Récit de voyage,  Réflexions de voyage

Vivre alternativement : l’exemple d’Ana & Ian

Vivre Autrement. Voilà un sujet qui me passionne depuis déjà quelques années. J’aime tout particulièrement partir à la rencontre de gens qui ont fait le choix de vivre différemment que ce que la société actuelle, et son système de fonctionnement, nous propose.

En voyageant, j’ai eu l’occasion de croiser sur ma route plusieurs personnes qui m’ont, chacun à leur manière, permis d’élargir ma vision sur des modes de vies alternatifs. Et au fil des rencontres, des discussions et des découvertes, j’ai pris conscience que, oui, vivre autrement, c’est possible.

J’ai ainsi pu rencontrer Ana & Ian, qui vivent en autonomie en Occitanie (je resterai vague sur le lieu par souci de tranquillité pour eux). J’ai passé avec eux une superbe fin de semaine, à en apprendre plus sur la vie en auto-suffisance.

Ici, pas d’horloge au mur pour voir le temps qui passe. L’important est de vivre à son propre rythme. Le petit chalet en bois dans lequel ils vivent, c’est eux qui l’ont entièrement construit de leurs propres mains, et ce sans forcément s’y connaître. Des panneaux solaires leur permettent d’avoir de l’électricité (et ils peuvent tenir trois à quatre jours avec l’énergie accumulée si jamais le temps est nuageux). Quant à l’eau, ils ont eu la grande chance de trouver, avec l’aide d’un sourcier, une source d’eau sur leur terrain.

Pour se nourrir, tout est fait maison, avec les fruits et légumes issus de leur potager, ou bien les produits du marché. Lorsqu’ils en ont « trop », ils transforment et conditionnent leurs récoltes. J’ai ainsi pu découvrir avec eux la lactofermentation, un superbe mode de conservation car elle permet de conserver les aliments de manière naturelle, sans avoir besoin de les cuire, et donc en gardant toutes leurs propriétés nutritives.

A la fin de ce week-end enrichissant, je suis vraiment sortie de ce lieu pleine d’énergie, ressourcée par la nature et l’atmosphère apaisante qui règne ici. On est loin de tous les modèles de vie où tout doit toujours aller plus vite. J’ai pu vivre de beaux moments et partages, qui m’inspirent beaucoup, peut-être pour un jour, les reproduire moi aussi, qui sait ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *