements par colis, c’est que j’allais continuer sur le Camino Frances en Espagne en plein mois de Juillet. Et à cette période de l’année en Espagne, il peut faire très chaud. Or, dans les tenues que j’avais emmené avec moi en partant du Puy en Velay au mois de Mai, je n’avais pas de vêtements pour les grosses chaleurs. J’ai donc pu envoyer chez moi un colis avec certains vêtements que je ne mettais plus, et reçu un autre colis avec des tenues plus légères (short & tee-shirt à manches courtes).
À noter : le Camino Frances en Espagne est tout de même situé à une certaine altitude (600 mètres environ, voir plus haut encore à certains endroits). Il fait donc très chaud en journée, mais les soirées et les nuits restent fraiches, même en été. J’avais donc gardé avec moi ma veste polaire et ma doudoune, et je n’ai pas regretté, vu que je dormais certains soirs dehors en bivouac.
Voici la liste complète de mes vêtements, au départ du Puy en Velay :
Doudoune (en plume) | 262 gr |
Culotte x2 | 40 gr |
Brassière x2 | 135 gr |
Chaussettes de rando x2 | 68 gr |
Veste polaire fine | 231 gr |
Pantalon de rando | 220 gr |
Tee-shirt (manches longues) | 144 gr |
Tee-shirt (manches courtes) | 100 gr |
Legging (pour la nuit) | 150 gr |
Tee-shirt (pour la nuit) | 68 gr |
Cette liste a été modifiée à partir de Navarrenx où j’ai reçu un colis (et renvoyé certaines autres affaires pour alléger mon sac) :
Tee-shirt manches courtes (à la place de celui à manches longues) | 88 gr |
Débardeur (à la place du tee-shirt manches courtes) | 51 gr |
Short (en plus) | 78 gr |
Culotte (en plus) | 20 gr |
Chaussettes (en plus) | 28 gr |
Quelles chaussures pour faire Compostelle ?
En terme de chaussures, je suis partie sur la Voie du Puy en Velay avec une paire de chaussures de randonnée à tiges hautes, conçues pour le trek. Je voulais partir avec elles car j’étais persuadée que pour faire de la randonnée, il me fallait des chaussures techniques, avec maintien de la cheville. En plus, je les avais déjà faites et elles ne me faisaient pas d’ampoules.
Pourtant, sur le chemin, elles m’ont fait énormément souffrir à cause de leur semelle très rigide (et même en y ajoutant des semelles amortissantes, j’avais encore mal aux pieds !). Je m’y suis habituée un certain temps, et puis, arrivée en Espagne je n’en pouvais plus. J’ai donc fini mon chemin sur le Camino Frances uniquement en sandales.
Ces sandales, je les ai achetées en chemin et elles m’ont vraiment complètement libéré les pieds ! J’ai acheté le modèle Hurricane de la marque Teva. Je vous les présente plus en détail dans cet article : Mes sandales pour marcher sur les Chemins. Et si vous êtes intéressé pour vous les procurer elles sont disponibles en cliquant ici.
Par la suite, pour marcher sur d’autres chemins, j’ai opté pour des chaussures basses, conçues pour la « marche rapide » (entre la randonnée et le trail). C’est un modèle que j’ai trouvé chez Décathlon (elles sont disponibles ici si vous êtes intéressés) et qui me va vraiment bien.
Elles sont super car très aérées, hyper confortables au niveau de la semelle, et très légères. J’ai fait d’ailleurs un retour d’expérience sur ces chaussures dans cette vidéo, après les avoir testées pour la première fois sur la Variante de Compostelle reliant Conques à Toulouse !
Je pars donc désormais sur les chemins soit avec cette paire de chaussures basses, soit avec ma paire de sandales Teva, selon la saison et la typologie de terrain sur lequel je vais marcher.
.
Quels accessoires emmener en plus ?
J’emmène toujours avec moi un accessoire que je trouve bien pratique. Que ce soit pour se protéger du soleil (en l’utilisant comme un bandeau) ou bien du froid et du vent (en le mettant autour de mon cou), je ne pars jamais sans mon « tour de cou » buff. Il me sert vraiment à tout et il ne pèse que quelques grammes. On peut s’en procurer dans les grandes enseignes de sport ou sur internet (comme par exemple ici).
Protection pour la soleil
Pour le soleil, il est indispensable d’avoir un couvre-chef. Lorsqu’on marche jour après jour sur les chemins, on passe beaucoup de temps dehors. Et même si on fait les pauses à l’ombre en été, on passe plusieurs heures à marcher sous le soleil (qui tape même à travers les nuages !). Que ce soit casquette, bob de randonneur, chapeau en paille ou foulard, il vous faut quelque chose.
Sur mon premier chemin de Compostelle j’avais donc mon tour de cou Buff (présenté ci-dessus), que j’utilisais en bandeau sur la tête (et qui protège des UV). Sur le Camino del Norte, j’ai toutefois opté pour la casquette. C’est tout aussi bon en terme de protection solaire, et la visière de la casquette permet aussi de ne pas être ébloui par le soleil. Toutefois, cela rajoute quelques grammes à porter, sachant que la casquette ne fait pas double utilisation, contrairement au tour de cou buff.
N’oubliez pas non plus la paire de lunettes de soleil, indispensable au vu de la luminosité et des heures passées en extérieur. Pour ma part, j’ai opté pour une paire de lunettes polarisantes, dont le verre filtre les reflets parasites et offre un meilleur confort visuel (j’ai les yeux assez sensibles). L’indice de protection des lunettes est également à prendre en compte. La catégorie 2 ou 3 sont suffisantes pour le chemin de Compostelle car on ne marche pas en très haute altitude (la catégorie la plus haute étant 4, utilisée pour la montage).
.
Protection pour la pluie
Lorsqu’on part sur le chemin sur une longue période, il est fort probable qu’on se retrouvera, à un moment ou un autre, à marcher sous la pluie. Il est donc indispensable d’emporter avec soi des vêtements pour se protéger et rester bien au sec même sous l’averse.
Beaucoup de pèlerins optent pour la cape de pluie, également appelé poncho de pluie. C’est une cape imperméable très large, dotée d’une capuche, et que l’on enfile par la tête. Elle a l’avantage de protéger l’ensemble du corps, mais aussi le sac à dos. C’est personnellement ce que j’avais choisi pour mon premier chemin, et que j’emmène aussi dès que je marche en basse altitude. Je trouve que sa protection est efficace et complète. De plus, on peut l’enlever et la remettre assez rapidement en cas d’averse soudaine.
Et pour en savoir plus sur le sujet, voici un article qui pourrait vous intéresser : Randonner sous la pluie : bien se protéger pour rester au sec !
Bâton(s) de marche
Également dans les accessoires de la « tenue » du pèlerin, on trouve le(s) bâton(s) de marche. Pour ma part, c’était la première fois que je marchais avec des bâtons de randonnée. Bien que j’ai eu un peu de mal à les appréhender au début, je m’y suis rapidement habituée.
Et depuis, mes bâtons ne me quittent plus dès que je fais de la randonnée : ils m’aident à me stabiliser, à me donner un rythme et à me motiver parfois (sur les longs chemins plats, par exemple). Sans parler de la grande aide qu’ils m’apportent dans les montées et dans les descentes. D’ailleurs, depuis que je marche avec des bâtons, mes genoux me remercient ! J’utilise personnellement une paire de bâtons rétractables, très basiques, de chez Décathlon (ils sont disponibles en cliquant ici).
Et pour tout savoir sur les bâtons de marche, c’est dans cet article : Faut-il des bâtons de marche sur le Chemin de Compostelle ?
Faut-il prendre un maillot de bain sur Compostelle ?
Sur la Voie du Puy en Velay puis le Camino Francès, je n’avais pas pris de maillot de bain. Je n’en voyais pas la nécessité, et je trouvais que cela rajoutait du poids inutile pour les rares fois où j’allais m’en servir. Quand je me suis baignée, je l’ai fait en sous-vêtements, qui ressemblent beaucoup à un maillot de bain (une culotte et brassière de sport). Lors de mon premier départ sur le Camino del Norte (qui longe la côte atlantique), j’ai également décidé de ne pas en prendre. Mais je ne me suis pas privée de me baigner pour autant, en sous-vêtements.
Lorsque je suis partie pour continuer mon Camino Del Norte, j’avais très envie de profiter des baignades dans l’océan, et j’ai donc cette fois décidé d’emmener un maillot de bain. Je pensais pouvoir utiliser mon maillot comme troisième paire de sous-vêtements de rechange, mais je trouve personnellement la matière trop désagréable pour marcher avec. C’était donc plaisant de se baigner en maillot sur les plages, mais cela rajoutait un peu de poids supplémentaire dans le sac à dos.
.
Voilà, j’ai fait le tour des vêtements et accessoires que je peux emmener avec moi sur le Chemin de Compostelle. Je précise que je suis partie avec ces vêtements au printemps et en été, soit des périodes relativement chaudes.
Si vous souhaitez partir sur le Chemin de Compostelle en hiver, les vêtements et accessoires à prévoir seront différents. Sur ce sujet, je vous invite à lire cet article : Partir sur Compostelle en hiver.
Découvrez également le reste de mon équipement dans cet article : Mon sac à dos pour Compostelle.
8 commentaires
Fricker
Bonjour Suzanne,
J’ai découvert l’une de tes vidéos sur YouTube hier et depuis je n’arrête plus de toutes les regarder. J’apprécie tous tes conseils et suis aussi admiratif de ta détermination et de ton courage ! Bravo ! Tu me donnes l’envie de partir sur ce chemin de Compostelle dès 2021. J’adore randonner et bivouaquer et suis déjà bien équipé mais mon défaut c’est de vouloir trier pour m’alleger. Avec tes conseils, tes trucs et astuces, me voilà obligé d’y passer.
J’ai traversé les Vosges du nord au sud et fait une bonne partie de la transjurassienne. J’espère avoir l’endurance et la détermination pour faire le Chemin. Je ne suis pas croyant même si j’ai été baptisé mais je ne pense pas que cela soit un obstacle. C’est le cheminement intérieur qui m’attire bien plus. J’ai téléchargé ton guide que je vais m’empresser de lire et certainement programmer mon départ du Puy vers mi avril. A bientôt peut être sur le Camino?
Bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches et que 2021 t’apporte tout ce que tu en espères !
Philippe.
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour Philippe ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir et m’encourage beaucoup ! Je te souhaite une très belle année 2021, j’espère de tout coeur que nous pourrons marcher sur les chemins cette année !!
arnault
bonjour Suzanne tout cela est tres interessant et instructif . pour ma part j’ai l’habitude de randonner à la journée avec retour en gite le soir et nouveau trajet le lendemain . l’année prochaine je partirai sur compostelle via la voie des anglais en auto suffisance pour limiter les nuitées en gite à 60€ la nuit . pour partir je vais tester une remorque de randonnée pour alléger la charge sur les épaules . as tu déjà testé ?
cordialement
arnault
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour Arnault ! Merci à toi, et chouette projet que tu as là ! Je n’ai jamais testé de chariot de randonnée donc je ne saurais te faire un retour malheureusement, mais ça à l’air d’être une bonne option pour s’alléger le dos ! Bon chemin à toi !
VWg
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes vos informations très intéressantes qui invitent aux voyages.
Je voulais savoir si vous randonniez seule.
J’ai l’intention de randonner quelques jours seule en bivouac, c’est la première fois et j’aimerais savoir si c’est également le cas pour vous et, si vous randonnez seule, comment faites-vous ?
Je vous remercie.
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour ! Oui je randonne souvent seule, j’ai réalisé une vidéo complète sur le sujet qui est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=_ZyfOBT4ieU
Je pense que cela devrait répondre à certaines de vos interrogation du fait d’être seule, mais en dehors de cela, rien ne change par rapport au fait d’être à plusieurs, les mêmes précautions et règles de sécurité s’appliquent 🙂
Bonne aventure à vous !
Perrine
Bonjour Suzanne,
Merci, super article ! J
e pars mi août sur la voie de Tours, et j’ai 2 petites interrogations. En ce qui concerne le short, faut-il obligatoirement un short de rando style Decathlon où peut-on marcher avec un short/bermuda en coton?
Et pour le soir, une robe ou pantalon-top ça va? J’essaie de m’alléger mais la polaire est-elle indispensable ?
Merci!!
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour Perrine,
Merci à toi. Pour te répondre, tu peux prendre un short non spécifique à la rando, mais c’est préférable en matière synthétique que coton car ça sèche plus vite. Après ce n’est pas infaisable en coton, mais personnellement les rares fois où j’ai eu des tshirts en coton, je l’ai regretté car ça garde la transpiration plus longtemps.
Pour le soir, ça me parait juste de partir sans aucun pull pour te couvrir, mais si tu ne bivouaque pas et que les températures ont l’air élevées, ça peut se tenter 🙂
J’espère que cela t’aidera et je te souhaite un très beau chemin !