Randonnée rando sac à dos
Bivouac,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Comment bien organiser son sac de randonnée ?

Que vous partiez sur une longue randonnée ou sur une seule journée de marche, il n’est jamais facile de bien charger son sac à dos et optimiser son rangement. J’ai donc décidé dans cet article de vous donner des conseils et astuces pour bien organiser l’intérieur de son sac à dos, mais aussi bien l’équilibrer et vous éviter les douleurs et les blessures au cours de votre aventure.

1. Répertorier l’ensemble de son équipement

Le but d’une organisation efficace, c’est d’optimiser l’espace et de laisser certains éléments plus facilement accessibles que d’autres. Pour ce faire, il vous faudra avoir une vision d’ensemble de tout votre matériel. Commencez donc par inventorier l’intégralité de votre matériel. Si vous hésitez encore sur votre équipement pour à l’aventure, je vous conseille ces articles : Mon sac à dos pour Compostelle et Je déballe mon sac à dos de 6,5 kilos !

Une fois avoir sélectionné tout votre matériel, placez-le devant vous. Vous pourrez ainsi choisir chaque article un à un a placer dans votre sac à dos en fonction de sa taille, son poids et la nécessité d’y avoir accès rapidement.

👉 Au début, l’organisation peut être un véritable casse-tête. Mais si vous partez pour plusieurs jours, vous répéterez tous les jours la même routine et vous vous rendrez compte rapidement que chaque chose a sa place dans votre sac.

2. Bien répartir la charge du sac

Pour bien équilibrer votre sac de randonnée, il faut faire en sorte que le centre de gravité de la charge du sac soit le plus proche de votre dos. Je m’explique : un sac trop lourd dans le bas vous emportera plus facilement en arrière. Les risques de chute ou de blessure sont alors plus élevés. À l’inverse, trop de poids sur le haut du sac vous fera vite mal aux épaules. L’idéal est donc de placer les objets les plus lourds au milieu de votre sac, de préférence entre vos épaules et vos hanches. Il faut aussi qu’ils soient le plus proche possible de votre colonne vertébrale, et non pas vers l’extérieur du sac à dos. Le poids sera ainsi mieux répartit et vous permettra d’avoir une meilleure posture en marchant.

Si vous avez besoin d’attacher du matériel à l’extérieur de votre sac, je vous conseille de choisir uniquement des objets encombrants, légers et qui ne craignent pas l’eau  : matelas mousse, arceaux ou toile de tente… Certains sacs ont des systèmes d’attache spécifiques pour installer des objets à l’extérieur (sur les côtés, sur le dessus ou sur le dessous). Si votre sac n’en a pas, il est possible d’utiliser de la cordelette ou des sangles.

Si vous avez une poche à eau la question de l’équilibre ne se pose pas  : la poche se glisse à l’intérieur du sac, contre votre dos. En ce qui concerne les gourdes et bouteilles en revanche, privilégiez deux contenants plutôt qu’un seul grand. Vous pourrez ainsi en mettre un de chaque côté, dans les poches latérales prévues à cet effet. Toutefois, tous les sacs à dos ne sont pas dotés de ce type de poches.

Et pour en savoir plus sur le transport de l’eau dans son sac à dos, je vous invite à lire cet article : Comment transporter l’eau en randonnée ?

Pour vous donner une idée en image, voici une petite vidéo de comment j’organise mon sac à dos

3. Que mettre où dans le sac à dos ?

Afin de vous y retrouver plus facilement dans le rangement de votre sac à dos, je vous recommande de compartimenter votre matériel pas «  type  » d’objet  : les vêtements ensemble, la cuisine ensemble… Cela évite de tout fourrer n’importe comment dans le sac. Dans cette même logique, vous pouvez optimiser votre rangement, en faisant rentrer par exemple l’ensemble de votre équipement de cuisine dans la popote. Vous gagnez ainsi de l’espace dans votre sac et, lorsque vient l’heure de cuisiner, vous n’avez qu’à sortir votre popote, sachant que tout est dedans.
Parfois, il est plus facile de séparer le gros matériel. Par exemple, si vous emmenez une tente avec vous, n’hésitez pas à la désolidariser (séparer les arceaux, la toile, la moustiquaire…), afin de placer différents éléments à divers endroits dans le sac. Pensez aussi qu’il est tout à fait possible de mettre certains objets à la verticale. C’est souvent plus facile de répartir les charges de cette manière. Enfin, si votre sac de couchage ou vos vêtements prennent trop de place, vous pouvez utiliser un sac de compression qui permettra de retirer l’air et rendra le tout plus compact.

Voici quelques idées d’organisation :

  • Pour ne pas avoir à déballer l’intégralité de votre sac au cours de la journée, vous pouvez ranger le matériel dont vous n’avez pas besoin au fond de votre sac. Que ce soit le sac de couchage ou le matelas, vous n’en aurez pas besoin avant le soir. Faites de même avec le matériel de cuisine et la nourriture que vous n’utiliserez pas dans la journée.
  • Placez les affaires légères et fragiles sur le dessus du sac, tels que votre trousse de toilette ou vos petits accessoires (appareils électroniques, couteau, lampe frontale…). Je mets pour ma part ma trousse de toilette minimaliste sur le dessus, ainsi que mon matériel vidéo (pour réaliser mes VLOGS en chemin 🎥). Je place également mes papiers et mon argent dans une pochette étanche qui reste accessible si j’en ai besoin en chemin.
  • Vous pouvez placer une doudoune, une veste polaire ou une veste de pluie sur le haut de votre sac. Vous pourrez ainsi ajouter une couche dès que vous vous arrêtez et que vous avez froid ou dès qu’il se met à pleuvoir.
  • Dans les poches latérales, les poches sur l’extérieur du sac ou encore celles sur le dessus, placez les éléments que vous devez avoir à portée de main pendant la journée. Vous pouvez notamment y mettre votre eau, de quoi manger (petits en-cas et repas du midi), votre téléphone, votre carte ou GPS pour vous orienter, votre trousse de secours
  • Certaines affaires, telles que la doudoune et le sac de couchage, doivent être protégées de la pluie et de l’humidité. S’ils se retrouvent mouillés, ils perdront leur efficacité et ne pourront plus vous être utiles. C’est pourquoi il vaut donc mieux les positionner à l’intérieur de votre sac à dos.

Voilà, avec tout ça, vous êtes maintenant un pro de l’organisation du sac à dos 😀 Et pour finir, n’oubliez pas un autre accessoire indispensable pour équilibrer le poids de votre corps et vous donner une bonne posture de marche : les bâtons de randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *