modus-vanlife-aventure
Voyage en Voiture / Van

Voyager en voiture aménagée : comment s’organiser ?

Lorsque j’ai décidé pour la première fois de partir en roadtrip en voiture, j’avais soif de nouvelles aventures, mais je dois bien avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Très vite, je me suis rendue compte qu’il n’est pas toujours facile de s’adapter et s’organiser pour vivre à temps plein dans sa voiture. L’espace de vie se retrouve réduit, et il faut repenser toutes nos actions du quotidiens. Que ce soit pour cuisiner, dormir, se laver ou aller au toilette, tout est à prévoir et réfléchir autrement que ce dont on a l’habitude.

Grâce à mon expérience de la randonnée, j’ai appris à voyager avec peu de choses, et à me satisfaire d’un confort simple. C’est pourquoi, lorsque j’ai acheté ma voiture (un Grand Modus Renault), l’idée de l’aménager pour pouvoir dormir dedans m’est venue assez rapidement. L’idée de faire des micro-aventures, des roadtrips ou même tout simplement de dormir dedans avant un départ en randonnée me plaisait bien.

Ayant déjà présenté l’aménagement de ma voiture ainsi que la liste de tout mon équipement pour un roadtrip, j’ai donc décidé, dans cet article, de partager quelques astuces pour vous faciliter la vie sur la route !

Dormir

Lorsqu’on part en roadtrip en voiture aménagée, deux options s’offrent à vous : dormir à l’intérieur de la voiture ou bien dormir en tente, à l’extérieur. Chacune de ces deux options à ses avantages et inconvénients, si bien que je ne saurais dire laquelle je préfère.

Si vous prévoyez un roadtrip plus en ville ou dans des milieux urbanisés, inutile de vous encombrer d’une tente que vous n’utiliserez presque pas. Si vous partez dans la nature dans un pays où vous pourrez facilement trouver des endroits pour camper (dans des campings payants ou en mode « sauvage »), la tente permettra d’agrandir considérablement votre espace de vie et de vous sentir moins « tassé » dans votre voiture, surtout si vous partez à deux.

Pour en savoir plus sur l’aménagement intérieur de la voiture pour y installer un lit, je vous invite à lire cet article : Conversion de ma Modus en véhicule aménagé.

Roadtrip vivre en voiture

Aménagement intérieur d’un lit permanent (ou semi-permanent)

Il est très agréable d’avoir un vrai lit, que vous n’avez pas besoin d’installer tous les soirs. Car si vous avez besoins de vider l’intégralité du coffre, mettre vos affaire sur les sièges passagers pour dormir et répéter l’opération en sens inverse le matin, vous allez vite en avoir marre.

Pour ma part, en vivant seule dans ma Modus aménagée, j’avais une installation « semi-permanente », que je peux moduler selon mes besoins. Je m’explique ; mon lit est un matelas en mousse assez épais, que j’ai découpé aux dimensions de ma voiture. Il occupe tout l’espace arrière de la voiture, ce qui me permet de dormir confortablement la nuit et d’avoir de l’espace. La journée, il peut se replier en deux lorsque je ne l’utilise pas. Ainsi, j’ai accès facilement aux caissons de rangement qui sont situés sous le matelas.

Je laisse mon lit ainsi installé en permanence, sauf quand je vais être plusieurs jours en ville et que je souhaite être discrète. Dans ce cas, je replace le siège arrière en position fauteuil, et le matelas plié se retrouve alors dans le coffre, par-dessus les caissons. Le soir je n’ai alors qu’à rabattre les sièges et déplier mon matelas.

Pour avoir plus d’intimité, il est idéal de faire des rideaux ou des cache-vitres. Pour les rideaux, on peut installer un fil tout le long, au dessus des fenêtres et on passe dedans les morceaux de tissus découpés à la taille des fenêtres. C’est pratique car le fil peut aussi servir pour faire sécher votre linge. L’autre option est de créer des cache-vitres adaptés à la taille de chacune des fenêtres.

Se laver

Afin de pouvoir se doucher véritablement, la douche solaire peut être une bonne option. Elle permet de prendre des douches (plus ou moins chaudes), et ce où que l’on soit, à condition d’avoir un peu d’intimité. Elle convient très bien aux voyages dans la nature. Lors de mon roadtrip à travers les Etats-Unis par exemple, elle était très utile car on s’installait toujours dans des lieux en pleine nature où personne ne risquait de nous voir en train de nous doucher.

Autrement, il est tout à fait possible de trouver des douches publiques payantes (centres de sport, piscines municipales, parfois dans les laveries automatiques…) ou gratuites (souvent sur les plages ou les bases de loisir). N’hésitez pas aussi à demander à la réception des auberges de jeunesse ou des campings, certains autorisent l’accès aux douches en échange de quelques euros / dollars.

Enfin, le bac d’eau est une autre option également envisageable. Bien que plus rustique, avoir un bac d’eau et se laver au gant de toilette peut parfois faire beaucoup de bien quand on n’a pas trouvé d’endroit où se doucher pendant plusieurs jours ! Si votre voiture possède des rideaux opaques, il est ainsi possible de vous faire une toilette avec un bac d’eau à l’abri des regards indiscrets, et ce même en ville.

En complément, il est toujours agréable de disposer de lingettes de bébé (ou toute autre lingette nettoyante), idéal lorsqu’on veut se laver rapidement et discrètement dans les toilettes d’un café ou d’un restaurant.

Aller aux toilettes

Les toilettes sont une des choses les plus faciles à trouver. Il y a des toilettes publiques dans quasiment tous les commerces. Et si vous êtes dans un lieu isolé, ce sera encore plus simple, il suffit de trouver un coin dans la nature ! N’oubliez pas dans ce cas de mettre à la poubelle votre papier toilette plutôt que de le laisser traîner dans la nature…c’est toujours plus agréable pour tout le monde.

Le seul moment plus délicat est lorsqu’on a une envie de pipi pressante…en pleine nuit ! Pour ma part j’utilise un pot à pipi. Les nuits ou j’ai donc une envie et la flemme de sortir de la voiture, j’utilise ce fameux pot (style pot à yaourt ou bouteille de jus – que je jette ou nettoie après utilisation), dans lequel je fais pipi, et que je vide au matin. C’est pratique et ça évite d’aller se geler les fesses dehors en pleine nuit !

vanlife-route-modus

Cuisiner

Il n’est pas possible de cuisiner à proprement parler à l’intérieur de sa voiture, à moins de manger froid. Il est donc indispensable de trouver un lieu où installer son réchaud et cuisiner.

Un de mes endroits privilégiés sont les endroits publiques avec des tables de pique-nique : parc en ville, point de vue sur la route, spot de randonnée… Souvent au milieu de la nature, on est tranquille pour cuisiner et on a même le luxe d’avoir une table pour ne pas être par terre !

Personnellement, pour avoir un peu plus de confort, je me qui équipée dans ma Modus aménagée d’une chaise et table pliantes. Cela s’avère bien utile quand on n’a pas de table de pique nique à disposition.

S’approvisionner en eau

On ne s’en rend pas toujours compte à la maison, mais on a besoin d’eau pour tout faire : boire, cuisiner, se doucher, se laver les mains, se brosser les dents, faire la vaisselle… Il est donc impératif que vous ayez en permanence un à deux bidon de 5 litres d’eau minimum dans votre voiture.

De plus, si vous partez pour un long moment dans la nature, prévoyez d’avoir encore plus d’eau avec vous, car ce n’est pas toujours évident de trouver un lieu où vous pourrez vous réapprovisionner. Vous pouvez aussi décider de vous réapprovisionner avec de l’eau de rivière. Dans ce cas, il sera indispensable de vous équiper d’un filtre à eau performant.

En ville, les fontaines dans les parcs ou les toilettes publiques sont des lieux où vous pourrez remplir vos bidons. Il est également toujours possible de demander à les remplir dans un commerce (restaurant, station service…).

Organisation & Rangements

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris en vivant dans ma voiture aménagée, c’est de compartimenter l’espace, et de faire en sorte que chaque chose ai sa place. Non seulement cela permet de ne pas s’énerver à toujours chercher ce dont on a besoin, mais cela permet aussi de s’y retrouver et de se sentir plus chez soi.

À l’intérieur de ma voiture, j’ai donc une partie cuisine, salle de bain & chambre. Ma « cuisine » est constituée de trois caissons dans mon coffre : un pour la vaisselle et les ustensiles, et deux pour la nourriture (que je sépare en et salé / sucré afin d’être encore mieux organisée). C’est la partie qui prend le plus de place dans mes caissons.

Pour ma « chambre », j’ai toujours un livre, une petite lampe, ma trousse de toilette et d’autres affaires dont j’ai besoin pour la soirée et la nuit. Toutes ces affaires sont situées dans une poche accrochée dans l’espace de vie, accessible lorsque je suis allongée sur le lit.

Concernant les vêtements et les affaires pour l’hygiène, j’ai un caisson dédié. Le soir, je prépare mes vêtements pour le lendemain matin ainsi que mes affaires de pour la toilette, et je les laisse accessibles (je les sors du caisson). Ainsi, le lendemain matin je peux me préparer et me changer à l’abri des regard dans l’espace « chambre », avec les vitres occultées.

Et pour la petite astuce, j’aime avoir deux brosses à dents quand je vis en voiture. Une dans ma trousse de toilette, qui reste dans ma voiture, et une dans mon sac à main usuel que je prends avec moi dès que je sors. Ainsi, si jamais j’ai besoin, je peux toujours me brosser les dents dans des toilettes publiques.

.

Où trouver du wifi & de l’électricité

Cafés & fast food : Les grandes chaînes de fast food en Europe ou Amérique du Nord sont souvent très permissives quant au temps et à l’utilisation du wifi ainsi que de l’électricité dans leurs établissements. Il est aussi possible de s’arrêter dans des cafés, et demander la permission de recharger ses appareils électroniques. Je n’ai, personnellement, jamais rencontré de réponse négative (à condition bien sûr de consommer sur place).

Bibliothèques municipales : C’est un des endroits où j’aime particulièrement passer du temps ! C’est un lieu calme, totalement gratuit (pas besoin de consommer quoi que ce soit), et on peut avoir accès au wifi comme à l’électricité pendant plusieurs heures.

Centre ville / parcs en ville / centres commerciaux : Certaines villes proposent du wifi gratuit, souvent sur les places centrales, les parcs, ou les centre commerciaux.

Centre d’information touristique : Les offices du tourisme peuvent être une place où prendre du wifi et un peu d’électricité. C’est utile si on a besoin d’une information assez rapide, mais ce n’est souvent pas des endroits où on peut rester des heures entières.

Toilettes publiques : On y trouve parfois de l’électricité. Il m’est déjà arrivé de laisser mon téléphone à charger dans des toilettes publiques (lorsque j’étais dans un petit village tranquille, et que je pouvais attendre sur un banc à proximité de l’entrée des toilettes).

Enfin, pour ce qui est de la gestion de l’électricité, il peut être utile de s’équiper d’une batterie nomade plus ou moins conséquente selon votre consommation. J’ai personnellement un Voyager en voiture : Comment être autonome en électricité ?

.

J’espère que ces astuces vous aiderons à vous adapter rapidement à ce nouveau mode de vie. Il faut dire qu’une fois avoir apprivoisé l’espace de sa voiture, on commence à s’y sentir chez soi et à apprécier véritablement la vie sur la route. Pour ma part, j’adore tellement, que je pars très souvent en week-end ou en vacances avec ma Modus aménagée !

Enfin, pour ne rien oublier avant votre départ, voici une liste détaille de tout mon matériel que j’emmène avec moi quand je vis sur la route.

.

Et pour voir en images comment s’organise ma voiture aménagée je vous propose une vidéo de ma première nuit dans mon installation ⬇

5 commentaires

  • Lamey Daniel

    Hello Suzanne! Début 2021, en préparant mon pelerinage pour St Jacques de Compostelle, je tombe sur tes vidéos! Tu m’as aidé en tout; préparer mon sac, et le coup de pied au cul pour partir! Du 9 août au 9 octobre 2021, du Puy à Santiago. Et l’année dernière, en mai, de chez moi en Alsace jusqu’au Puy en 28 jours. Cerise sur le gateau, en septembre 2022, j’aménage succintement mon renault trafic, et, avec mon épouse handicapée nous partons, refaire en 3 semaines le chemin du Puy à Santiago!! Merci à toi Suzanne, simplement « d’être »! Change rien, t’es magnifique! Heuu.. t’ais piqué ton expression « salut les vagabonds » en laissant des posts sur FB… je peux??
    Daniel.

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Coucou Daniel ! Merci pour ton commentaire, cela me touche énormément de lire ton parcours à toi, puis avec ton épouse. Bravo à vous deux, je trouve ça très beau 🌸🌿👣 Et bien sur tu peux utiliser « saaaalut les vagabonds », avec plaisir 😃

  • Astrid

    Merci Suzanne pour cet article hyper complet et instructif ! La partie « électricité » est, pour ma part, la plus délicate. Tes bons plans me seront utiles avant d’envisager l’achat d’une petite batterie nomade 🙂

    J’ai donc aussi aménagée ma voiture (une Dacia Sandero Stepway) pour de longs week-end et j’adore, j’adore… Je pense y passer de plus en plus de temps dans les mois à venir… Automne et hiver, à suivre !😁🌿🌻

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Oh merci Astrid pour ton commentaire ! C’est vrai que l’électricité est souvent le plus complexe à gérer je trouve ! Je te souhaite plein de belles aventures à venir dans ta Dacia aménagée 😃

    • Marion

      Salut ! Ton commentaire date un petit peu, mais j’ai une Dacia Sandero que je souhaite aménager. Est-ce possible de voir les modifications que tu as faite, enfin, comment tu l’as aménagé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *