chemin de compostelle espagne st jacques
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Camino Del Norte : ma préparation

Après avoir marché pendant 3 mois jusque Saint-Jacques de Compostelle, je crois bien que l’esprit du Chemin m’a rattrapé…c’est pourquoi j’ai décidé de partir de nouveau sur les chemins, et cette fois ce sera 10 jours sur le Camino del Norte, au départ d’Irun en Espagne ! Dans cet article, je vous donne tous les détails et astuces sur ma préparation pour cette randonnée magique 🤩

Mon matériel

Je suis partie à la fin Juin 2019 sur le Camino Del Norte, depuis Irun situé à la frontière de l’Espagne.

Mon sac à dos était un 40 litres, et il pesait environ 7 kg, avec tout l’équipement pour le bivouac. En plus de ces 7 kg de matériel, Il faut compter que je portais aussi en permanence de l’eau et de la nourriture dans le sac en plus (entre 1 et 4 kg). Au total, je portais donc entre 9 et 11kg sur le dos.

Vous trouverez la liste précise de mon matériel en cliquant ici.

Les vêtements

En ce qui concerne les vêtements, j’essaie d’être le plus minimaliste. Je prends deux tenues de jour, qui se composent ainsi :

  • 2 paires de sous-vêtements
  • 2 paires de chaussettes
  • 1 tee-shirt & 1 débardeur
  • Un short
  • Un pantalon de randonnée

En plus de ces deux tenues, j’ai également une tenue de nuit, qui se compose d’un t-shirt léger (en synthétique) et d’un legging.

J’emmène également un tour de coup Buff, une veste polaire fine et ma doudoune en synthétique. Car faisant du bivouac, les soirées peuvent être fraîches même en été.

Et pour me protéger du soleil dans la journée, je pars avec une casquette et une paire de lunettes de soleil.

En ce qui concerne les chaussures, étant donné que je pars sur des sentiers peu techniques et en période estivale, j’ai décidé de ne partir qu’avec ma paire de sandales (les Hurricane XLT2 de la marque Teva, que j’adore !). J’aime vraiment le confort et la liberté que donnent les sandales pour marcher. Je vous en parle plus dans cet article : Marcher en sandales sur le Chemin de Compostelle.

Et pour en savoir plus sur tous les vêtements à prendre sur le chemin de Compostelle, je vous invite à lire cet article : Quels vêtements choisir pour Compostelle ?

Les accessoires

En terme d’accessoires, je prends une lampe frontale, la Tikkina de la marque Petzl (si elle vous intéresse, elle est disponible ici).

Pour l’eau, j’utilise une poche à eau de 2 litres. Cela m’est largement suffisant car je sais que sur le Camino Del Norte, je vais traverser régulièrement des villages pour pouvoir la remplir.

J’ai aussi toujours avec moi une batterie externe. Elle me sert à recharger mes appareils électroniques en chemin. Et elle m’est d’autant plus utile que je filme mes aventures sur le chemin pour les partager sur ma chaîne Youtube 😊

Pour la marche mais aussi pour monter mon tarp, j’utilise des bâtons de randonnée. J’ai personnellement une paire basique de chez Décathlon qui font très bien l’affaire. S’ils vous intéressent, il sont disponibles en cliquant ici.

Et si vous hésitez encore sur les accessoires à emporter avec vous, je vous invite à lire cet article : Mes accessoires indispensables.

Enfin, je ne m’étais pas procuré de Crédential avant mon départ. J’ai donc pu l’acheter en chemin, pour la somme de 2€, à la Cathédrale de San Sebastian. Il est également possible de l’acheter à Irun ou même à Bayonne, selon votre point de départ. Pour en savoir plus sur la crédentiale, c’est par ici : La Crédentiale, le carnet du pèlerin.

Le matériel de bivouac

Cette fois, j’ai décidé de partir avec mon tarp plutôt qu’à la belle étoile. J’utilise la toile extérieure de ma tente Stealth 1.5 de chez Trekkertent. C’est donc une simple toile fermée sur les 4 côtés, mais ouverte au niveau du sol, et qui se monte avec les bâtons de marche.

Pour le sac de couchage, je suis partie avec un sac synthétique avec une température de confort de 15°C car il faisait relativement chaud à cette période. Et en terme de matelas, j’avais mon matelas gonflable Thermarest Neoair Xlite ainsi qu’un petit matelas en mousse que je place toujours en-dessous.

Et pour en savoir plus et connaitre l’intégralité de mon matériel de bivouac, je vous invite à lire cet article : Mon matériel de bivouac.

Guide pour le Camino Del Norte

En ce qui concerne le guide, j’aime partir à l’aventure totale sur le Chemin. Évidemment, je me permets de ne pas prendre de guide car je sais que le Camino del Norte est balisé de la flèche jaune. De plus, je sais également que l’on traverse régulièrement des villes et villages et qu’il s’avère donc facile de se ravitailler et de trouver des hébergements pour pèlerins sur la route. De plus, je suis totalement autonome pour la nuit puisque je peux également bivouaquer dès que je le souhaite.

Toutefois, si vous souhaitez prendre un guide avec vous, il existe le guide Lepère, disponible ici. Lorsque vous le commandez, faites bien attention à vous procurer la version la plus récente possible, pour avoir des informations qui soient à jour.

Les étapes du Chemin

Concernant les étapes, je n’ai pas cherché à suivre forcément celles « officielles » que l’ont trouve dans les guides, mais il me semblait bon de faire moins d’une vingtaine de kilomètres par jour. Le dénivelé du chemin est tout de même assez important, surtout comparé au Camino Francès qui lui est plus plat ! De plus, je ne me suis pas spécialement remise en forme ou entrainée physiquement avant de repartir sur le Chemin. Je ne voulais donc pas trop forcer mon corps.

Les étapes officielles : Irun ➡ 25km San Sebastian ➡ 22 km Zarautz ➡ 26 km Deba ➡ 22km Markina ➡ 25km Gernika ➡ 21km Lezama ➡ 11km Bilbao

Dans mon cas, j’ai fait 10 jours de marche, tandis que les étapes officielles annoncent 7 jours de marche pour environ 150 kilomètres.

.

Voilà, vous connaissez toute ma préparation pour partir à l’aventure pendant 10 jours sur le Camino Del Norte. Par la suite, j’ai continué ce chemin pendant plus d’un mois jusque Saint-Jacques de Compostelle, en 2022. Pour en savoir plus sur le parcours du Camino Del Norte, après Bilbao je vous invite donc à lire cet article : Préparer le Camino del Norte.

Et pour savoir comment j’organise et équilibre mon sac à dos, voici une petite vidéo sur le sujet ⬇

2 commentaires

  • desnos

    Salut à toi Suzanne,
    je prépare mon départ pour les 7 premières étapes par le camino del norte, départ san sebastian. je compte ne faire que du bivouac, pour être bien préparé, j’ai besoin de conseil sur le matériel à emmener. je ne compte faire que du bivouac car besoin d’une solitude très élévée.
    à bientôt

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour à toi ! Je ne sais pas si ma réponse arrive trop tard, en tout cas j’espère de tout coeur que tu as pu te lancer sur cette belle aventure en bivouac 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *