PVT Canada nature
PVT au Canada

Le guide des saisons au Québec

Ce n’est que depuis que je vis au Québec que j’ai réellement commencé à prêter attention au changement des saisons. Ici, on peut voir l’évolution presque au jour le jour des saisons, tant celles-ci sont bien différentes les unes des autres. Et chacune d’entre elles à son petit quelque chose qui la rend si plaisante (si, si je vous assure !). Voici donc un petit aperçu des caractéristiques de chaque saison au Québec.

L’été

Furtif, l’été est généralement chaud et ensoleillé au Québec. En ville les chaleurs sont vite étouffantes, et il est plus agréable de passer l’été sur le bord du Saint-Laurent ou en Gaspésie, où l’air marin fait redescendre les températures. Pour ma part, j’ai passé mon premier été au Canada dans la région du Saguenay et j’ai adoré ça !

Baignade dans le Fjord du Saguenay

Mais l’été est aussi la saison des moustiques… en région, impossible de passer outre, surtout quand on souhaite faire des activités extérieur ou du camping. Les maringouins et autres mouches noires envahissent les lieux, notamment au mois de Juin. Je me souviens de mon premier moi de Juin au Québec, où je me bombardais d’anti-moustique toutes les 30 minutes et où je ne prenais jamais de pause pendant mes randonnées (à moins d’être à l’abri), sous peine d’écoper de trois-quatre piqûres minimum. Heureusement, on s’habitue avec le temps et les moustiques sont souvent moins agressif en Juillet-Aout.

L’automne

L’automne, aussi appelé été Indien, est une saison très douce, qui s’avère être haute en couleur au Québec. Et ce qui est fascinant, c’est que selon la région où vous vous trouvez, les couleurs varieront en fonction des arbres. Si les érables deviennent rouge vif, les bouleaux quant à eux prennent des teintes d’un jaune doré.

En Gaspésie dans le Parc de Forillon, j’ai pu voir les couleurs des arbres évoluer au fil des jours. J’ai ainsi pu randonner dans les forêts aux couleurs rouge, orange et jaune, mêlées au vert intense des sapins. C’est vraiment une expérience que je vous conseille de ne pas manquer lors de votre séjour au Québec !

Bouleaux dorés dans le Parc des Grands Jardins

Voici donc un lien très pratique lors de l’automne, pour connaitre l’évolution au fil des jours des couleurs des arbres à travers le Québec: https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons/automne

L’hiver

J’appréhendais beaucoup de passer mon premier hiver au Québec. Pour être honnête, j’ai même pensé à le fuir en partant dans l’Ouest Canadien. On m’avais tant parlé de ces longs mois rudes, ses mètres de neige à n’en plus finir, ses jours de verglas, ses -30°C, ses rafales de vent…. De quoi avoir envie de fuir !

Et puis, j’ai décidé de l’affronter et j’ai pris tous les conseils qu’on pouvait me donner pour survivre à cette saison. D’abord on m’a dit que si je voulais aimer l’hiver, il fallait que je sorte et fasse des activités d’hiver. Et ce n’est pas ce qui manque au Québec : motoneige, randonnée en raquette, ski, fat bike, traineau à chien…. J’ai donc enchaîné de nombreuses activités, de l’escalade sur glace à l’expédition d’hiver, jusqu’à même travailler tous les jours dehors en devenant Guide-musher dans une entreprise de traineau à chien !

Et, résultat, avec toutes ces activités, cette année encore je n’ai pas vu l’hiver filer ! Je n’arrive presque pas à y croire; on commence déjà à voir l’asphalte sur la route, les cabanes de pêche ont disparus du Fjord, on entend de plus en plus les oiseaux qui recommencent à gazouiller. Les traces de l’hiver s’effacent petit à petit comme si l’hiver n’avait été qu’une illusion.

Le printemps

L’autre jour, un Québecois me confessait que le printemps avait longtemps été la saison qu’il appréciait le moins. Pourtant, depuis qu’il vit dans son petit chalet en campagne, il a redécouvert cette saison. Et moi aussi, je ne pensais pas avant d’arriver au Québec que le printemps pouvait être aussi agréable.

Après le rude hiver Québecois, le printemps sonne vraiment comme un renouveau. La neige disparaît petit à petit pour laisser place au gazon, aux bourgeons dans les arbres et au chant des oiseaux. Les jours s’allongent et ça fait du bien. Ca me donne toujours l’impression de sortir d’une période d’hibernation. C’est une saison que je trouve très douce avec parfois des journées entières de grand soleil, annonciateur des beaux jours à venir !

Voilà un petit aperçu de chaque saison que j’ai pu vivre au Québec… Et vous quelle est votre saison préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.