bâtons de randonnée gr 65
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Faut-il des bâtons de marche sur le Chemin de Compostelle ?

Avant Compostelle, je marchais sans bâtons. Ces outils me paraissaient trop encombrants et trop compliqués à utiliser. En partant pour une aventure de 3 mois sur les chemins de Compostelle, j’ai tout de même décidé d’en acheter une paire…et depuis, je ne pars plus jamais sans !

Vous l’aurez compris, je suis devenue une adepte des bâtons de marche et je les recommanderais vivement pour toute marche au long cours.

Les avantages des bâtons de marche

  • Bon maintien des genoux dans les descentes raides
  • Donne une meilleure posture dans sa marche (on se tient plus droit)
  • Soulage une partie du poids du sac à dos (car cela répartit la charge sur une plus grande partie du corps)
  • Aide à se stabiliser lorsqu’on marche (et glisse) dans un chemin boueux (mes bâtons m’ont sauvé plus d’une fois d’une grosse gamelle!)
  • Peut servir pour écarter les branches et ronces sur le chemin
  • Sur terrain plat, ils aident aussi à créer un rythme dans sa marche
  • Et le gros plus dans mon cas, c’est que mes bâtons servent à monter ma tarp de bivouac pour me protéger la nuit !
Avec mes bâtons sur le chemin de Compostelle en hiver, depuis chez moi

Voici tout de même les inconvénients que peuvent présenter les bâtons de marche :

  • Difficile à s’approprier, change la démarche. Et puis, il faut le dire, ce n’est pas très sexy 😂
  • Ajoute du poids à son équipement (surtout lorsqu’on les porte sur le sac à dos)
  • Pas agréable de marcher avec en ville. En effet sur le bitume, en plus d’être inefficace, ils sont bruyants.
  • On a les mains encombrées en permanence
  • Si on est une tête de linotte comme moi, on les oublie très (très) souvent…et il faut faire demi-tour pour les récupérer !

Dans mon cas, l’inconvénient du poids en plus n’est pas existant sachant que mes bâtons me servent à monter mon tarp de bivouac. Le poids de mes bâtons est donc équivalent à celui des arceaux que j’aurais du porter dans le sac à dos.

Et puis, pour finir par vous convaincre, je trouve que même s’il y a un temps d’adaptation au début, mais on s’y habitue vite et on trouve des techniques pour les mettre à l’écart ou les replier lorsqu’on traverse des passages en ville, ou bien que l’on a besoin d’avoir les mains libre 🙂

Quels bâtons choisir ?

Les bâtons que j’ai choisi pour partir sur mon premier chemin de Compostelle sont ceux que j’ai toujours aujourd’hui et ils me satisfont pleinement. C’est une paire de bâtons télescopiques à 3 brins, en aluminium, premiers prix, d’une grande enseigne de sport que vous connaissez tous 😉

Je les ai néanmoins spécifiquement choisi à crans plutôt qu’à vis. En effet pour avoir eu la mauvaise expérience d’avoir précédemment testé des bâtons à vis mal serrés et de m’être pris une belle gamelle, j’ai eu peur de réitérer l’expérience. Je me sens donc plus en sécurité avec des bâtons à cran, bien que ceux à vis permettent de se régler plus précisément pour être à la bonne taille.

Pour le moment tant que je n’ai pas besoin de les changer, ces bâtons me satisfont pleinement. Peut-être plus tard j’en changerais pour des plus techniques mais je n’en ressens pas encore le besoin.

Et, si vous n’êtes pas convaincu par les bâtons de randonnées, vous pouvez aussi opter pour un bâton de bois que vous trouverez en chemin !

Personnellement je trouve que les bâtons en bois sculptés ou agrémentés de décorations (fleurs, plumes…) ont un charme fou, et donnent un vrai look de pèlerin !

Pour une question d’équilibre j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux marcher avec deux bâtons qu’un seul. Toutefois, un bâton est toujours mieux que zéro 😀


Pour conclure, je dirais que si les bâtons ne sont donc pas indispensables lors d’une randonnée à la journée, ils me paraissent néanmoins très utiles sur de la longue distance.

Et pour continuer votre préparation au chemin de Compostelle, vous trouverez tout le matériel de mon sac à dos dans cet article !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *