PVT au Canada

Mon top 5 des activités d’hiver à faire au Québec

Avec ses températures avoisinant les -20°C, ses tempêtes de neige et ses rafales de vents, c’est avec grande fierté que je peux dire aujourd’hui que j’ai survécu à deux hivers complets au Québec ! Et au cours de ces deux hivers, j’ai pu faire plein de nouvelles activités que je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion d’essayer.

Je dois dire aussi qu’avant d’arriver en PVT au Canada, je n’avais pas vraiment idée de toutes les activités d’hiver qui existaient. Mais très vite, j’ai compris que si je voulais apprécier cette période, plutôt que je rester chez mois sous une couette à boire du thé bouillant devant des séries TV, il fallait que je bouge dehors.

Voici donc mon top 5 des activités hivernales à faire au Québec 🌨✨🌡🛷⛄

1 – Randonnée en raquettes avec nuitée en Refuge 🌲

Faire de la raquette en forêt en plein hiver est une de mes activités préférées. Marcher à travers des paysages blancs, dans le silence de l’hiver, me plait tout particulièrement. Et bien souvent, sur le chemin, je ne peux m’empêcher de sauter ou me rouler dans la neige comme une enfant, je n’arrive toujours pas à en revenir, tellement il y en a !

J’aime la randonnée à la journée, mais j’adore encore plus partir sur une fin de semaine avec des amis, avec une nuitée en refuge rustique : Le rêve de la Cabane au Canada ! C’est comme une mini expédition, mais avec du confort. Car le soir, on sait qu’après une bonne journée de marche, on va pouvoir se chauffer au coin d’un poêle à bois 🔥. On lit un bon livre, on joue à des jeux de société ou bien on se raconte des histoires, isolés dans une cabane en bois rond, au milieu de la forêt. Je crois que je ne me lasserais jamais de ces fins de semaine là.

2 – Faire du patinage en pleine forêt ⛸

Ici, on dirait que les Québecois sont nés avec des patins fixés à leur pieds. Les petits de 5 ans sont tellement à l’aise sur la glace ! Il faut dire que le hockey est le sport national, et que quasiment tous les villages ont leur patinoire pendant l’hiver.

Si je ne suis pas très à l’aise en patinage, j’ai tout de même tenté l’expérience à plusieurs reprises. Plusieurs endroits sont assez féériques pour patiner en extérieur au Québec. Parmi eux, la patinoire aménagée en pleine forêt ! Des kilomètres de sentiers entretenus à travers le bois, que l’on peut aussi parcourir de nuit. Une ambiance magique que je recommande vivement !

3 – Excursion en traineau à chien 🐾

Qui n’a jamais rêvé de conduire un traineau en bois les cheveux au vent, tiré par six beaux husky galopants dans la neige folle ? Si l’image est un peu idéalisée, et bien que la motoneige soit aujourd’hui devenue un moyen bien plus pratique pour se déplacer, faire une sortie en traineau à chien est une expérience à vivre !

Et pour ma part, j’ai même au cours de mon PVT au Canada pu devenir Guide-Musher,  une expérience qui m’a beaucoup marqué !

4 – Faire du camping d’hiver ⛺

Il existe des tas de possibilité si vous avez envie de tenter l’expérience et dormir dehors en plein hiver ! En effet, que ce soit sous tente, à la belle étoile, dans un « quinzy » (sorte d’igloo) ou un « tombeau » (trou creusé dans la neige) vous avez le choix.

Et à ceux qui pensent que dormir dehors par -30°C est impossible, je leur répond que tout est question d’équipement et d’organisation ! J’ai pu partir en expédition sur le Lac Saint-Jean gelé en plein moi de Février, et j’ai adoré mon expérience de camping d’hiver. Pour les curieux qui voudraient tenter la nuit dans le grand froid voici ma liste de matériel à absolument prendre avec soi !

J’ai également pu tester la nuit en Quinzy ! Avec mon colocs, on est simplement allé en arrière de chez nous et on a creusé notre propre quinzy pour y dormir quelques nuits durant l’hiver. Pour faire un quinzy il vous faut: 1- une pelle 2 – de l’énergie et de la patience ! La conception se fait en deux étapes. En premier, il faut faire une énorme butte de neige bien tassée, et assez grande pour qu’une (ou deux) personne puisse(nt) rentrer allongé(s) dedans. Ensuite, il faut attendre un ou deux jours que la neige gèle bien et devienne dure. Une fois ce temps passé, il va alors falloir creuser l’intérieur de la butte. La neige ayant durcit, cela peut prendre quelques heures à faire. Mais le résultat en vaut la peine: une belle maison de neige, à l’abri du vent et des intempéries !

5 – Faire de l’escalade de Glace ❄

Cela faisait un long moment que j’avais l’envie de tester cette activité assez hors du commun: l’escalade de glace !
Lors de mon deuxième hiver, je me suis donc lancée pour la première fois à la conquête d’un mur de glace, armée de crampons et de piolets (bon il faut dire aussi que mon coloc est instructeur d’escalade de glace, alors ça aurait été trop bête de ne pas en profiter de tout l’hiver !). J’ai trouvé l’expérience très physique et vraiment différente de l’escalade classique. Mais j’ai grandement apprécié cette initiation à ce sport assez atypique.


Et voilà mes 5 activités préférées à faire l’hiver au Québec ! Et vous quelles sont les vôtres ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.