énergie repas randonnée
Bivouac,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Mes encas préférés à manger en randonnée

Tout le monde sait que bien manger en randonnée c’est primordial pour ne pas finir la randonnée affamé et sans énergie ! C’est pourquoi j’adore avoir toujours de quoi grignoter sur moi tout au long de ma randonnée. Et quand je pars pour une journée ou deux seulement, j’aime faire mes propre encas, que je prépare avant de partir !

Voici donc une liste de mes encas préférés, qui vous donneront quelques idées pour vos futures randonnées :

Du chocolaaaaat

Un encas simple, énergétique et que l’on trouve partout. Choisir du chocolat noir de préférence car il contient moins de sucre ajouté que du chocolat au lait, et plus de fer!

Cake à la banane, chocolat et amandes

Réalisé à base de bananes, ce cake est consistant et il suffit d’une tranche pour combler une petite faim. S’il peut être réalisé sans, le must est lorsqu’il contient des amandes et des pépites de chocolat…mmmh !

La recette :

  • 250g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 125 g beurre doux ramolli
  • 50g de cassonade
  • 2 œufs battus
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 à 3 bananes réduites en purée `
  • 125ml de lait
  • 100g de pépite de chocolat
  • 100g amandes en morceaux

Mélanger la cassonade et le beurre ramolli. Ajouter les œufs, la vanille et fouetter le mélange. Puis ajouter les bananes et battre avec une fourchette. Ajouter la farine et la levure, puis le lait (petit à petit) tout en continuant de mélanger. Enfin, verser les amandes coupées en morceaux et les pépites de chocolat. Étaler la pâte homogène dans un moule à cake préalablement beurré. Cuire au four 30 à 40 minutes à 200°C.

Trail mix

Sucré ou salé, le trail mix est un simple mélange de graines, noix et fruits secs, au gré des envies. Sources de vitamines et de minéraux, ce sont des mélanges parfait pour redonner de l’énergie lors des petits coups de mou ou des petits creux en cours de route. Et quand ils sont salés, je les déguste aussi en apéritif le soir, avant le repas.

Voici quelques idées des Trail mix que je peux me préparer :

➡ Bananes chips, amandes, noix, dates

➡ Noix de cajou, amandes, pistaches

➡ Bretzels, pistaches, baies de goji

➡ Graines de courge, graines de tournesol, cacahuètes, amandes

Je les emballes dans un petit ziploc ce qui me permet de me servir autant que je le veux et de les glisser facilement dans une poche du sac à dos.

Boules d’énergie

Généralement crues, les boules d’énergies sont de véritables bouchées de protéines végétales. Réalisée à partir d’ingrédients bons pour la santé et très énergétique, je les adore en randonnée. En plus, elles sont très simple à réaliser !

Une de mes recettes préférées est la suivante :

  • 5 dattes dénoyautées
  • 50g de noix (amandes, cajou, pécan, noisettes…au choix ou mélangées)
  • 25g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide ou sirop d’érable.

Mixer l’ensemble des ingrédients ensemble, excepté la noix de coco (attention, il faut un bon robot !). Former des boules avec la pâte obtenue. Rouler la boule dans la noix de coco râpée…et voilà ! Elles peuvent se manger tout de suite…ou se gardent au réfrigérateur pendant une petite semaine.

Barres de céréales maison

Les barres du céréales que l’on trouve dans le commerce sont trop souvent pleines de sucres ajouté, ou encore bourrées d’additifs en tout genre. J’ai donc eu envie de réaliser mes propres barres de céréales avec de bons ingrédients sains.

J’ai pu tester plusieurs recettes, certaines crues et d’autres cuites au four. Les résultats n’ont pas toujours été ceux escomptés en terme de texture ou de goût, mais après plusieurs tests voici la recette de mes barres préférées, dans ce article : Réaliser ses barres énergétiques maison

Fruit strips

J’ai découvert les Fruit Strips (ou Fruit bars) lorsque je vivais au Canada. Ces « barres » sont de véritables concentré de fruit, super pratique à emmener en randonnée. Plutôt que de les acheter tout fait, j’ai donc appris à me les faire moi-même.

Le plus facile est de les faire au déshydrateur, mais on peut aussi les faire au four. Il suffit de cuire les fruits (préalablement mixés ou écrasés) que l’on souhaite (on peut faire des mélanges), à feu doux dans une casserole comme si on voulait en faire une compote. Arrêtez la cuisson lorsque les fruits prennent la forme d’une purée. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, et versez-y le mélange de fruit (il ne doit pas faire beaucoup plus que 0,5 cm d’épaisseur). Enfournez à 60°C, pendant 10 à 12 heures (vérifiez la cuisson). Lorsque les fruits sont devenus « durs » (et qu’ils ne contiennent plus du tout d’eau), c’est que c’est bon. Découpez la plaque en bandes de 3-4 cm et enroulez-les…c’est prêt à manger !

Lorsque je ne peux pas préparer mes propres encas, parce que je n’ai pas eu le temps d’en faire ou parce que je fais de la randonnée en itinérance sur une longue période (comme c’était le cas lors de mon périple de 3 mois sur Compostelle), je m’adapte avec ce que je trouve dans les magasins sur place. Je privilégie cependant certains aliments bons pour la santé et avec de bonnes qualités nutritives, tels que les graines, noix et fruits secs en tout genre, le chocolat noir ou encore les flocons d’avoine.

Et voilà j’espère que ces idées sauront compléter les encas à glisser dans votre sac à dos lors de vos prochaines randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *