Équipement & Préparation,  Randonnée

Réaliser sa crème solaire maison

La crème solaire est un certainement le dernier produit de ma trousse de toilette que j’ai décidé de faire moi-même. En effet, si j’ai depuis déjà plusieurs années changé l’intégralité des produits d’hygiène que j’utilise dans mon quotidien (article de tous mes produits ici), j’avais peur de changer de crème solaire. La crème solaire du commerce, bien qu’elle soit constituée d’un grand nombre de produits nocifs pour notre peau, comme pour l’environnement, n’en reste pas moins un produit qui nous protège des rayons du soleil.

J’avais donc peur qu’en réalisant ma propre crème solaire maison, ma peau ne soit pas aussi bien protégée, comparé à un produit du commerce. Et puis, je me suis finalement lancée. Et après un essai sur mon chemin de Compostelle, pendant 3 mois de marche en extérieur, je peux dire que je suis à 100% convaincue !

La crème que je réalise se présente plus sous forme de beurre que de crème, c’est pour ça que je préfère l’appeler « beurre solaire ». Cependant, si vous souhaiter une crème liquide, il suffit de retirer la cire d’abeille de la recette que je vous donne ci-dessous

L’ingrédient qui va venir protéger la peau est l’oxyde de zinc. C’est le seul ingrédient de la recette qu’il va falloir manipuler avec protection pour ne pas l’inhaler.

Je ne suis pas en mesure de donner l’indice de protection exact que cette recette donne (il faut dire que les indices de protection, même sur les produits du commerce, sont toujours approximatifs). Cependant, avec 20g d’oxyde de zinc pour 100g de produit, l’indice se rapproche des 30. Si vous souhaitez une protection plus importante, rajouter quelques grammes d’oxyde de zinc

Et pour encore plus de détails sur la réalisation de ce beurre solaire voici une petite vidéo que j’ai réalisée dans laquelle je vous dis tout :


Et si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, je réalise également mon déodorant maison (article ici !) ainsi que mon dentifrice en poudre (article ici !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.