Compostelle : où faire du bivouac ?
Sur le Chemin de Compostelle, où peut-on bivouaquer ? Voilà une question qui revient souvent lorsque j’évoque mon aventure de 3 mois de marche, seule et en bivouac, sur la Voie du Puy en Velay puis le Camino Francès. Dans cet article, je vous propose donc de passer en revue la réglementation pour pratiquer le bivouac sur le chemin, mais aussi quelques astuces et bonnes pratiques pour bivouaquer en toute tranquillité.
Et si vous vous posez des questions concernant le matériel de bivouac à emporter dans votre sac à dos, je vous invite à lire ces articles : Mon sac à dos pour Compostelle & Mon matériel de bivouac.
Est-ce dangereux de bivouaquer sur le chemin de Compostelle ?
Avant toute chose, il faut savoir que la pratique du bivouac nécessite de respecter certaines règles. Pour tout connaitre sur ce sujet, je vous invite à lire cet article : La charte d’un bivouac respectueux.
Il est évident que si on ne connait pas les bonnes pratiques en bivouac, on risque de se heurter à des difficultés sur le terrain. Le bivouac, pratiqué sans aucun respect de ces règles de bases, peut alors devenir dangereux.
Ceci étant dit, on peut pratiquer le bivouac en France et en Espagne sur les chemins de Compostelle sereinement : il n’y a pas d’animal prédateur ou mortel pour l’homme. Sauf certains chemins en haute montagne, où il faut faire notamment attention aux ours, mais cela ne concerne que certains chemins spécifiques.
De même, les voies principales qui mènent à Saint-Jacques Compostelle, notamment la Voie du Puy en Velay, le Camino Francès ainsi que le Camino del Norte, sont fréquentées par de nombreux pèlerins. On trouve également de nombreux lieux où se ravitailler en eau, en nourriture, ainsi que des pharmacies et autres facilités médicales. On ne se retrouve donc jamais complètement isolé et loin de toute activité humaine. Cela limite en grande partie les risques.
Et si vous vous interrogez sur le fait de partir et bivouaquer seul(e) sur le chemin de Compostelle, cet article est pour vous : Seul(e) sur Compostelle, est-ce que c’est dangereux ?
.
Où bivouaquer sur la Voie du Puy en Velay ?
L’itinéraire de la Voie du Puy en Velay traverse de nombreuses zones rurales, entre champs, forêts et petits villages. Il est donc assez facile de trouver des lieux où poser son campement dans la nature pour une nuit.
Je ne le répèterais jamais assez, mais le bivouac consiste à installer sa tente tard dans la journée et repartir tôt le matin. En étant donc discret et en ne laissant aucune trace derrière soi, personne ne saura que l’on a bivouaqué dans un lieu une fois que l’on est parti.
En terme de législation et règlementation, la bivouac est autorisé en France partout où il n’est pas interdit (réserves naturelles, bord de mer, proximité d’un monument historique…). Toutefois, lorsqu’on est en randonnée itinérante, il est difficile de pouvoir vérifier chaque soir si on se trouve dans un lieu qui n’est pas interdit au bivouac (à moins que cela soit stipulé par un panneau ou des barrières). Il arrive donc qu’on choisisse un lieu de bivouac sur le bord du chemin de randonnée sans certitude.
Si vous n’osez pas poser votre campement dans la nature sans être sûr d’avoir l’autorisation d’y dormir, n’hésitez pas à demander aux locaux où installer votre tente pour la nuit. Ils pourront vous indiquer des lieux privés (un champ d’un agriculteur qui accepte qu’on s’y installe par exemple) ou publics (de plus en plus de villages proposent des aires de bivouac pour les pèlerins, souvent proche de terrains de foot ou aires de jeux).
Enfin, sur la Voie du Puy en Velay, il est aussi tout à fait possible de dormir dans des campings municipaux que vous trouverez dans les villages, ou bien dans le jardin des gîtes pour pèlerins.
Et pour vous donner un aperçu en images du bivouac sur la Voie du Puy en Velay, c’est dans cette vidéo ⬇
.
Comment trouver un lieu de bivouac ?
Si vous débutez dans la pratique du bivouac, il peut paraitre difficile de savoir où installer sa tente pour la nuit.
Voici quelques recommandations principales pour trouver un lieu de bivouac :
- Trouver un terrain le plus plat possible
- Installer la tente sur un sol confortable et dégagé (pas de hautes herbes, de rochers ou pommes de pin…)
- Si la météo est agitée, se mettre le plus à l’abri du vent possible
- Si vous êtes proche d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau, monter la tente à plus de 100 mètres de ce point d’eau
Ensuite, vient un autre critère, qui dépend de vous : soit vous souhaitez trouver un lieu dans la nature et à l’abri des regards, soit, au contraire, vous souhaitez trouver un lieu dans un village, visible, mais où vous savez que vous êtes autorisé à bivouaquer.
Selon votre manière de bivouaquer, vos critères seront donc différents. Dans le premier cas, il faudra plutôt vous éloigner des villages et trouver un lieu dans la nature, un peu à l’écart du chemin. Dans le second cas, c’est plutôt dans les villages, en demandant aux gens sur place (dans les commerces ou bien auprès d’un habitant que vous croisez en chemin), que vous pourrez trouver un endroit pour le bivouac.
Et pour tout savoir sur le sujet, je vous invite à lire cet article : Comment trouver le lieu parfait pour le bivouac ?
.
Le bivouac en Espagne est-il interdit ?
On entend très souvent dire que le bivouac est interdit en Espagne. De fait, ce n’est pas tout à fait correct. D’abord parce que la législation diffère selon les régions d’Espagne. Ensuite, il faut savoir qu’il existe quelques subtilités. Le camping sauvage est quasiment interdit partout en Espagne. Par contre, la pratique du bivouac, elle, peut être tolérée à certains endroits, et plus particulièrement sur les bords du Chemin de Compostelle.
Je tiens également à préciser ici qu’il y a bivouac et bivouac. De toutes les nuits de bivouacs que j’ai pu faire en Espagne le long du chemin de Compostelle (de manière discrète, en posant tardivement la tente et/ou en demandant la permission aux locaux), je n’ai jamais eu de problème. À ce sujet, je vous invite donc à lire cet article : Bivouaquer en toute sécurité.
Bivouaquer sur le Camino Francès & le Camino Del Norte
Comme vu plus haut, la pratique du bivouac est souvent considérée comme interdite en Espagne. Toutefois, de nombreuses personnes bivouaquent sur les bords du chemin, et je n’ai personnellement jamais rencontré aucun soucis. La bivouac est toléré pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle, et j’ai même souvent eu l’aide des habitants pour trouver des lieux où poser ma tente sur le chemin.
Pour en savoir plus sur le cas de la législation concernant le bivouac dans les régions traversées par le Camino Francès, je vous invite à lire cet article : Faire du bivouac sur le Camino Francés.
Et concernant le bivouac sur le Camino Del Norte, vous trouverez des informations ici : Faire du bivouac sur le Camino Del Norte.
Conseils & astuces pour le bivouac
Comment aller au-delà de ses peurs et se lancer dans la pratique du bivouac ? Comment gérer son hygiène ? Comment organiser son campement ? Ou encore comment bien dormir en bivouac ?
Voici d’autres ressources pour vous préparer :
.
J’espère que cet article vous aidera dans votre préparation pour partir en bivouac sur le Chemin de Compostelle. Et si vous hésitez encore entre bivouac ou gîte sur le chemin de Compostelle, cet article peut vous intéresser : Compostelle : Gite ou Bivouac ?
6 commentaires
negrel philippe
bonjour
petit conseil : si vous ne voulez pas être réveillé à 5 heure du matin par les pélégrinos , c’est du vécu, il vaut mieux se mettre à l’entrée plutôt qu’à la sortie du village
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour, ah oui bonne précision merci 🙂
Tschiember Fabien
Super article, j’ai moi même fais le chemin, parti de Cluny en mode bivouac, jamais rencontré de soucis. Bivouaquer, c’est le rapprochement direct sur la vie, sur la simplicité. J’ai vu pdt mon chemin tant de gens tout planifier pour finalement ne pas profiter pleinement de leur chemin. Je veux rappeler à tous, que le chemin n’es pas une compét, on suit ses envies, son rythme, et être à l’écoute de soi même
Suzanne - L'instant Vagabond
Merci pour ton retour, je te rejoins à 100% !
Stephane Elvas Ribeiro
Bonjour chère troubadour,
Ton blog m’aide beaucoup à ma pérégrination prochaine.
Il y répond à toutes mes questions concernant le bivouac en hiver. Il est simple et très efficace, bravo pour ta réalisation et conception.
Je pars faire un deuxième pèlerinage (mon premier en 2007) en troubadour, en toute autonomie et en toute sobriété, comme autrefois. Je pars dans quelques semaines de la Tour St Jacques à Paris par la voie turonensis…
Merci pour tes conseils et tes actions,
Bien amicalement,
Elvas.
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour Elvas, merci à toi, contente que le blog puisse aider dans ta préparation ! Je te souhaite un très beau chemin 🙂