gr66-rando-randonnée-trek
Équipement & Préparation,  Randonnée

Préparation pour le GR 66 – Tour du Mont Aigoual

En Septembre dernier, j’ai décidé d’aller marcher seule sur le GR 66, aussi appelé Tour du Mont Aigoual. Cet itinéraire de moyenne montagne est une boucle d’environ 80 kilomètres, à travers le magnifique Parc National des Cévennes. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pratiques pour préparer cette randonnée itinérante : étapes, matériel, hébergement ou encore ravitaillement en eau et en nourriture.

Itinéraire, balisage & étapes du GR 66

Le GR 66 est un itinéraire de Grande Randonnée en boucle, sur environ 80 kilomètres. Le parcours s’effectue généralement sur 4 à 6 jours. L’altitude varie entre 600 et 1500 mètres, le point culminant étant le Mont Aigoual à 1567 mètres. Le départ peut se faire facilement du village de Meyrueis. Mais il est possible de débuter l’itinéraire dans n’importe quel village sur le parcours.

Voici les étapes du GR 66 (attention le kilométrage est donné à titre indicatif et peut varier selon les éventuels changements de balisage) :

Meyrueis ➡ 23 kms Aire-de-cote ➡ 14kms L’Espérou ➡ 26 kms Dourbies ➡ 17 kms Meyrueis

Chemin de Grande randonnée, la boucle du GR 66 est entièrement balisée, avec les balises habituelles de GR, rouges et blanches. Il est donc assez simple de se repérer sur le terrain. Personnellement, j’aime aussi avoir avec moi un application de cartographie sur mon téléphone. Cela peut être utile en cas de doute, pour vérifier qu’on est bien sur le bon chemin.

Je précise aussi que dans les Cévennes, on ne capte pas du réseau partout. Il peut donc être très utile de partir avec une carte IGN papier, un topo guide ou alors une carte sur une application, téléchargée en mode « hors ligne ».

Mon sac à dos pour le GR 66

Concernant mon matériel, je suis partie avec un sac à dos Osprey 36 litres (que je vous ai déjà présenté dans cette vidéo ici), et tout mon équipement de bivouac dedans. Au total, avec 1.5L d’eau et 3 jours de nourriture lyophilisée, il pesait environ 9kg.

L’essentiel de mon sac : Vêtements de jour (2 changes) et de nuit (1 tenue), matelas, quilt -2°C, tente et piquets, popote et réchaud à gaz, couteau opinel, poche à eau 2L, trousse de toilette, trousse de pharmacie, papiers, livre et carnet.

Pour connaitre l’intégralité de mon matériel de bivouac, c’est par ici : Mon matériel de bivouac.

En terme d’accessoires, je suis partie avec ma lampe frontale Tikkina de la marque Petzl, qui m’accompagne maintenant depuis des années. Afin de pouvoir recharger mon téléphone en chemin, j’ai pris ma batterie nomade Nitecore. Pour en savoir plus sur la question de la gestion de l’électricité en randonnée je vous invite à lire cet article : Comment gérer son autonomie en électricité en randonnée ?

J’avais également, pour me protéger du soleil, une casquette, une paire de lunettes de soleil et mon Buff, qui peut me servir à la fois de bonnet ou de tour de cou. Et pour me protéger des intempéries, j’avais pris une cape de pluie, en plus d’une petite veste coupe vent, et d’une protection imperméable pour la sac à dos.

.

Ravitaillement en eau & nourriture

Je suis partie de Meyrueis avec 3 jours de repas lyophilisés dans le sac à dos. Ensuite, je me suis ravitaillée en nourriture dans les villages traversés. On peut trouver ainsi de quoi se ravitailler à Meyrueis (épicerie, bar, cafés, restaurants…), l’Espérou (bar, café, épicerie) et Dourbies (épicerie, maison multi-service). Attention cependant à bien vous organiser car le Dimanche, Lundi et Mardi sont souvent les jours de fermeture des commerces dans les petits villages. On trouve également un café / restaurant au Mont Aigoual.

Pour l’eau, il y a des points d’eau (souvent de l’eau non contrôlée) à de nombreux endroits sur le parcours. On trouve également de l’eau potable sans soucis dans les villages traversés. J’avais personnellement peur de manquer d’eau sur cet itinéraire car les Cévennes sont réputées pour être un massif sec. Cependant, au mois de Septembre, il y avait encore de l’eau dans les nombreuses rivières traversées. Il est donc possible, avec un filtre adéquat, de se ravitailler directement dans les cours d’eau. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article : Où trouver l’eau en randonnée ?

Hébergement

Sur le Tour du Mont Aigoual, on peut choisir de dormir en bivouac, ou bien dans des hébergements pour randonneurs. Il est possible de dormir en gîte d’étape, chambre d’hôte ou camping dans les villages de Meyrueis, L’Espérou et Dourbies. Il existe également un gîte d’étape au Mont AIgoual, qui propose la demi-pension. Enfin, un gîte d’étape est également présent à Aire-de-côte. Attention cependant, en 2023, le gîte était en rénovation et il n’était possible de dormir dedans. Un aire de bivouac (avec toilettes sèche et point d’eau) était toutefois mise à disposition à proximité du gîte.

Sur le parcours, on peut aussi trouver quelques refuges non gardés. Attention à bien vous renseigner avant votre départ concernant l’existence de ces refuges, et notamment s’ils sont encore ouverts ou non. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article : Comment trouver un refuge en randonnée ?

.

Faire du bivouac dans le Parc National des Cévennes

L’itinéraire du GR 66 est situé en grande partie dans le Parc National des Cévennes. La pratique du bivouac est autorisée à proximité des sentiers de grande randonnée dans une grande majorité du parc. Cependant, certaines zones sont protégées, et il est interdit d’y faire du bivouac.

Deux zones sur le GR 66 sont formellement interdites au bivouac :

  • Le secteur autour du Lac des Pises
  • Le secteur autour du Mont Aigoual

Pour connaître les délimitations exactes de ces zones, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourismes locaux et Maisons du Parc, ou sur le site internet du Parc des Cévennes. Pour voir une carte de la zone autour du Lac des pises, cliquez ici et celle autour du Mont Aigoual, cliquez ici.

En dehors de ces zones délimitées, le bivouac est autorisé lorsque l’on est en randonnée itinérante, et que l’on respecte les règles liées à la pratique du bivouac. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces règles, je vous invite à lire cet article : La charte d’un bivouac respectueux.

Retrouvez également l’intégralité de la législation concernant le bivouac dans le parc national des Cévennes en cliquant ici.

Je n’ai pas eu de soucis à trouver des lieux pour le bivouac sur mon chemin, notamment en forêt. À noter toutefois que sur certaines zones en plus haute altitude, le terrain étant pentu et avec des pâturages (brebis, chèvres et vaches sont présentes dans les Cévennes), il n’était pas possible de planter la tente aux alentours du chemin. Prenez-vous donc bien à l’avance pour trouver un lieu de bivouac pour ne pas vous retrouver à galérer à la nuit tombée !

Et si vous vous demandez comment trouver un lieu de bivouac, c’est par ici : Comment trouver le lieu parfait pour le bivouac ?

.

Voilà, vous connaissez maintenant toute ma préparation pour partir sur le Tour du Mont Aigoual ! J’espère que cet article sera utile pour vous lancer à l’aventure. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du bivouac, cet article devrait vous intéresser : Bivouac : mode d’emploi.

9 commentaires

  • Fanny

    Hello Suzanne, super article, et super blog avec plein de bons conseils pour ceux qui veulent se lancer comme moi!
    Je souhaiterai partir faire un trek de plusieurs jours au mois de novembre seule en bivouac (c’est la seule période de l’année où je peux), je suis en train de m’équiper et je recherche activement un sentier de GR qui soit adapté à mon niveau et à la saison…
    J’ai tout de même fait le chemin de Stevenson l’année dernière mais en dormant dans des gîtes donc ce n’est pas là même chose, mais je suis une aventurière et j’aime les défis 🙂
    Pourrais-tu me conseiller un itinéraire à cette periode là ? Je pense que 3-6 jours me semble bien pour un premier trek en bivouac.

    Merci beaucoup et à très vite,

    Fanny

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Fanny ! Super projet que tu as là !
      Tu peux trouver tous les GR de France sur le site de la Fédération française de randonnée (https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/carte), c’est souvent là que je vais pour trouver des nouvelles randonnées et explorer de nouveaux coins. Ou sinon si tu as déjà une région en tête que tu souhaite explorer tu peux aussi voir directement les cartes IGN du coin (sur le geoportail elles sont en accès gratuit) et ensuite regarder les GR qui y passent 😊

  • Portalier

    Bjr Suzanne
    Ça donne envie de faire ce tour du Mont Aigoual ! Au mois de mai, j’avais fait le St Guilhem mais en partant du Puy-en-Velay et j’avais adoré ce passage dans les Cévennes !
    Connais tu le chemin de Via Arverna qui part de Clermont Ferrand jusqu’à Cahors ? J’ai envie de le faire en 2024 , mais on ne trouve plus rien à son sujet ! L’éditeur Chamina qui avait le guide ne le fait plus ! Pourrais tu m’en dire 2 mots s’il te plaît 🙏 Merci pour tes réponses !
    Bises
    Alain

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Alain, oui j’ai déjà entendu parlé de la Via Arverna, et j’ai parcouru plusieurs tronçons sur des randonnées journalières étant donné qu’elle passe dans le Cantal ! Tu trouveras pleins d’infos sur le site de l’asso qui gère le chemin : https://via-arverna.org/
      N’hésites pas aussi à les contacter ils sauront te conseiller pour ta préparation 🙂
      A une prochaine !

  • Sartrewen

    Toujours heureux de te voir sur Youtube ou sur insta, Suzanne, mais ravi, également de te lire ! je ne connaissais pas ton blog et j’apprécie de le découvrir ce soir : c’est un bon complément à tes tutos, toujours pertinents et si pleins d’optimisme et de joie de vivre…!

    Ton nouveau format sur YouTube est sans doute une bonne formule : plus court et plus souvent , pour notre plus grand plaisir…!

    Merci de m’avoir fait redécouvrir le Mont Aigoual, passé à vélo lors d’une traversée du Massif central il y a bien des années : un joli souvenir ravivé par ton récit ..!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *