Équipement & Préparation

Réaliser son déodorant maison

Parce que j’aime la nature et je suis soucieuse de l’environnement, mais aussi parce que je souhaite me préserver des produits nocifs pour moi-même. Depuis plusieurs années maintenant, je n’utilise plus que des produits naturels bruts, ou bien que je réalise moi-même. Je vous dévoile d’ailleurs tous mes produits dans cet article sur ma trousse de toilette complète ici.

Dans cette démarche, j’ai également changé mon déodorant chimique issu de grandes surfaces pour un déodorant fait maison. Depuis que j’ai découvert cette recette, je ne peux pas m’en passer, c’est le déodorant qui me convient parfaitement : je transpire moins, sans aucune odeur, et il m’arrive même de ne pas avoir à en mettre tous les jours !

En plus, non seulement cette recette est facile à réaliser, elle est peu coûteuse, bon pour l’environnement et bon pour ma peau…Que demander de plus ?!

→ Astuce : Privilégiez de la cire d’abeille blanche (plutôt que jaune). Cela évitera, si vous transpirez, d’avoir des auréoles jaunies sous les manches de votre tee-shirt. Si vous utilisez tout de même de la cire d’abeille jaune, sachez que cela part très bien au lavage (même sur du blanc, je l’ai testé !)

Pour conditionner ce déodorant, j’utilise un pot en plastique large (plutôt qu’un stick de déodorant), et je l’étale sous mes bras avec mes doigts. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un ancien stick de déodorant industriel, le nettoyer avec de l’alcool (pour être sur de tuer toutes les bactéries) et verser votre mélange dedans, qui se solidifiera ensuite. Par contre, il faudra que vous ajoutiez à la recette plus de cire d’abeille pour être sur qu’il soit bien solide.  

produits naturels

→ Astuce : Si vous souhaitez utiliser le déodorant en voyage, je vous conseille d’y ajouter de la cire d’abeille car dès qu’il fait chaud le déo fond (à cause de l’huile de coco qu’il contient). La cire permet de le durcir. Si vous prévoyez un voyage au soleil avec des températures allant jusque 30°C et au-delà, ajoutez encore plus de cire.


Et voilà, vous savez désormais faire votre propre déodorant maison, avec des ingrédients 100% naturels, faciles à trouver et peu coûteux !

Si pour ma part j’utilise ce déodorant « miracle » dans mon quotidien, je ne l’emmène néanmoins plus en randonnée et en bivouac (je trouve que prendre un déodorant dans le sac à dos, ça rajoute du poids et c’est trop encombrant). Et pour connaitre l’intégralité de ma trousse de toilette minimaliste en randonnée c’est dans cet article !

Et si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, je réalise également ma crème solaire maison (article ici !) ainsi que mon dentifrice en poudre (article ici !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.