PVT au Canada,  Récit de voyage

Ma Cabane au Canada

Le Canada, ses espaces immenses, sa nature omniprésente, ses petits chalets en bois rond, perdus au milieu d’une forêt, sur le bord d’un lac, la fumée s’échappant de sa  cheminée. Qui n’a jamais rêvé d’aller s’évader dans une petite cabane rustique, et passer quelques jours tranquille, à bûcher du bois et lire au coin du feu ?

J’ai eu la chance de vivre cette expérience dans un chalet au cours de mon PVT au Canada. C’est en plein mois de Mars que nous sommes allés entre amis passer plusieurs jours perdu, dans un petit havre de paix : un chalet en bois rustique, sans eau courante ni électricité, avec un grand poêle à bois pour se chauffer.

Pour se rendre au chalet, nous avons 9 kilomètre à marcher. Nos amis qui nous invitent partent devant nous en traineau avec leur chiens. Le soleil tape et la neige n’est plus très abondante. Nous n’avons même pas besoin de chausser nos raquettes. Une fois arrivés, nous découvrons avec émerveillement le petit chalet, idéalement situé, juste sur le bord d’un lac. La petite cheminée fume déjà: à l’intérieur, nos amis ont allumé le feu. Une impression de paix se dégage de ce lieu si serein. Comme si rien au monde ne pouvait venir troubler la quiétude de ce petit coin perdu dans la forêt.

Question organisation, on creuse un trou dans la glace pour s’approvisionner en eau. On se fait la toilette dans un bac d’eau chaude. On fait sécher ses vêtements au coin du poêle à bois. On cuisine et on s’éclaire avec du gaz. Sans oublier de mentionner le meilleur frigo du monde : une butte de neige dans laquelle on installe tout ce qui doit rester au froid pour la fin de semaine.

Au programme de la fin de semaine; bûchage de bois, tir à la carabine, tir à l’arc, sieste/apéro sur le lac, jeux de carte, cani-cross et traineau avec les chiens (car mes amis sont musher et je les ai rencontré lorsque j’ai travaillé comme guide de traineau à chien !), et bon petits repas que l’on se prépare à tour de rôle.

J’ai vécu pendant cette fin de semaine une expérience vraiment formidable. C’était d’ailleurs sur ma Bucket-list des choses à faire absolument lorsque j’étais au Canada !

Pour mes amis Québecois, c’était une fin de semaine presque ordinaire. Ici, c’est tout naturel d’aller passer du temps dans le bois. Et ça, c’est bien une chose qui me plait ici  ❄🌲🐻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *