bivouac chemin de compostelle
Uncategorized

Faire du bivouac sur le Chemin de Compostelle a été pour moi un moyen de vivre l’aventure en immersion totale dans la nature. Au fil de ma pratique, j’ai pu faire l’expérience du lâcher prise, pour revenir à l’essentiel. C’est pour cette raison que le bivouac est un sujet qui me tient à cœur.

C’est pourquoi j’ai souhaité écrire un petit guide du bivouac sur le Chemin de Compostelle, afin de rassembler toutes les informations nécessaires et encourager encore plus de personne à se lancer dans cette aventure !

L’idée est donc de compiler dans ce guide tous les renseignements sur la pratique du bivouac qui peuvent déjà se trouver dans divers articles de mon blog ou dans des vidéos de ma chaîne Youtube, mais aussi de les approfondir en abordant certains sujets tels que la sécurité, le ravitaillement, ou encore l’hygiène. J’y aborde également de manière plus détaillée le matériel indispensable pour pratiquer le bivouac.

A qui s’adresse ce guide ?

  • A tous ceux qui n’ont jamais osé se lancer dans l’aventure du bivouac
  • A tous ceux qui pratiquent déjà le bivouac et qui souhaitent connaitre les spécificités du Chemin de Compostelle

Dans ce guide, vous apprendrez à :

  • Choisir le bon équipement de bivouac
  • Connaitre la législation en France et en Espagne
  • Trouver facilement le lieu idéal
  • Organiser son campement
  • …et vivre enfin l’aventure en immersion dans la nature !

Comment télécharger le guide gratuitement ?

C’est simple : il vous suffit d’indiquer votre nom et adresse e-mail ci-dessous pour que je vous l’envoie. Vous recevrez directement un e-mail avec un lien pour télécharger le guide gratuitement.

Ebook L'instant vagabond
* champ requis

Votre adresse e-mail ne sera jamais divulguée ou revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez de recevoir également des articles, vidéos et autres conseils sur la randonnée et le Chemin de Compostelle. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment (voir les mentions légales complètes en bas de page.)

26 commentaires

    • Arnaud Chasseigne

      Bonjour,
      Je prévois de faire le chemin de Compostelle pour à peu près les mêmes raisons que toi.
      Et je dois avouer que je doute énormément sur mes capacités d’y arriver. Pas que je sois de nature frêle mais l’inconnu de situations difficiles m’angoisse énormément.
      Et pourtant le bivouac me paraît essentiel pour moi pour me ressourcer, renouer le lien avec la nature, me trouver et comprendre toutes ces choses de la vie qui m’échappent.
      Je voulais donc te remercier du fond du coeur de partager toutes tes expériences avec les personnes qui entreprennent ce périple en leur permettant de le préparer au mieux et d’apaiser leurs craintes éventuelles.

  • marianne démétriadis

    Bonjour, j’aime beaucoup lire vos aventures et voir les vidéos. Les voyages forment la jeunesse… restez jeune et continuez de découvrir les chemins qui font rêver. Bonne continuation. Marianne

  • Tara

    Merci de m’avoir envoyé « le petit guide ». : Petit, petit ! Il est plutôt grand, 32 pages avec une information tellement dense et concise, que je n’ai pas encore tout lu (je suis dyslexique). J’adore la présentation, très soignée, belle photos. Le contenu très utile – je fais aussi du bivouac et je n’ai encore rien trouvé à redire 🙂 <3
    Bonne continuation,
    Cordialement Tara

    • Suzanne - L'Instant Vagabond

      Merciiii Tara 🙂 C’est avec grand plaisir, oui il était petit au départ quand j’ai commencé à l’écrire et puis je n’ai cessé de l’étoffer pour qu’il soit plus complet 😀 Je réponds bientot à ton email que j’ai bien reçu! Gros bisous !

  • Gilbert brunel

    Bonjour Suzanne,
    Un grand merci pour toutes tes vidéos ,les conseilles et les histoires que tu nous donne, pour ma part, cela fait près d’un an que j’ai prévu de partir de chez moi (Montélimar) pour Compostelle et Cap Fisterra! le jeudi 4 Juin 2020, le jour de mes soixante ans! Je me suis équiper pour le bivouac et pour m’entrainer, j’ai fais, au mois de Juin 2019, la randonnée « le sentier » qui va au mont St Michel, tu connait? Je pense que tu aimerais!
    Pour ce qui est de ta dernière vidéo (Chit Chat Compostelle #3) où tu demande ce qui nous intéresse comme sujet, pour moi, le développement personnel, la communion avec la nature, le minimalisme, la pleine conscience, la reconnexion avec soit même, voir la spiritualité, me ferait très plaisir!
    Au fait, je me suis inscrit pour recevoir ton cadeau, mais je ne l’ai malheureusement pas reçu, si tu pouvais me le renvoyer ce serait super!

    Voilà, j’arrête là, car j’aurai tant de choses à te dire!

    Encore merci pour tout ce que tu fais pour Compostelle et les futurs pèlerins!!!

    Bises

    Gilbert

    • Suzanne - L'Instant Vagabond

      Bonjour Gilbert ! Merci pour ton commentaire, et merci pour ton avis sur les sujets vidéos à faire qui m’encourage grandement à continuer dans cette voie là! Quel beau cadeau d’anniversaire de partir sur les Chemins pour tes 60 ans! Oui je connais (un tout petit peu!) le chemin vers le Mont Saint Michel car j’avais hésité à le faire avant de finalement prendre le chemin pour Compostelle au départ de rouen! Ce doit etre un super chemin à faire aussi 😀 Pour ce qui est du guide je suis en train de voir pour te le ré-envoyer sur ton adresse email. Si jamais tu ne reçois toujours rien je te propose de réassayer via le formulaire, avec une autre adresse email. Je te souhaite un beau chemin! Ultréia!

    • Alain SÈCHES

      bonjour Suzanne, je viens juste de découvrir votre chaîne qui est très sympathique, j’apprécie votre spontanéité et votre lacher prise qui est un régal… et bien sûr votre jeunesse. si votre guide se trouve en librairie je serai ravi d’en acheter un. j’ai fait moi-même un peu du chemin français en plusieurs étapes car je ne disposait pas du temps nécessaire… sans tte fois pratiquer le bivouac !! je suis parti en 1998 du puy en velay et la signalisation était fort succincte !!!
      bien à vous et ultreia

      • Suzanne - L'Instant Vagabond

        Bonjour Alain!
        Merci pour votre commentaire qui m’encourage à continuer ce que je fais 🙂 Je vois que vous êtes un pèlerin aguerrit et cela fait très plaisir de vous lire. Mon « guide du bivouac sur le Chemin de Compostelle » n’est malheureusement pas disponible en librairie. Il existe pour le moment uniquement au format numérique que vous pouvez télécharger gratuitement sur cette page… Mais je songe à écrire un petit livret d’accompagnement au chemin de Compostelle, en croisant les doigts pour pouvoir trouver un éditeur!! Ultréia !

  • Lopvet

    Bonjour,
    Mais que de précisions, techniques ,astuces,conseils ,c’est une profusion de renseignements que je découvre en regardant tes vidéos.
    J’ai terriblement envie de partir, dès l’heure de ma retraite sonnée, j’aurai alors 63 ans.
    Plus je me renseigne et plus j’ai envie de partir. Comme tu le dis , c’est un peu une révélation. J’avais toujours cette idée dans un coin de ma tête mais j’avais des apriori sur la façon de se repérer (je suis nul en orientation) et sur la surpopulation des gîtes.
    Tes vidéos m’ont ouvert d’un seul coup ce Chemin en m’apportant toutes les réponses à mes questions. C’est vraiment formidable ce que tu fais pour les pelerins et les pelerines.
    Du coup ,j’ai 3 ans pour m’entraîner m’équiper,et préparer mon périple au départ du Puy et ensuite le camion del notre.
    Au départ, je voulais partir avec mon chien (un épagneul), mais je n’ai vu aucune vidéo de pèlerins accompagnés de leur compagnon à 4 pattes. Pourrais tu me donner ton avis ?
    On parle souvent de chiens qui aboient le long du chemin, est ce une réalité.
    Quid des auberges ? Acceptent elles les chiens ?
    Merci pour ton avis.
    Encore mille merci pour ton aide précieuse qui m’a ouvert aux futures joies du chemin.
    Le plus difficile maintenant va être d’attendre 3 longues années.
    A bientôt j’espère
    Pascal

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Pascal, merci pour ton commentaire qui fait très plaisir ! C’est génial que toi aussi tu ai cet appel des Chemins vers Compostelle ! Pour le chien, j’ai fait un article sur le sujet où j’ai interviewé une pèlerine partie avec son chien : https://linstantvagabond.fr/compostelle-avec-son-chien-le-recit-de-sandra/
      Je n’aurais pas vraiment d’avis personnel à donner sur le sujet, car je n’ai pas eu cette expérience et je ne me rend pas bien compte comment cela se passe en pratique avec un chien. Par contre cela doit etre une merveilleuse aventure ) vivre avec son compagnon à 4 pattes 🙂
      Bonne journée à toi !

  • Lorquet

    Hello Suzanne, ta passion est vraiment communicative. Je fais de la randonnée depuis de nombreuses années. L’année passée je suis parti cinq jours sur Compostelle, mais en chambre d’hôte pour commencer en douceur. J’ai néanmoins trimbalé tout mon matériel afin de tester son efficacité. Encore merci pour ta chaîne YouTube que je suis avec intérêt. Philippe

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Philippe ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait très plaisir 🙂 Je te souhaite de belles aventures à venir sur le Chemin 😀

  • Anik

    Bonjour Suzanne, je me suis abonnée et ai fait la demande pour ton petit guide sur le bivouac, qui m’intéresse énormément, mais je ne l’ai pas reçu (ni dans la boîte pourriel). Serait-il possible de me le faire parvenir par courriel svp?
    Merci pour tous tes conseils et informations, tu es très intéressante à lire.

    Anik

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Anik, as tu finalement reçu le guide par email ? J’ai normalement été vérifier et ai fait une modification pour que tu le reçois. Si jamais ça n’est pas le cas n’hésites pas à revenir vers moi pour que je te l’envoie manuellement 🙂 Belle journée à toi

  • Therras

    Bonsoir Suzanne. J’ai moi même ressenti comme ce désir profond de partir sur ce chemin. Depuis cet instant révélateur cette envie ne me quitte plus. De lire tes nombreux messages m’apprend beaucoup et je suis sûre m’aidera à franchir le pas en surmontant les peurs de l’inconnu. Je commence à me préparer et je frétille d’impatienceà l’idée de tous les intants à vivre. Merci de tes nombreux conseils et idées.
    Je souhaiterais si cela est possible de recevoir le petit guide. Merci
    Bien sincèrement,
    Marlene

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Marlene ! Je ne peux que t’encourager à te lancer sur ce merveilleux chemin. J’ai vu que tu avais pu obtenir le petit guide, j’espère qu’il te sera utile dans ta préparation. Je te souhaite un très beau chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *