matériel équiêment st jacques rando 7 kg
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Je déballe mon sac à dos de 6,5 kilos !

Et voilà, je peux enfin repartir sur le Chemin de Compostelle, que j’avais entrepris à l’automne dernier : Partir de chez moi pour rejoindre Saint-Jean Pied de Port, en passant par la Voie de Tours.

C’est donc avec grande joie que j’ai de nouveau préparé mon sac à dos et que je vous présente son contenu dans cet article. Étant donné que je pars en plein été, j’ai pu réduire au maximum son contenu et arriver à un total d’un peu moins de 6,5 kilos !

Les vêtements

Les vêtements que j’emmène sur le chemin sont en grande partie les mêmes que d’habitude. Je prends deux tenues de jour (2 paires de sous-vêtements, 2 paires de chaussettes, 2 tee-shirts, un seul short et un pantalon léger) ainsi qu’un tenue de nuit (t-shirt et legging). J’emmène également une veste polaire et ma doudoune, car faisant du bivouac, les soirées peuvent être fraîches même en été. Je vous les avais présenté dans cet article détaillé : Quels vêtements choisir pour Compostelle ?

La trousse de toilette

Concernant l’hygiène, ma trousse de toilette pèse à peine 200 grammes, et se compose comme ceci :

Mini serviette microfibre40 gr
Mini gant en bambou10 gr
Morceau savon Dr Bronner’s25 gr
Mini brosse à dents7 gr
Mini brosse15 gr
Rasoir5 gr
Boules Quies2 gr
Pince à épiler6 gr
Crème solaire85 gr

st jacques voie tours équipement sac à dos

Le matériel de bivouac

Étant donné que les hébergements sont plus rares sur le Voie de Tours (et certainement encore plus avec les évènements), mais aussi plus couteux, j’ai décidé de partir avec mon matériel de bivouac sur le dos.

Cette fois-ci cependant, comme que je risque de devoir dormir dans des campings, j’ai décidé de partir avec mon tarp plutôt qu’à la belle étoile. Mais je pense que cela est surement lié à mon besoin de me sentir en sécurité, et qu’une fois partie sur le chemin, je serais plus sereine à opter pour la belle étoile (et ainsi renvoyer chez moi mon tarp et gagner du poids).

Pour le couchageEn gr
Tarp460
Piquets65
Cordelette supplémentaire10
Couverture survie (+pochette)110
Matelas mousse fin170
Matelas Thermarest Neoair Xlite210
Kit patch réparation matelas8
Sac couchage 15°C610
Drap de soie Sea To summit140
Sac poubelle25
Pour le repasEn gr
Popote complète290
Réchaud alcool30
Alcool bouteille (vide)20
Alcool50
Opinel Outdoor n°0862
Cuichette Light My Fire7
Allumettes5
Briquet11

En terme d’accessoires, je prends également une lampe frontale, la Tikkina de la marque Petzl, très performante et parfaite pour mon utilisation. Elle est disponible ici. Pour l’eau, j’utilise comme contenant une poche à eau de 2 litres. Cela m’est largement suffisant sur un chemin tel que la Voie de Tours, où je vais traverser régulièrement des villages.

Je prends aussi toujours avec moi une batterie externe pour pouvoir recharger mes appareils électroniques en chemin, notamment du fait que je filme en chemin pour partager des vidéos sur ma chaîne Youtube 😊

Et pour en savoir plus, et connaitre toutes les références de mon matériel, je vous invite à lire cet article : Mon matériel de bivouac

.

Et voilà, je suis fin prête pour le départ…je dois dire que j’ai hâte de partir à nouveau sur les Chemins, recharger les batteries et revenir à un rythme plus lent en immersion dans la nature…cela m’avait bien manqué ces derniers temps !

Et pour voir en image tout mon matériel, et comment j’organise tout cela dans mon sac à dos c’est dans cette vidéo ⬇

9 commentaires

  • Tatiana Laudain-Baart

    Bonjour Suzanne
    Cela fait un petit moment que je regarde les vidéos de ta chaine youtube.
    J’ai décidé de faire mes premiers pas sur les chemins de Saint Jacques, de Carcassonne à Saint Bertrand de Comminges par la voie du piémont pyrénéen en avril.
    J’espère que nous ne serons pas confinés !
    Merci pour ton entrain et ta bonne humeur communicative.
    A bientôt, sur un chemin…

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Tatiana,
      Merci pour ton commentaire qui fait hyper plaisir, et quel beau projet de partir sur le Chemin de Compostelle 🙂 J’espère aussi de tout coeur que nous pourrons partir sur le Chemin cette année. Ultréia !

    • nicky

      Bonjour TATIANA LAUDAIN-BAART, je vais faire le chemin du piemont au départ de carcassonne – saint jean pied de port. De la, je continue jusqu’à compostelle pour finir à grenade.
      Bref, peux-tu me donner ton retour sur le chemin du piemont stp ?

  • Thierry

    Bonjour
    Penses tu qu’un duvet température confort 12 limite confort 8 sur deux matelas avec un cumul de R value de 3.6 sous une tente double toit est suffisant pour le chemin de Compostelle de Cluny à St Jacques entre mi juin et fin août ?
    Merci pour ton éclairage

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour ! Malheureusement je n’ai jamais été sur ce chemin, et je ne connais pas la région, ni l’altitude ou les spécificités de ce chemin. Il faudrait que tu regardes la météo des lieux que tu vas traverser pour te rendre compte vraiment, et ajuster au besoin 🙂 Mais de manière générale, je pense qu’en été un 12° avec une bonne isolation (3,6 c’est bien), en basse altitude, ça passe largement ! Bon chemin à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.