Batterie-nomade-portable-voiture-aménagée
Voyage en Voiture / Van

Voyager en voiture : Comment être autonome en électricité ?

Lorsqu’on voyage avec son véhicule (qu’il soit aménagé ou non), il arrive que l’on ait besoin d’avoir accès à une source d’électricité pour recharger les batteries de ses appareils. Or, dès qu’on a besoin d’être autonome en électricité sur plusieurs jours, cela peut s’avérer compliqué de trouver à chaque fois trouver un lieu pour tout recharger. L’utilisation d’une batterie portable peut ainsi s’avérer très utile, que ce soit pour utiliser des appareils électroniques au cours de son voyage, ou bien pour recharger ses équipements (tel que le téléphone, l’ordinateur, les batteries d’appareil photo…).

Dans mon cas, étant donné que je travaille beaucoup sur l’ordinateur (notamment pour faire le montage de mes vidéos pour ma chaîne Youtube), j’ai fait le choix de m’équiper d’une batterie EB55 de la marque Bluetti. Je vous propose donc dans cet article de vous présenter cette batterie, quelle en est mon utilisation et pourquoi l’avoir choisie plutôt qu’une autre.

Mon utilisation de la batterie

Ma motivation première à m’équiper d’une batterie portable (qu’on appelle aussi parfois batterie nomade) était de pouvoir voyager sur plusieurs jours en autonomie, tout en m’arrêtant sur la route pour travailler sur mon ordinateur.

Je n’avais jusqu’alors pas la possibilité de partir voyager avec ma Modus aménagée tout en travaillant à distance, car la batterie de mon ordinateur est très vite déchargée, notamment lorsque je fais du montage vidéo. Cette batterie portable est donc l’accessoire qui me permet de partir plus longtemps sur la route, tout en pouvant travailler à distance via mon ordinateur, et ce où que je sois.

J’ai donc maintenant la possibilité d’installer mon bureau un peu partout dans des endroits en pleine nature, et ça c’est un véritable bonheur !

Comment choisir son modèle de batterie nomade ?

Il existe un très grand nombre de batteries nomades sur le marché. Et lorsque j’ai commencé mes recherches pour m’en procurer une, je dois avouer que j’étais un peu perdue.

D’abord, je ne savais pas quelle était la capacité ni la puissance dont j’avais besoin. J’ai donc dans un premier temps réfléchis, et fait une liste de tout le matériel électronique que je pouvais utiliser lorsque je voyage avec ma Modus aménagée. Puis j’ai regardé la puissance de chacun (en Watt), et j’ai aussi calculé combien d’heures dont j’avais besoin par jour pour chaque appareil. Cela m’a permis d’obtenir la capacité totale dont j’avais besoin (en Wh).

La batterie Bluetti EB55 a une capacité de 537Wh et une puissance de 700W. C’était donc le modèle qui me convenait le mieux pour mon utilisation (principalement mon téléphone et mon ordinateur, mais sur de longues heures).

Enfin, j’ai vérifié aussi les sorties proposées par la batterie. Dans le cas de la EB55, elle avait toutes les sorties que je souhaitais : deux sorties pour prises 220V, une sortie USB-C et quatre autres sorties en USB. Je peux ainsi charger mes lampes et mon téléphone en USB, tandis que mon ordinateur et les batteries de mon appareil photo réflexe peuvent se brancher sur une prise 220V ou en USB-C.

Mon choix à aussi été guidé du fait que la marque Bluetti propose des batteries LiFePO4, plutôt que Li-ion. L’avantage de la batterie LiFePO4 comparé à la batterie Lithium-ion, c’est sa durée de vie plus longue. En effet, ce type de batterie à une durée de vie bien plus élevée (avec plus de 2000 cycles de recharges), qu’un batterie Lithium-ion dont on estime les cycles de recharges entre 300 et 500. Je me suis donc dit que quitte à m’équiper d’un nouvel objet électronique, autant aller vers celui qui durera le plus dans le temps.

Autonomie de la batterie

Voici l’autonomie annoncé par la marque pour la batterie nomade EB55 :

D’après mes calculs (très savants :P), je pourrais utiliser mon ordinateur portable (de 60W), branché sur la batterie pendant presque 8 heures d’affilé. Cela correspond entre 2 et 3 jours d’utilisation pour moi (étant donné que je l’utilise non branché aussi). Toutefois, je tiens à préciser ici que je suis encore en phase de test de la batterie pour me rendre compte de mon utilisation, et du temps qu’elle tient réellement.

Enfin, lorsque je pars en voyage, j’emmène toujours avec moi le câble de recharge de la batterie, qui peut se brancher sur la prise 12V de ma voiture (la prise « allume-cigare« ). Je ne l’ai encore jamais utilisée, mais je sais que si j’en ai besoin car j’ai utilisé toute la recharge, il est avec moi.

Le petit plus si on veut partir plus longtemps et être en totale autonomie, c’est que la batterie peut aussi se recharger grâce à des panneaux solaires. Si vous prévoyez un long voyage, cela peut être une bonne solution pour ne pas avoir à recharger la batterie portable sur secteur.


Voilà, j’espère que cet article vous aidera si vous souhaitez aussi vous équiper pour devenir autonome en électricité lors de vos voyages en van ou voiture aménagé. De mon côté, il me tarde de repartir à l’aventure avec ma Modus !

Et pour découvrir plus d’articles sur mes aventures en voiture, je vous invite à lire cet article : Aventures en véhicule aménagé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.