Compostelle de Conques à Toulouse : ma Préparation
En 2019, j’ai décidé de repartir marcher quelques jours sur le chemin de Compostelle. Pour cette aventure, j’ai d’emprunté un itinéraire encore méconnu, qui relie la voie du Puy en Velay à la voie d’Arles, sur 230 kilomètres de Conques à Toulouse.
C’est une variante peu fréquentée, mais qui mérite d’être mise en lumière. Non seulement son tracé et son balisage sont très bien réalisés (et entretenus !), mais elle traverse surtout de hauts lieux de pèlerinage historique qui m’ont beaucoup marqué, tels que Peyrusse le Roc et la bastide de Villeneuve d’Aveyron. Dans cet article, je vous présente donc toute ma préparation pour cette aventure !
Itinéraire de Conques à Toulouse
Ayant 4 jours devant moi, j’ai donc décidé de partir marcher sur 70 kilomètres sur cette voie méconnue, entre le village d’Aubin et celui de Najac, en Aveyron.
Mon itinéraire suit le balisage (et les coquilles Saint Jacques !) du GR 62 B (entre Aubin et Villefranche-en-Rouergue), puis le GR 36 (de Villefranche-en-Rouergue à Najac).
Mes étapes sur le chemin ont été les suivantes :
Aubin ➡ Peyrusse le Roc (12 kms) ➡ Villeneuve d’Aveyron (17 kms) ➡ Villefranche-en-Rouergue (14 kms) ➡ Najac (23 kms)
Pour ce qui est de l’organisation des allers et retours entre mon point de départ et d’arrivée, je me suis rendu au village d’Aubin grâce au train, et je suis repartie de Najac également en train.
.
Contenu de mon sac à dos
Question matériel de rando & bivouac, mon sac à dos était un 70 litres de chez Décathlon, et au total il pesait 11 kg (eau et nourriture inclus).
➡ Retrouvez la liste précise de tout mon matériel en cliquant ici.
Les vêtements
En ce qui concerne les vêtements, je prends deux tenues de jour, qui se composent ainsi :
- 2 paires de sous-vêtements
- 2 paires de chaussettes
- 1 tee-shirt & 1 débardeur
- Un short
- Un pantalon de randonnée
En plus de ces deux tenues, j’ai également une tenue de nuit, qui se compose d’un t-shirt et d’un legging.
En plus, j’emmène également une veste polaire et une doudoune fine synthétique. Comme je fais du bivouac, les soirées peuvent être encore fraîches au printemps. Je prends aussi mon buff, qui peut me servir de tour de cou ou de bonnet s’il fait vraiment froid.
En terme de chaussures, j’avais pris mes chaussures de randonnée basses, ainsi que ma paire de sandales de marche, les Teva Hurricane XLT2. J’adore marcher en sandales dès que les beaux jours arrivent et que je suis en basse altitude. Pour en savoir plus sur ces sandales, je vous les présente dans cet article : Mes sandales de randonnée estivale.
Et pour en savoir plus sur tous les vêtements à prendre sur le chemin de Compostelle, je vous invite à lire cet article : Quels vêtements choisir pour Compostelle ?
Les accessoires
En ce qui concerne les accessoires, je prends toujours avec moi une lampe frontale. J’ai la Tikkina de la marque Petzl, qui m’accompagne maintenant depuis des années (si elle vous intéresse, elle est disponible ici).
Pour transporter l’eau, j’utilise comme contenant une poche à eau de 2 litres. Cela m’est largement suffisant, car je vais traverser régulièrement des villages pour pouvoir me ravitailler. En plus, j’avais également une petite bouteille en plastique de 500ml, qui me servait aussi pour pouvoir me doucher en chemin (pour en savoir plus c’est dans cet article : L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre !).
Je prends aussi toujours avec moi une batterie externe pour pouvoir recharger mes appareils électroniques en chemin. Elle m’est très utile, notamment du fait que je filme en chemin pour partager des vidéos sur ma chaîne Youtube 😊
Enfin, pour la marche mais aussi pour monter mon tarp, j’utilise des bâtons de randonnée. J’ai personnellement une paire basique de chez Décathlon qui font très bien l’affaire. S’ils vous intéressent, il sont disponibles en cliquant ici.
Et si vous hésitez encore sur les accessoires à emporter avec vous, je vous invite à lire cet article : Mes accessoires indispensables.
Le matériel de bivouac
Comme j’aime être autonome sur le chemin et surtout vivre en immersion totale dans la nature j’ai décidé de prendre le nécessaire pour bivouaquer.
En terme d’abri, je suis partie avec mon tarp. J’utilise la toile extérieure de ma tente Stealth 1.5 de chez Trekkertent. C’est donc une simple toile fermée sur les 4 côtés, mais ouverte au niveau du sol, et qui se monte avec les bâtons de marche.
Étant partie début Mai, les températures peuvent encore descendre autour de 5° la nuit. J’ai donc décidé de prendre 2 matelas pour bien m’isoler du sol (un matelas mousse et un matelas gonflant), un gros sac de couchage 5°C et un liner (sac de soie) en plus.
Pour en savoir en savoir plus sur mon matériel de bivouac, je vous invite à lire cet article : Mon matériel de bivouac.
Et pour voir l’intégralité de mon sac à dos, c’est dans cette vidéo ⬇
.
Ravitaillement en eau & nourriture
Sachant que je traverse plusieurs villages sur mon chemin, le ravitaillement en eau et nourriture s’est fait très facilement. J’ai trouvé des épiceries, des boulangeries et/ou des cafés dans les villes et de Villeneuve d’Aveyron, Villefranche de Rouergues et Najac. Pour l’eau, je n’ai eu aucun soucis non plus à trouver de l’eau potable régulièrement.
Si vous vous demandez où trouver de l’eau en randonnée, cet article devrait vous intéresser : Où trouver l’eau en randonnée ?
Orientation & guide
Le chemin suivant deux GR (chemin de Grande Randonnée), il est entièrement balisé de blanc et rouge. Il est donc assez facile de s’orienter en suivant les marques du GR. Si vous souhaitez en savoir plus sur le balisage je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle je vous explique tout !
Sachant que je ne partais que 4 jours, j’ai décidé de ne pas me procurer de guide et de simplement suivre le balisage. J’avais aussi en complément sur mon téléphone l’application du Géoportail. Personnellement, j’aime aussi avoir au moins une application de cartographie avec moi lorsque je suis un chemin GR. Cela peut être utile en cas de doute, pour vérifier qu’on est bien sur le bon chemin, et éviter de se perdre.
.
Voilà, vous connaissez l’intégralité de ma préparation pour cette aventure sur ce chemin de Compostelle.
Pour lire le récit complet de cette aventure, ou voir le parcours à travers des vidéos je vous invite à regarder cet article : 4 jours sur la Variante de Compostelle de Conques à Toulouse.
Ou bien en cliquant ici pour voir les vidéos !
2 commentaires
Ben
Bonjour, merci pour ton blog et tes vidéos captivantes. Une question me turlupine : as-tu une solution pour éviter les piqûres de moustique sur le chemin de Compostelle ?
Suzanne - L'Instant Vagabond
Bonjour Ben ! Non pour les moustiques je n’ai pas de solution à part les anti-moustiques avec du DEET dedans, qui sont les seuls efficace mais plutot nocif…ma solution a été d’accepter d’être mangée par les moustiques (mais ca ne m’est arrivé que 2 ou 3 nuits) en dormant à la belle étoile.