automne été indien québec
PVT au Canada,  Randonnée

3 randonnées à absolument faire au Québec !

Grande amatrice de randonnées, je comptais bien profiter de mes deux années de PVT au Canada pour partir à la conquête des sentiers Québecois. Et parmi toutes les randonnées que j’ai pu faire, voici un petit aperçu des 3 qui m’ont le plus marquées !

Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie – L’Acropole des Draveurs

Altitude : 1048 mètres Distance : 11,2 km aller-retour Dénivelé : 800 mètres

Voilà une des randonnée qui était sur ma liste depuis longtemps. On m’avait parlé de la fameuse Acropole des Draveurs située au cœur de Charlevoix,  et j’avais bien l’intention de faire ce sentier un jour ou l’autre ! Ce qui fait la réputation de cette randonnée ce sont ces profondes vallées découpées dans de hautes parois rocheuses. Dès le début, les grosses marches de pierre sur plusieurs kilomètres sont presque venues à bout de moi. Heureusement, j’ai persévéré, car la suite du chemin est (un peu) plus facile et l’ascension au sommet en vaut vraiment la peine.

Parc du Fjord du Saguenay – La Montagne Blanche

Altitude : 565 mètres Distance : 13 km aller-retour Dénivelé : 550 mètres

Une de mes randonnées coup de cœur parmi les nombreux sentiers que j’ai pu parcourir au Saguenay, c’est la Montagne Blanche. De son sommet la vue panoramique à 360° est à couper le souffle. Avec des sections variées (chute d’eau, points de vue sur l’Anse Saint-Jean, Lac…) et une végétation ressemblant à la toundra, j’ai été séduite par ce sentier pourtant si peu connu. Et si son sommet n’est pas très haut, ne sous-estimez pas pour autant la montée, avec un bon dénivelé de 550 mètres !

Parc des Grands Jardins – Le Mont du Lac des Cygnes

Altitude : 980 mètres Distance : 8,6 km aller-retour Dénivelé: 480 mètres

Une superbe randonnée dans le Parc des Grands Jardin, situé sur la superbe Route des Montagnes. Accessible en toute saison, le sentier est très impressionnant à l’automne, avec les couleurs flamboyantes des arbres. Tout au long du chemin, j’avais l’impression de marcher au milieu d’une forêt de bouleau dorés ! L’ascension au sommet est assez facile, bien que quelques passages soient un peu ardus. Là-haut, le vent souffle fort, alors prévoyez de quoi vous abriter et vous mettre au chaud.

Et vous quelles sont vos randonnées préférées au Québec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.