legislation-bivouac-loi-france
Bivouac,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Bivouac : législation et règlementation en France

Grande amatrice de bivouac, je ne saurais assez vous encourager à partir en randonnée itinérante, tout en passant la nuit en immersion dans la nature. Néanmoins, avant de vous lancer dans l’aventure, il est important de connaître les lois en vigueurs et règles à respecter afin de pratiquer le bivouac dans les règles de l’art !

Que ce soit sur le Chemin de Compostelle, ou sur tout autre itinéraire de grande randonnée, voici donc un petit point sur la règlementation, à connaître avant tout bivouac.

Bivouac : quelles sont les règles à respecter ?

Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que lorsqu’on pratique le bivouac, c’est nous qui entrons dans un environnement qui n’est pas habitué à notre présence. Il est donc de notre responsabilité de respecter le plus possible la nature, d’être discret pour ne pas perturber la faune et la flore locale. Il va sans dire également qu’on ne laisse aucune trace derrière soi, et qu’on remporte tous ces déchets (même son papier toilette).

Pour en savoir plus sur les règles de bases à respecter afin de faire pratiquer le bivouac de manière respectueuse de l’environnement, je vous invite à lire cet article : La charte d’un bivouac respectueux.

Bivouac et Camping Sauvage, quelle différence ?

On résume parfois le bivouac au terme de « camping sauvage », mais il existe bien une différence entre ces deux pratiques :

  • Le bivouac est le fait d’installer un abri léger (tente de trek, hamac, tarp), pour une seule nuit, et aux abords d’un chemin de randonnée.
  • Le camping sauvage quant à lui, consiste à établir un campement fixe, avec un abri plus conséquent, pour une plus longue durée (deux ou plusieurs jours), généralement dans un lieu accessible en véhicule motorisé.

Bien qu’il n’existe aucune règlementation en France qui évoque la différence entre ces deux pratiques, il faut garder en tête que, de manière générale, le camping sauvage est moins souvent toléré que le bivouac, qui s’avère plus discret.

.

La loi sur le bivouac en France

En France, on ne trouve pas de règlementation spécifique à la pratique du bivouac. D’un point de vue de la législation, on peut donc s’appuyer sur celle qui concerne le camping, de manière générale.

La règlementation concernant le camping est définie dans le décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015. On peut ainsi lire dans l’Article R*111-32 : « Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques […], avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire. »

En complément, l’Article R*111-34 du même décret stipule que la pratique du camping peut être interdite dans certaines zones, par le plan local d’urbanisme (PLU), ou par le document d’urbanisme en tenant lieu, ou encore par arrêté du maire.

Ce qu’il faut donc retenir : Le camping (et par extension le bivouac) est interdit sur les routes et chemins publics. Sur les terrains privés, il est autorisé à condition d’avoir obtenu au préalable l’accord du propriétaire.

En dehors de ces lieux (voies publiques et terrains privés), le bivouac est donc autorisé partout où il n’est pas interdit, et à condition de respecter des règles bien spécifiques.

Ces règles spécifiques, où il est impossible d’installer son campement, sont les suivantes :

  • Dans les forêts, bois et parcs classés comme espaces à conserver ou comme réserves naturelles
  • Sur les bords de mer
  • Dans un rayon de 200 mètres autour d’un point d’eau capté pour la consommation
  • Dans le champ de visibilité des monuments historiques, des parcs et des jardins classés ou inscrits ayant fait l’objet d’un périmètre de protection

Où faire du bivouac en France ?

Les randonneurs et amoureux de la nature cherchent généralement à pratiquer le bivouac dans des espaces sauvages et au calme, loin de l’agitation urbaine. C’est pourquoi les parcs nationaux (PN) et parcs naturels régionaux (PNR) sont souvent des terrains parfaits pour la pratique du bivouac.

De manière générale, le bivouac est autorisé dans ces parcs, sous certaines conditions :

  • Être à proximité d’un chemin de Grande Randonnée (GR)
  • Avoir un campement léger et discret (petite tente, tarp, belle étoile…)
  • S’installer une heure avant le coucher du soleil et repartir tôt le lendemain matin (une heure après le lever du soleil)
  • Ne dormir qu’une seule nuit dans le même lieu

Attention cependant, cela est une généralité. Il faut bien se renseigner au cas par cas pour chaque lieu où vous souhaitez bivouaquer.

.

Comment savoir si le bivouac est autorisé ?

Pour trouver un emplacement autorisé, il est donc indispensable de se renseigner à l’avance sur les lieux que vous traversez, selon votre itinéraire. Vous pouvez également prendre directement contact avec les municipalités où vous souhaitez faire du bivouac.

En France, des restrictions s’appliquent dans certains parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles ou autres lieux spécifiques. Ces restrictions ne sont pas là pour nous embêter, mais bien pour préserver l’environnement.

Évidemment, il en est de même concernant les propriétés privées. Il est important de vérifier que l’endroit où vous vous trouvez n’est pas indiqué comme privé (par des panneaux, de barrières, de barbelés…). Les agriculteurs quant à eux tolèrent souvent que l’on passe une nuit dans leurs champs. Mais il est toujours mieux de demander au préalable la permission, afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Afin d’encadrer la pratique du bivouac, de plus en plus de municipalités ou d’espaces protégés (parcs nationaux, parcs régionaux…) mettent en place des aires de bivouac. Il est généralement interdit de planter la tente dans les environs autour de ces aires spécifiques.

Si vous ne pouvez pas vous renseigner avant votre départ en randonnée, faites-le sur place avant de poser votre tente : vous pouvez demander l’autorisation aux locaux (pour installer votre tente sur un terrain privé), en mairie (si celle-ci est ouverte) ou en vous renseignant sur les panneaux d’indications. Les endroits interdits au bivouac dans les zones protégées sont souvent indiqués.

Enfin, vous pouvez également choisir de faire du bivouac dans les jardins des gîtes d’étapes, ou à proximité des refuges de randonnée.

Interdiction de faire du feu en bivouac

Concernant les feux de bois, de plus en plus de lieux les interdisent à cause notamment du risque d’incendie. Il est donc fortement déconseillé d’en faire, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Pour cuisiner, il vaut mieux utiliser un réchaud, et redoubler de vigilance en l’utilisant. Si vous ne savez pas quel réchaud emporter, je vous invite à lire cet article : Cuisiner en randonnée : quel réchaud choisir ?

.

Bivouac dans les parcs nationaux en France

Il existe 11 parcs nationaux en France, qui sont des espaces préservés, avec des restrictions différentes concernant la pratique du bivouac. Voici la liste des autorisations pour y voir un peu plus clair :

  • Parc national de la Vanoise : le bivouac n’est autorisé dans le parc qu’à proximité immédiate de certains refuges, entre 19h et 8h du matin. Le camping sauvage ainsi que les feux sont interdits.
  • Parc national des Cévennes : le bivouac n’est autorisé qu’entre 19h et 9h du matin sur certains endroits du parc : le long des itinéraires balisés de grande randonnée, et à 50 mètres maximum de part et d’autre de la voie. Attention, il existe certaines zones dans le parc où le bivouac est totalement interdit, renseignez vous avant de partir. Les feux sont formellement interdits.
  • Parc national des Pyrénées : le bivouac est autorisé entre 19h et 9h, et à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier. Le camping sauvage et les feux ne sont pas autorisés.
  • Parc national de Port-Cros : le bivouac et le camping sauvage sont strictement interdits dans l’ensemble du parc.
  • Parc national des Écrins : le bivouac est autorisé entre 19h et 9h, et à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’une route. Si le campement est installé à moins d’une heure de marche, il doit être fait à proximité de refuges fréquentés des itinéraires de grande randonnée. Les feux sont interdits.
  • Parc national des Calanques : le bivouac et le camping sauvage sont totalement interdits dans les Calanques.
  • Parc national du Mercantour : le bivouac est autorisé entre 19h et 9h, à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’une route. Le camping, caravaning et les feux sont interdits.
  • Parc national de la Guadeloupe : le bivouac est autorisé à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’une route.
  • Parc national de la Réunion : le bivouac est autorisé à proximité immédiate d’un itinéraire de randonnée, ou d’un gîte, du crépuscule au petit matin (18h-7h).
  • Parc national de Guyane : le bivouac et le camping sauvage sont interdits dans l’ensemble du parc.
  • Parc national de forêts : Le bivouac est autorisé à proximité des voies et sentiers, et se limite aux horaires proches du coucher et du lever du soleil (1 heure avant et après).

À noter que ces informations peuvent être modifiées par les parcs, et donc évoluer au fil du temps.

Bivouac dans les parcs naturels régionaux, réserves naturelles et autres lieux protégés

La France compte 58 parcs naturels régionaux. Chaque parc est soumis à leurs propres réglementations pour le bivouac, qui peuvent évoluer au fil du temps. Pour découvrir où sont situés ces parcs cliquez ici. Vous pourrez ainsi accéder à leurs sites web et connaître leur réglementation en détail de chaque parc.

Concernant les réserves naturelles, vous pourrez retrouver une carte qui les répertorie toutes en cliquant ici.

Enfin, sachez que toutes les zones protégées en France sont listées et cartographiées par le Géoportail, en cliquant ici !

Bivouaquer sur le Chemin de Compostelle

Lorsque je suis partie sur le Chemin de Compostelle pour une aventure de 3 mois de marche à travers la France et l’Espagne, j’avais tout mon matériel pour faire du bivouac. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article complet : Compostelle : où faire du bivouac ?

Et pour en savoir plus sur la règlementation concernant le bivouac en Espagne, ces deux articles devraient vous intéresser : Faire du bivouac sur le Camino Francés & Faire du bivouac sur le Camino Del Norte

.

Vous connaissez maintenant les l’ensemble des lois, règlementations et interdictions concernant la pratique du bivouac en France. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer et à partir randonner et bivouaquer ! Et pour partir en toute sécurité, vous pouvez aussi lire cet article : Bivouaquer en toute sécurité.

8 commentaires

  • LAVIOLETTE ALEXANDRE

    bonjour et merci pour cette article
    pour un complement , si vous faites le GR20 , le bivouac est interdit de partout sur le tracé , sauf aux abords des refuges ( reservation obligatoire ) ou aux abords des bergeries ( de préfèrence demander l’autorisation a la personne qui est sur place ) , j’ai toujours eu un très bonne accueil en bergeries part rapport a certains refuges qui sont souvent complet quand on ne reserve pas a l’avance son emplacement , être les uns sur les autres en refuges c’est pas très agréable

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Merci à toi pour ce complément, c’est vrai que c’est bon à savoir car sur le GR20 il parait en effet que les refuges sont toujours complets 🙂

  • Alexandre T

    Salut, c’est un bon résumé.
    On peut noter aussi que même si la réglementation d’un parc autorise le bivouac, les communes qui sont par exemple sur le parcours d’un gr peuvent prendre un arrêté pour l’interdire dans leur périmètre.

  • sima

    Bonjour,

    J’ai adoré cet article qui parle aussi bien de la réglementation et de la législation en France sans oublier les explications claires sur la différence entre le bivouac et le camping sauvage, ainsi que les détails sur les règles à respecter et aussi les spécificités des parcs nationaux. Bravo !
    Pour bivouaquer sur le chemin de Compostelle en Espagne ce peut être un peu plus compliqué en fonction du chemin que l’on choisit, fin avril, début mai je pars sur un parcours mal connu, aucune infrastructure d’accueil pour les pèlerins… je n’ai trouvé aucun témoignage français, et ceux rares d’espagnols passent par des hôtels et/ou maisons particulières hors de mon budget. Pour les bivouacs on m’a fait savoir que je devrais respecter les réglementations « stricto sensu » (en clair dormir à la belle étoile). Bon je verrai bien comment faire, à suivre…

    Encore merci pour ton article et bonne continuatation.

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour ! Merci pour ton commentaire, ah oui sur d’autres sentiers je pense que c’est plus complexe niveau hébergement ainsi que le bivouac. J’espère que tu as pu en tout cas trouver une solution pour cette aventure 🙂

  • Kiko

    Bonjour, je vois que partout les feux sont interdit ce qui est bien compréhensible, mais pourquoi autant de mini réchaud pliable pour faire du feu avec du petit bois et autant vendu et acheté pour le bivouac ?
    Y a t il des endroits en France où faire un petit feu avec est autorisé ?

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Hello ! Le fait de faire un feu dans un réchaud à bois et non pas à même le sol limite grandement le risque d’incendie (le feu est contenu dans le réchaud). Et donc avec ce genre de réchaud au niveau de la loi je pense qu’on est dans le flou, d’où le fait que ça puisse être toléré (éloigné de toute foret et surtout pas dans les lieux où il y a des arrêtés en été à cause des risques d’incendies) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *