Passport compostelle tampons
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

La Crédentiale, le carnet du pèlerin

Lorsque je suis partie sur le Chemin de Compostelle au départ du Puy en Velay, je n’avais qu’une vague idée de ce qu’était ce passeport pour pèlerin au nom peu commun. Pourtant, le carnet du pèlerin, aussi appelé Crédentiale ou Créanciale, est un document indispensable pour le marcheur en route vers Compostelle. Petit carnet anodin, il permet d’y apposer des tampons tout au long du chemin, pour attester de son pèlerinage à pied ou en vélo.

Ce document existe depuis les débuts des centaines d’années, puis que les pèlerins de l’époque demandaient un sauf-conduit à l’Église, afin d’attester de leur pèlerinage dans la fois chrétienne. Ce papier était donc indispensable pour être accueilli tout au long du chemin dans les lieux La crédentiale était donc le moyen de distinguer les faux pèlerins qui auraient voulu abuser de l’hospitalité.

La Crédentiale se présente aujourd’hui sous la forme d’un petit carnet, avec une page où indiquer son identité, et le reste des pages vierges pour apposer les tampons au fil de votre pèlerinage. Il existe évidemment des carnets de taille et présentation différentes, qui sont tous valables. D’ailleurs si vous souhaitez créer vous-même votre propre Crédentiale, cela est tout à fait possible, car il n’en existe pas d’officielle.

Crédentiale ou Créanciale ?

On appelle Crédential le carnet de pèlerin lorsqu’il est délivré par une association jacquaire laïque. La Créanciale est quant à elle le même type de carnet, mais délivré par votre paroisse. Bien que sa remise n’exige pas que vous soyez chrétien, mais témoigne de votre réciprocité avec l’Église Catholique.

La Crédentiale est-elle indispensable aujourd’hui ?

La Crédentiale vous sera demandée tout au long de votre chemin, notamment dans les gîtes pour pèlerins (appelées albergues en Espagne). Les tarifs des gîtes pour pèlerins étant avantageux, la Crédentiale permet de distinguer les véritables pèlerins qui font le chemin à pied (ou à cheval, ou à vélo), des simples touristes en vacances qui ne sont pas censés profiter des accueils jacquaires (qu’ils soient chrétien ou associatifs).

La Crédentiale est aussi obligatoire pour obtenir la fameuse Compostela une fois arrivé à Saint-Jacques de Compostelle. Ce « diplôme » atteste que vous avez bien effectué le pèlerinage, sous réserve d’avoir collecté un certain nombre de tampons sur votre Crédentiale (2 tampons par jours si vous ne faites que les 100 derniers kilomètres, moins si vous faites plus de kilomètres).

Bien qu’il ait donc une fonction pratique, ce carnet a également une valeur importante de souvenir pour le pèlerin qui additionne les tampons au fur et à mesure de son chemin, lui rappelant les lieux d’étapes et moments fort de son pèlerinage. Pour ma part, je suis bien plus attaché à ma Crédentiale, qu’à ma Compostela, plus impersonnelle.

Ou acheter sa Crédentiale, et à quel prix ?

1 – Chez soi

Les associations des amis de St Jacques de Compostelle existent partout en France, et nombreuses sont celles qui vendent des Crédentiales pour quelques euros. Renseignez vous sur l’association jacquaire de votre région. Dans ma région par exemple (la Haute-Normandie), la Crédentiale est mise à disposition dans une librairie locale, et le prix est en donation libre !

2 – Sur le Chemin

Sur le Chemin de Compostelle, vous pourrez vous procurer une Crédentiale à de nombreux endroits, notamment dans les grandes villes: au Puy en Velay, à Conques, à Saint-Jean Pied de Port, à Roncevaux, Pamplona, Burgos…et surement dans bien d’autres lieux encore !

Sur le Camino Del Norte, il est possible de se la procurer à Bayonne, à Hendaye, à Irun ou encore, comme je l’ai fait, à la Cathédrale de San Sebastian.

3 – Sur internet

Dernière solution, il est possible de commander en ligne votre Crédentiale. Je ne vous donne pas de lien dans cet article, mais une simple recherche google vous permettra de trouver facilement des liens où l’acheter.

A noter que tous les modèles de Crédenciales sont acceptés par l’office des pèlerins pour recevoir la Compostela, même ceux commandés sur internet.

Le prix de la Crédentiale varie entre 1 euros et 10 euros, selon où vous l’achetez. Commandé en ligne, c’est souvent plus cher à cause des frais de port. En Espagne, le prix est rarement plus élevé qu’un ou deux euros seulement.

Attention ! La Crédentiale n’est valable que pour les Chemins qui mènent à Compostelle ! Pour les autres pèlerinages, tel que Rome ou Assise, il vous faudra un autre carnet spécifique pour ces chemins.

Compostelle Créancial

Où faire tamponner sa Crédentiale ?

Etant donné que j’ai fait du bivouac tout au long de mon pèlerinage vers Compostelle, il ne m’était pas possible d’apposer un tampon par soir sur ma Crédentiale. Mais sachez qu’il est possible de la faire tamponner ailleurs que dans les auberges pour pèlerins : bar, restaurant, église, office de tourisme, librairie… bref il n’y a pas de formalité, c’est selon votre envie !

De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un tampon par jour, à partir du moment où vous avez des tampons réguliers, vous pourrez obtenir votre Compostela. La seule contrainte est si vous ne parcourez que les 100 derniers kilomètres, il est alors dit qu’il vous faut au minimum 2 tampons par jours, histoire de remplir votre Crédentiale 😉

Si comme moi, vous n’avez plus assez de place dans votre Crédentiale, vous pouvez y rajouter des pages. Pour ma part j’ai scotché du papier blanc à ma Crédentiale pour pouvoir continuer d’y ajouter des tampons, plutôt que d’en acheter une deuxième.

S’il vous reste encore quelques interrogations sur la Crédentiale, je vous propose une petite vidéo dans laquelle je fais le tour de la question ⬇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *