Livres voyages
Récit de voyage

Lectures de voyage

Passionnée de lecture, je ne m’imagine pas partir en voyage sans au moins un livre dans mon sac à dos. Et quand c’est possible, j’aime beaucoup les échanger avec d’autres voyageurs, dans les auberges, les cafés ou les boites à livres qui se trouvent sur ma route. Je vous propose ici une petite liste de romans sur le thème du voyage, qui j’espère vous inspirons et vous donnerons le goût de partir à l’aventure, tout comme ils l’ont fait pour moi.  

Big Sur, Jack Kerouac

Après avoir lu il y a bien longtemps le mythique Sur la route, je me suis dit qu’il était temps de lire un autre roman de l’auteur. Dans la même veine, avec une écriture tout aussi spontanée, Jack Kerouac raconte sa tentative de fuir son existence endiablée en partant s’isoler dans la cabane d’un ami à Big Sur, sur le bord de l’océan Pacifique.

« Quel moment merveilleux, ce début du premier après-midi où je reste seul dans la cabane ; je fais mon premier repas, ma première vaisselle, une petite sieste, et je me réveille pour percevoir le son délicieux du silence, du Paradis, le gargouillement de la rivière. Et alors vous vous dites : « JE SUIS SEUL » et la cabane devient soudain un foyer. »    

Voyage avec un âne dans les Cévennes, Robert Louis Stevenson

En 1878, Stevenson décide de partir à pied avec une ânesse, pour vagabonder et dormir à la belle étoile à travers les Cévennes. Dans son roman, l’auteur évoque son voyage au fil des rencontres et des villages qu’il traverse, mais aussi le caractère obstinée de son ânesse, avec qui il finit par tisser un lien. Aujourd’hui, le chemin que Stevenson a parcouru avec son ânesse est devenu un sentier de randonnée (le GR 70), accessible à tous.    

« Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants. »  

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson.

Je ne peux que recommander Sylvain Tesson, dont je dévore les romans. Non seulement sa plume est super agréable à lire mais en plus, j’aime énormément la vision qu’il porte sur le voyage, sur le monde et même plus globalement sur la vie. Le récit de Dans les forêts de Sibérie me touche particulièrement car cette envie de fuir le monde et de partir s’isoler dans une cabane au fond des bois, je l’ai souvent ressentie, sans jamais oser la réaliser. Le roman est tout simplement le journal que l’auteur a tenu pendant ses six mois en ermite, sur les rives du lac Baïkal.    

« La cabane, royaume de simplification. Sous le couvert des pins, la vie se réduit à des gestes vitaux. Le temps arraché aux corvées quotidiennes est occupé au repos, à la contemplation et aux menues jouissances. L’éventail de choses à accomplir est réduit. Lire, tirer de l’eau, couper le bois, écrire et verser le thé deviennent des liturgies. En ville, chaque acte se déroule au détriment de mille autres. La forêt resserre ce que la ville disperse. »  

La croisière du Snark, Jack London

Jack London est pour moi l’auteur même de l’aventure et de la nature sauvage (notamment avec Croc Blanc et L’appel de la forêt). C’est pourquoi, après avoir surtout lu ses romans, j’avais envie de lire ce journal de voyage qu’il écrit lors de sa traversée du Pacifique sur son voilier de la Californie à Sydney en Australie. Au cours de son voyage épique, il raconte ses nombreuses péripéties qui s’étalent sur sept années de sa vie.

« Faible et frêle, gelée tremblotante animée de palpitations, voilà ce que je suis. Autour de moi se déchaînent les forces naturelles, menaces colossales, titans de destruction, monstres sans le moindre sentiment qui n’ont pas plus conscience de mon existence que moi de celle du grain de sable que j’écrase sous mon pied. »  

Et vous, quels sont vos livres de voyage préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *