PVT canada fjord
PVT au Canada

A la découverte du Saguenay

Première région où je suis arrivée après avoir atterrit à Montréal lors de mon PVT au Canada, la région du Saguenay, avec son impressionnant Fjord, m’a tout de suite séduit. Si je m’y suis installée tout un été, je n’ai cessé de revenir à différentes saisons dans cette région qui ne peut laisser indifférent.

Je vous emmène donc à la découverte de cette région, étape par étape.

Ville de Saguenay

Regroupant Chicoutimi, Jonquière & La Baie, la ville de Saguenay est le point d’entrée de la région. Seule « grosse » ville de la région du Saguenay, c’est ici que vous ferez vous dernière emplettes avant de prendre la route le long du Fjord. Après Saguenay, vous ne trouverez que des villages avec des petites épiceries ou bien des restaurants.

A Chicoutimi, vous pourrez découvrir la Petite Maison blanche. C’est une des rares maisons à avoir résisté aux inondations de 1996 et qui est aujourd’hui devenu un musée.

Pour magasiner dans de jolies petites boutiques ou boire un verre en terrasse d’un restaurant, direction la rue Racine. C’est la rue principale du centre-ville de Chicoutimi. Et si vous avez envie d’un bon repas ou d’un bon café, faites une halte au café Cambio. Cette coopérative torréfie son propre café.

A La Baie, le sentier Eucher vaut le détour (8 km de boucle) avec de saisissantes vues sur la baie et le début du Fjord. Si vous préférez découvrir le paysage à vélo, une piste cyclable longe tout le long de la superbe baie des Ha ! Ha ! vous permettant ainsi d’observer le panorama d’un autre angle.

Québec hiver
La Baie des Ha ! Ha ! en hiver

A partir de Saguenay vous aurez le choix entre prendre la Route du Fjord par le Sud ou par le Nord. A l’embouchure du Fjord vous pourrez également prendre un traversier entre Tadoussac et Saint Siméon, pour passer d’une rive à l’autre.

Rive Nord du Fjord

Saint-Fulgence & le Parc National des Monts-Valins

Depuis Saint-Fulgence, les amateurs de randonnée en profiteront pour faire un détour au Parc des Monts-Valin. Emprunter le sentier de randonnée jusqu’au Pic de la tête de chien, qui vous offrira un point de vue saisissant sur la région. En hiver, la Vallée des fantômes, situé dans le Secteur de le Baie d’Alexis, est une randonnée incontournable du Parc. La neige s’accumulant en abondance dans cette partie du Parc, les arbres de la Vallée se couvrent de neige pour devenir de véritables fantômes !

Sainte-Rose du Nord

Classé parmi les « plus beaux villages du Québec », un arrêt s’impose à Sainte-Rose du Nord. Depuis le quai, vous pourrez vous promener dans des petits sentiers donnant de superbes points de vue sur le Fjord.

Tadoussac

Tadoussac est sans nul doute un des points les plus connus de la région. Capitale de l’observation des baleines, c’est un lieu incontournable lors d’un voyage au Saguenay.

Conseil pour l’observation des baleines : Si comme moi vous préférez boycotter les sorties en bateau / zodiac (qui perturbent la faune et polluent), je vous conseille de faire une sortie en kayak ou bien d’aller observer les baleines depuis le rivage au camping de Tadoussac ou aux Escoumins.

Un autre endroit à ne pas manquer, un peu excentré du centre de Tadoussac, ce sont ses dunes de sable. C’est un lieu vraiment dépaysant: lorsqu’on est assis dans le sable face au Fleuve, on ne se croirait plus au Québec !

Les dunes de sable de Tadoussac

Et si vous voulez faire la fête, l’auberge de jeunesse de Tadoussac, est l’idéal pour y passer une nuit, mais surtout pour assister à un show de musique. La réputation de l’auberge et son ambiance détendue m’a personnellement conquise !

Rive Sud du Fjord

Site de la Nouvelle France

Situé à Saint-Félix-D’Otis, ce site méconnu est une impressionnante reproduction historique, taille réelle ! Vous y revivrez, comme si vous y étiez, l’époque de l’arrivée des européens au Québec et les premiers échanges entre amérindiens et blancs au XVIIème siècle.

Rivière Eternité & Parc du Fjord du Saguenay

Le petit village de Rivière-Eternité n’a rien de très spectaculaire en terme d’activités à faire ou de choses à visiter. Mais je me devais de la mentionner car j’y ai passé un mois comme bénévole à l’Auberge du village. J’ai adoré mon expérience.

C’est aussi depuis le village que vous pourrez accéder à une partie du Parc National du Fjord du Saguenay. Ce secteur du Parc mérite vraiment le détour, rien que pour le point de vue sur la Baie Éternité. Ne manquez pas non plus de faire la Via Ferrata. Très impressionnante qui rendra votre expérience du Fjord inoubliable…si nous n’avez pas peur de la hauteur !

Enfin, une des randonnées les plus populaires du Parc se trouve dans ce secteur: celle qui mène à la statue de la Vierge. Le sentier est très sympathique, mais ce n’est à mon avis pas un réel incontournable.

En revanche, si vous êtes passionnés de randonnée, je vous conseille vivement de parcourir le Sentier des Caps sur 2 jours et 1 nuit. Le sentier donne d’incroyables points de vue sur le Fjord et mène jusqu’au village suivant: l’Anse Saint Jean.

L’Anse Saint Jean

Labellisé comme l’un des « plus beaux villages du Québec« , ce petit village a été un de mes coups de cœur dans la région. J’y ai passé tout un été et j’ai adoré. Niché entre les montagnes et le Fjord se village est tout simplement magique. Ce qui m’a énormément plu, c’était de pouvoir vivre proche de la nature: Aller travailler en vélo sur la piste cyclable aménagée le long de la rivière, faire des feux de camp sur la plage avec des amis, aller randonner, se baigner…voilà à quoi ressemblait mon quotidien.

Parmi mes randonnées préférées, je vous conseille celle de la Montagne Blanche. Elle est assez difficile, mais sa végétation boréale et son point de vu au sommet en vaut vraiment la peine. Et pour admirer le coucher du soleil sur le Fjord, l’Anse-à-Tabatière est définitivement le lieu où il faut aller ! Sans oublier qu’il est aussi possible de faire plein d’autres activités: promenade à cheval, kayak, croisière, voilier, pêche…

Question gastronomie et bonne ambiance, il faut passer au Bistro de l’Anse, avec sa belle terrasse où il est si agréable de boire un verre de Chasse-Pinte (le bière de la microbrasserie de l’Anse Saint-Jean) ou bien écouter un bon show de musique locale.

En hiver, le petit village est un peu moins actif et les activités s’orientent vers la montagne de ski appelée Mont Édouard. Mais le Fjord n’en est pour autant pas complètement délaissé: on voit de nombreuses cabanes de pêche blanche apparaitre sur le Fjord gelé à partir du mois de Décembre.

Pêche blanche sur le Fjord gelé
Petit Saguenay

Pour passer du temps en famille, le Village-Vacances de Petit-Saguenay avec sa belle plage est idéal. Quai de Petit-Saguenay Et pour les courageux, il existe une très jolie randonnée, qui relie l’Anse Saint-Jean jusqu’au quai de Petit-Saguenay. Il est également possible de se rendre au Quai en voiture pour y découvrir une superbe vue sur le Fjord.

Alors si toi aussi, ces photos te donnent envie de t’installer dans la région du Saguenay, tu pourrais être intéressé par cet article 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *