PVT au Canada,  Récit de voyage

Début de mon PVT dans la région du Saguenay (Québec)

Mon expérience de PVT au Canada a réellement débuté lorsque je me suis rendue dans la région du Saguenay, au Québec. Et je peux dire que l’aventure a commencé d’une manière brillante. Deux jours après mon arrivée à Rivière-Eternité, tout petit village où je faisais du volontariat dans une auberge, je rencontre Maurice, sur le sentier de la vie (ce n’est pas une métaphore, il existe réellement un petit chemin appelé le sentier de la vie à Rivière-Eternité, menant à une statut de Nativité). A peine discutons-nous qu’il me serre la main chaleureusement, me félicitant de mon projet de voyage : il trouve qu’ici, les jeunes se marient et ont des enfants trop tôt, qu’ils ne profitent pas assez de leur jeunesse avant de s’engager dans la vie familiale. Maurice a une soixantaine d’année et est déjà arrière-grand-père de trois petits-enfants.

Moi qui, en partant pour le Canada, me posais mille et une question quant à mon avenir, et si je devais ou non continuer ma vie bohème ou commencer plus sérieusement à envisager une carrière, me voilà soulagée.

De ce voyage au Saguenay, je n’ai pas arrêté de faire des rencontres qui m’ont confortées dans ma décision de continuer de voyager. En y regardant bien, je ressens encore, au fond de moi, cette envie d’aller explorer de nouveaux lieux et de m’investir dans tout un tas de projets divers, de découvrir et d’apprendre. Lorsque je me retourne, je vois comme j’ai évolué et progressé à une telle vitesse ces dernières années, et je me dis que peut-être, oui peut-être, ma vocation est là. Que si je me sens bien là , au bon endroit, au bon moment, il n’y a pas à aller chercher plus loin. Tout simplement.

Après avoir passé un mois à Rivière-Eternité, j’ai décidé de passer mon été à l’Anse-Saint-Jean. Ce petit village voisin, lové sur les bords du Fjord du Saguenay m’a totalement charmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *