camino-francès-santiago-rando
Bivouac,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Bivouac : à quelle saison partir ?

Passionnée d’aventures en pleine nature, je pratique désormais le bivouac toute l’année, même par températures négatives et sous la neige. Été, printemps, automne ou hiver, il est donc tout à fait possible de bivouaquer quelle que soit la saison. Toutefois, la période à laquelle vous partez aura un impact sur le matériel à emporter, mais aussi sur votre manière de vous préparer. Les températures et conditions météo pouvant être très différentes d’une saison à l’autre, il est donc important de prendre en considérations les différentes contraintes que cela implique, mais aussi les avantages que cela apporte.

Attention, les conditions météos peuvent varier d’une année sur l’autre. De même, elles diffèrent énormément selon le lieu où vous bivouaquez (montagne en haute altitude, forêt en plaine…). Renseignez-vous bien avant de partir et vérifiez les prévisions météo.

Partir en bivouac l’été

Le soleil et les longues journées de l’été invitent à penser que c’est la période la plus adaptée à la pratique du bivouac. On s’imagine facilement installer son campement en t-shirt, et profiter pleinement des douces soirées d’été en extérieur. Les températures élevées permettent également de partir moins chargé, et avec un matériel moins lourd.

Pourtant, partir en été ne présente pas que des avantages. Selon la région où vous allez, le soleil et les températures élevées peuvent devenir plus problématiques qu’agréables. Il faut alors bien se protéger pour ne pas subir les désagréments du soleil (brûlures, insolations…) et adapter son rythme pour échapper aux grosses chaleurs de midi. De plus, l’été est la haute saison des vacances en France. C’est donc une période de l’année prisée et vous rencontrerez beaucoup plus de monde sur les chemins qu’en « basse saison », au printemps ou à l’automne.

Les avantages à partir en été :

  • Beau temps plus souvent
  • Températures élevées
  • Journées les plus longues de l’année

Les inconvénients à partir en été :

  • Chaleur, canicule possible
  • Soleil qui tape toute la journée
  • Points d’eau parfois à sec
  • Fréquentation plus élevée (haute saison)

Bivouaquer au Printemps et à l’Automne

Le printemps est synonyme du retour des beaux jours. C’est une excellente saison pour partir et découvrir la nature en pleine renaissance, avec notamment la floraison des différents végétaux. C’est aussi une période qui peut s’avérer douce et clémente en terme de météo. Cependant, le temps peut être très changeant et vous n’êtes pas à l’abri des averses soudaines. Il faut donc bien s’équiper avec du matériel plus polyvalent, qui peut s’adapter aux éventuelles variations de climat et de température : vêtements chauds, vêtements pour se protéger de la pluie, vêtements et accessoires pour se protéger du soleil… Pour en savoir plus sur l’équipement de pluie à emmener, je vous invite à lire cet article : Randonner sous la pluie : bien se protéger pour rester au sec !

En automne, c’est l’occasion de profiter des derniers jours de beau temps avant que l’hiver ne s’installe. Selon les régions, les couleurs de la végétation peuvent être flamboyantes et réserver de belles surprises. Il faut rester prudent toutefois, car sous ses airs d’été indien, cette saison peut vous réserver des changements assez imprévisibles. Il ne faut pas oublier non plus que l’ensoleillement diminue au cours de l’automne et que le temps devient progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux. On peut même rencontrer les premières neiges en fin de saison. Comme au printemps, il est donc nécessaire de bien s’équiper avec un matériel polyvalent, et de ne pas négliger la fraicheur des soirées.

Les avantages à partir au printemps et à l’automne :

  • Météo tempérée
  • Soleil plus doux qu’en été
  • Saison intermédiaire en terme de fréquentation

Les inconvénients à partir au printemps et à l’automne :

  • Météo changeante et difficilement prévisible
  • Nécessite un matériel polyvalent

Faire du bivouac en Hiver

Si on ne s’imagine pas toujours partir en hiver à cause du froid et de la durée limitée du jour, faire du bivouac à cette saison est tout de même envisageable. L’ambiance de la nature est beaucoup plus calme, voire silencieuse. Si vous partez en altitude, vous pouvez aussi bivouaquer dans la neige, entouré de paysages féeriques.

En revanche, à cette période de l’année, il est indispensable de bien s’équiper avec du matériel chaud et protecteur. Il s’agit généralement d’éléments plus techniques, qui prennent plus de place dans le sac à dos et pèsent plus lourd. Les journées étant plus courtes en hiver, le temps de marche est réduit et il faut également adapter son rythme. On est contraint de s’arrêter tôt pour monter le campement pendant qu’il fait encore jour. Et les nuits étant longues, il faut penser à prendre de quoi s’occuper le soir sous la tente (un livre et une bonne lampe par exemple).

Les avantages à partir en hiver :

  • Permet de garder un lien avec la nature même à cette période de l’année
  • Challenge qui permet d’élargir sa zone de confort
  • Le paysages peut être tout aussi beau en hiver (notamment sous la neige, qui ajoute une atmosphère féérique !)
  • Période de faible fréquentation

Les inconvénients à partir en hiver :

  • Météo plus rude (froid, vent, neige, pluie…)
  • Journées plus courtes
  • Matériel plus lourd et volumineux
  • Certains points d’eau potable sont fermés

Conseils pour le bivouac en hiver :

  • Bien couvrir ses extrémités ! Il est important de protéger ses mains, ses pieds et sa tête tout au long de la journée, et même la nuit en bivouac, car c’est par là qu’on perd beaucoup de sa chaleur corporelle.
  • Adopter le système multicouche afin de pouvoir retirer des vêtements dès qu’on a chaud, pour ne pas être mouillé par la transpiration. Car en hiver, il est beaucoup plus difficile de faire sécher ses vêtements (du fait que les températures sont souvent peu élevées et que le temps de soleil dans la journée est réduit). Pour en savoir plus sur le sujet c’est par ici : Comment s’habiller en randonnée hivernale ?
  • Adapter son rythme : s’arrêter tôt pour monter le campement pendant qu’il fait encore jour, et partir tôt le matin pour pouvoir profiter au maximum du temps de soleil. Les nuits étant longue, il ne faut pas hésiter à prendre de quoi s’occuper le soir sous la tente.
  • Partir avec un matériel adapté au températures. Même si cela veut dire un sac à dos plus grand et plus lourd, il faut absolument que votre équipement vous apporte la chaleur nécessaire, sinon vous risquez l’hypothermie.

À quelle saison partir sur le chemin de Compostelle ?

Le chemin de Compostelle est une randonnée itinérante de plusieurs centaines de kilomètres. Si pour ma part j’étais partie sur la Voie du Puy en Velay à partir du mois de Mai, on peut très bien envisager de partir sur le chemin quelle que soit la saison : printemps, été, automne ou hiver.

Le printemps est sans doute la saison la plus prisée pour partir sur les chemins : à partir de Mai, les températures commencent à être assez élevées pour marcher en France et en Espagne, sans être pour autant trop chaude.

Partir en plein hiver sur le Chemin de Compostelle est plus complexe qu’à la belle saison. C’est une période rude, où vous pourrez rencontrer le froid, le vent et même la neige à certains endroits. Il faut donc bien se préparer et ne pas oublier que la plupart des hébergements pour pèlerins sont fermés à cette période. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article : Partir sur Compostelle en hiver.

J’espère que cet article vous aura donné toutes les clés pour choisir la saison à laquelle partir bivouaquer ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur la préparation et l’équipement de bivouac, cet article devrait vous intéresser : Bivouac : mode d’emploi.

Enfin, voici une vidéo complète sur le sujet, avec des exemples concrets ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *