chaussures-randonnée-été-trek
Équipement & Préparation,  Randonnée

Mes sandales de randonnée estivale

Je pratique la randonnée en itinérance et en bivouac depuis plusieurs années maintenant. Et bien que ma pratique ait évolué au fil du temps, j’apprécie toujours autant marcher avec des sandales de randonnée dès que l’été est là. Je vous propose donc dans cet article de vous présenter les deux paires de sandales qui m’accompagnent tout au long de mes aventures estivales : les Teva Hurricane XLT2 et les Teva Original Universel.

Les avantages des sandales de randonnée

Les sandales présentent de nombreux avantages en randonnée, notamment sur de la randonnée en itinérance. Non seulement elles sont très confortables, et bien plus légères que des chaussures fermées, mais elles sont surtout très polyvalentes.

Elles permettent en effet de mettre les pieds dans l’eau dès que l’on passe à côté d’une rivière et que l’on a envie de se rafraichir. Avec les sandales, on peut tout simplement marcher dans le cours d’eau et continuer son chemin sans avoir à se déchausser. Pas besoin en effet de s’arrêter pour retirer ses chaussures, ni de devoir sécher ses pieds avant de remettre ses chaussettes.

Les sandales présentent aussi l’avantage de pouvoir se baigner dans des lieux sauvages (lacs, rivières…), où le terrain peut être accidenté. On peut garder les sandales pour se baigner sans crainte de se blesser les pieds.

Enfin, elles permettent un gain de poids et de place dans le sac à dos, puisqu’elles font double utilisation : on peut les porter pendant sa journée de marche, mais aussi le soir (sur son lieu de bivouac, comme dans les rues des villes et villages quand on choisi de dormir en gîte). Il n’y a donc plus besoin d’avoir une deuxième paire de chaussures (type tongs, crocs, claquette…) pour le soir, ce qui permet d’alléger le sac à dos.

Teva Hurricane XLT2

Les sandales Teva Hurricane XLT2 sont celles que j’utilise depuis plusieurs années. Je les ai adoptées lorsque j’étais sur le Chemin de Compostelle (plus particulièrement sur le Camino Francès en Espagne). Je les trouve très confortable et agréable à porter. Elles ont trois lanières en scratch, idéales pour bien les régler à son pieds.

Elles sont adaptées à la randonnée, avec notamment une grosse semelle épaisse et crantée pour ne pas glisser sur les sentiers. Les bords de la semelle sont légèrement relevés, permettant ainsi d’éviter que les petits cailloux ne viennent se glisser entre la semelle et le pied. Enfin, la semelle n’est pas toute plate et s’adapte à la courbe du pied.

Les Teva Hurricane XLT2 sont particulièrement adaptées pour faire de la randonnée sur des chemins de plaine, sans passages trop techniques ni accidentés. De même, elles sont parfaites en été avec les grosses chaleurs. À l’inverse, que la saison est plus fraîche, on peut vite avoir froid aux pieds (même en mettant des chaussettes).

Personnellement, je ne les utilise pas en randonnée dès que je pars en montagne. Je privilégie encore des chaussures fermées (à tiges haute ou basse selon la difficulté du terrain). En effet, les sandales Teva Hurricane XLT2 étant très ouvertes, elles peuvent présenter un risque en terrain accidenté, notamment si un caillou vient à tomber sur le pied.

chemin de compostelle st jacques

.

Teva Original Universel

Lorsque je pars randonner sur des terrains plus accidentés (terrains rocailleux, pierriers…), j’utilise toujours des chaussures fermées (à tige haute ou basse selon les conditions). Mais, en été, il est très agréable d’avoir une seconde paire de chaussures qui soient ouvertes.

Les Teva Original Universel sont donc des sandales parfaites à utiliser en complément des chaussures de randonnées qu’on utilise la journée. On peut les porter le soir, sur son lieu de bivouac, ou dans les gîtes et les villages. Et, comme elle peuvent également aller dans l’eau, on peut les sortir du sac en journée, pour aller se baigner dès qu’on trouve un lac ou une rivière sur son chemin !

De plus, elles peuvent être très utiles dans le cas où nos chaussures de randonnée créent des douleurs, des ampoules ou bien si elles nous lâchent en cours de route. Étant donné qu’elles ont tout de même une bonne semelle et trois lanières à scratch réglables, les Teva Original Universel maintiennent bien le pied. Elles peuvent ainsi être utilisées en appoint pour marcher quelques kilomètres si besoin (contrairement à une paire de tongs ou de claquettes).

Et, dernier avantage, c’est qu’elles ne pèsent pas si lourd : 300 grammes les deux sandales (en taille 39 femmes).

Attention cependant, les Teva Original Universel sont parfaites pour se promener, et marcher quelques kilomètres. Si vous voulez des sandales pour marcher sur le long terme en revanche, je recommande amplement de choisir une autre paire plus adaptée, telles que les Teva Hurricane.

.

Voilà, j’espère que cet article sur mes deux paires de sandales vous aidera à trouver chaussure à votre pied. Et si vous cherchez encore LA chaussure idéale pour vous accompagner lors de vos prochaines aventures, retrouvez plus de chaussures et sandales de randonnée en cliquant ici !

.

Et pour terminer, voici une vidéo complète sur le sujet de mes sandales Teva Hurricane ⬇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.