Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

De Rouen à Compostelle : la préparation

Voilà, je crois qu’on peut officiellement dire aujourd’hui que je suis une accro à la marche…Et oui, je vous l’ai annoncé dans cette vidéo, je repars à nouveau sur un Chemin de Compostelle ! Et cette fois, je partirais de chez moi : depuis Rouen, je vais marcher jusque Chartres pour ensuite rejoindre la voie de Tours jusque Saint-Jean Pied de Port.

Si à mon habitude je ne me prépare pas beaucoup avant le départ sur les Chemins de Compostelle (comme sur la Voie du Puy en Velay ou sur le Camino Del Norte), il m’a fallut m’organiser un peu plus cette fois. En effet, ce chemin que je m’apprête à prendre est moins connu, moins fréquenté et qui plus est, j’ai décidé de partir en plein hiver !

Voici donc dans cet article toute ma préparation pour cette première étape au départ de la Cathédrale de Rouen, pour 2 jours, 30 kilomètres et une nuit en bivouac, en plein mois de Novembre !

Me procurer La Crédentiale

Pour l’obtenir j’ai contacté l’association des Amis de Saint-Jacques de ma région (renseignez vous sur internet, il existe des associations de ce genre partout en France !). Ils m’ont indiqué où me procurer une Crédentiale, qui était disponible en donativo dans une librairie de Rouen.

.

Connaitre le tracé du chemin et l’état du balisage

Étant donné que ce chemin est bien moins fréquenté, je ne connaissais pas l’état du balisage, ni même où passait le chemin dans ma ville. J’ai donc été une première fois à l’office de tourisme de Rouen pour me renseigner sur le départ du chemin et le balisage. On m’a renseigné sur les clous situés sur le parvis de la Cathédrale, que je suis allé repérer.

Pour la suite du chemin, je me suis à nouveau tournée vers l’association jacquaire de ma région, qui possède les cartes avec le tracé officiel du chemin. Ces cartes sont disponibles sur le site internet ici.

J’ai également été rassuré sur l’état du balisage sur le chemin, qui est très bien entretenu m’a-t-on dit. Et pour tout connaître sur le balisage sur Compostelle, j’en parle plus en détail dans cet article : Le balisage sur le chemin de Compostelle.

Les hébergements et le ravitaillement

Ayant décidé de faire du bivouac sur cette première étape, je n’ai pas eu à me préoccuper de trouver un gîte ouvert à cette période de l’année. Concernant le ravitaillement en eau, je traverse beaucoup de villes sur cette étape, et ce ne sera donc pas un problème (je sors de Rouen, puis arrive sur Oissel et enfin Elbeuf). Pour la nourriture, je ne pars que sur deux jours et j’ai décidé d’emmener avec moi tout ce dont j’ai besoin pour les repas. J’emmène également un réchaud à gaz, afin de me faire un repas chaud le soir, ou de me faire un petit thé dans la journée.

.

Le matériel

Je repars avec un matériel assez similaire que celui que j’avais emmené sur mon premier chemin (vous pouvez le retrouver ici : Mon sac à dos pour Compostelle). Je garde notamment le même set up de couchage pour le bivouac (tarp, couverture de survie, deux matelas et drap de soie). Seul le sac de couchage change (je passe d’un 15°C à un 0°C), sachant que les températures seront bien plus fraiches.

Pour connaître l’intégralité de mon matériel de bivouac, le détail et les références, je vous invite à lire cet article : Mon matériel de bivouac.

Sachant que je pars en plein mois de Novembre et que l’hiver s’avère particulièrement précoce cette année, j’ai du m’équiper adéquatement pour me protéger du froid mais aussi du vent et de la pluie.

Pour la pluie et le vent, j’ai donc décidé de prendre un kway, en plus d’une cape de pluie et d’une paire de guêtre pour que le bas de mon pantalon et mes chaussures ne soient pas trop trempées en cas de forte pluie. Pour en savoir plus, j’aborde le sujet plus amplement dans cet article : Randonner sous la pluie : bien se protéger pour rester au sec !

Pour le froid, j’ai décidé d’adopter la technique de l’oignon : c’est un système qui consiste à fonctionner par couches de vêtements pour pouvoir bien les adapter en fonction de la température extérieure et de la spécificité du terrain (s’il demande plus ou moins d’efforts!).

Enfin, j’ai pris de quoi bien couvrir les extrémités : petit bonnet fin en laine mérinos, tour de cou buff et paire de gants.

Pour en savoir plus sur mon matériel d’hiver, je vous invite à lire cet article : Comment se préparer pour marcher sur Compostelle en hiver ?

Dans les nouveautés de mon matériel, j’ai décidé de tester un nouveau savon : le savon du Dr Bronner’s à la menthe poivrée. Plus qu’un simple savon naturel (comme le vrai savon de Marseille ou le savon d’Alep), il peut servir à se laver les dents, se laver les cheveux, en déodorant, pour laver la vaisselle et pour laver le linge ! Bref, j’avais très envie de tester ce savon qui sert à tout, et qui permet d’économiser beaucoup de poids dans plusieurs produits différents ! Si vous aussi êtes intéressé, il est disponible ici.

Et pour voir tout ce que j’emmène dans mon sac à dos sur cette première étape, je le présente dans cette petite vidéo ⬇

.

Et voilà, après toute cette préparation, il me tarde d’enfiler mon sac sur le dos et de partir à l’aventure 😁

Et pour suivre le récit de cette aventure, c’est dans cet article : De Rouen à Compostelle, Etape 1. Vous pouvez également me suivre au fur et à mesure de mon avancée sur ce chemin sur mon compte instagram, en cliquant ici !

14 commentaires

  • frederic

    outch !! 9kg sur le dos, j’ai mal pour toi.
    tu devrais jeter un oeil sur le forum ‘randonner léger’ : il y a plein d’astuces et de conseils… a commencer par le duvet : 1er investissement a faire pour te débarrasser de ton enclume
    bon courage, et bonne rando

    • Suzanne - L'Instant Vagabond

      Bonjour Frederic et merci pour ton commentaire ! Avec mon matériel actuel c’est compliqué pour moi de partir avec un sac en totale autonomie (eau + nourriture) de moins de 10 kilos…Je me considère comme une randonneuse amatrice et j’ai du mal a acheter des objets hype techniques. JE préfère utiliser des objets que j’utilise ou que j’ai déjà et essayer d’optimiser leur usage (je connais déjà le site de randonner-léger qui est truffé d’infos comme ça, très pratique!)… Enfin, pour les 10 kilos, pour l’avoir fait sur mon premier chemin, c’était faisable 🙂

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour ! Etant de Rouen je n’avais pas eu à trouver de gite donc je ne saurais vous conseiller, mais je vous conseille de vous rapprocher de l’association jacquaire locale, ils ont certainement un listing des familles qui accueillent sur ce chemin (car les accueils pèlerins sont assez rares sur cette voie): https://www.cheminscompostelle76.com/ 🙂

  • Leconte

    Bonjour, je découvre votre site car j’aimerais faire Rouen – St Jacques de Compostelle et j’essaie de me documenter pour préparer mon voyage. J’envisage de le faire à vélo et j’aimerais trouver une personne qui souhaiterait également partir pour ce genre d’aventure.
    Bravo à vous c’est formidable ce que vous faite🏃👏

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour ! Super projet ! Je vous conseille de vous rapprocher de l’association jacquaire Normande et de demander si d’autres personnes pourraient être intéressées 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *