causse-jonte-tarn-noir
Randonnée

5 randonnées à faire dans les Cévennes

Depuis plusieurs années, je ne cesse de revenir dans les Cévennes à la découverte de ses paysages grandioses qui me touchent tout particulièrement. Des plateaux des grands Causses au sommet du mont Lozère, en passant par les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif des Cévennes est sans conteste une destination nature. Je vous propose donc dans cet article 5 randonnées pour découvrir à pieds la richesse de ce territoire.

1. Sur le Causse Noir

Parmi les Causses des Cévennes, le Causse Noir est le plus petit. Il s’étend sur près de 200 km², des gorges de la Jonte au Nord, aux gorges de la Dourbies au Sud. L’itinéraire que je vous propose ici est une boucle qui surplombe les gorges de la Jonte, pour rejoindre l’ermitage Saint-Michel. Le sentier est balisé au départ du village de Peyreleau. Au fil de ce petit chemin sauvage, vous découvrirez l’impressionnant « champignon préhistorique » (formation calcaire à la forme de champignon), avant d’arriver aux vestiges de l’ermitage Saint-Michel. Retrouvez l’itinéraire complet en cliquant ici.

Comptez 3h30 de marche pour effectuer cet itinéraire d’environ 10 kilomètres. Attention toutefois, pour atteindre l’ermitage, il faut passer par plusieurs échelles en fer et certains passages peuvent être assez vertigineux. Cet itinéraire n’est donc pas conseillé si vous avez peur des hauteurs.

Parmi les autres points d’intérêts du Causse Noir, on trouve le Chaos de Montpellier-le-vieux (la visite du site est payante) ou encore les rochers de Roques Altès et les corniches du Rajol. Et si vous souhaitez arpenter le Causse Noir sur plusieurs jours de randonnée, vous pouvez parcourir l’itinéraire du GR 62 entre Millau et Meyrueis.

2. Gorges du Tarn et de la Jonte

S’il y a une randonnée à faire dans cette région, c’est sans aucun doute celle des corniches du Méjean, avec ses emblématiques Vase de Sèvres et Vase de Chine. Le départ de cet itinéraire se fait dans le village du Rozier. De là, une grand montée vous attend pour arriver sur le causse Méjean. Vous évoluerez sur un petit sentier entre les pins noirs, les formations calcaires naturelles. Parmi elles se trouvent les grandioses Vase de Sèvres et le Vase de Chine, surnommés ainsi

Comptez 4 bonnes heures de marche pour réaliser cet itinéraire en boucle de 12 kilomètres. Attention, si vous êtes sujet au vertige car certains passages escarpés sont à flanc de falaise. Retrouvez plus d’informations sur cette randonnée en cliquant ici.

Et si vous souhaitez poursuivre l’aventure, partez à la découverte des gorges de la Jonte et du Tarn à travers une randonnée itinérante de 4 jours. Pour avoir toutes les informations sur cet itinéraire (étapes, kilométrage, ravitaillement…), je vous invite à lire cet article : Randonnée dans le Causse Méjean.

Enfin, pour les amateurs d’activités nautiques, sachez qu’il est possible de descendre les gorges du Tarn en canoë de la Malène jusqu’au Pas de Soucy.

randonnée-causses-lozère

3. Cirque de Navacelle et Gorges de la Vis

Situé dans le sud des Cévennes, le Cirque de Navacelle, classé Grand Site de France, est un des incontournables de la région. C’est la rivière de la Vis qui a façonné ce cirque il y a presque 6000 ans. Au départ de Navacelle, partez à la découverte de gorges de la Vis et de sa résurgence. Depuis le village, vous descendrez à travers un sentier boisé, jusqu’au lieu-dit de la Foux. C’est ici que jaillit l’eau de la Vis. Sur ce site pittoresque, on trouve encore aujourd’hui plusieurs vestiges de l’activité agricole, et notamment des moulins à blé.

Cet itinéraire est une boucle de 10 kms, qui se parcoure en 3h30 environ. Retrouvez toutes les informations pratiques de cette randonnée en cliquant ici.

Au retour, vous pourrez profiter d’un moment de détente et de baignade dans la rivière et la cascade de la Vis, située au centre du village.

4. Le Mont Lozère par le Chemin de Stevenson

Au cœur du Parc National se trouve le Mont Lozère, point culminant des Cévennes. Pour découvrir cet impressionnant massif granitique du Nord au Sud, je vous propose d’arpenter le chemin de Stevenson. Cet itinéraire, qui suit le parcours de l’écrivain Robert Louis Stevenson, traverse le Mont Lozère sur 20 kilomètres du Bleymard à Pont-de-Montvert. En montant jusqu’au sommet des Finiels (1699 m d’altitude), vous découvrirez de vastes étendues au relief émoussé, parsemées de roche granitique ainsi que de montjoies. Ces grandes pierres dressées jalonnent le chemin et servaient autrefois de balisage pour se repérer. Pour plus d’information sur cet itinéraire, cliquez ici.

Et si vous souhaitez parcourir le Chemin de Stevenson en entier, retrouvez toutes les informations pratiques dans cet article : Se préparer pour le Chemin de Stevenson

Randonnée gr 70 Stevenson

5. Tour du Mont Aigoual

Parmi les emblèmes des Cévennes se trouvent le Mont Aigoual et sa station météorologique. Son climat si particulier (avec les fameux « épisodes cévenols« ) et son panorama spectaculaire en ont fait sa popularité. Le Tour du Mont Aigoual (ou GR 66) est la randonnée idéale pour appréhender ce territoire. Sur 4 à 6 jours de marche, partez à la découverte des hauts plateaux dénudés, des vastes forêts de pins et des petits villages en pierres granitiques. Cet itinéraire en boucle de presque 80 kilomètres débute au village de Meyrueis.

Pour avoir plus d’informations sur le GR 66 et vous aider dans votre préparation (itinéraire, ravitaillement, bivouac…), c’est dans cet article : Préparation pour le GR 66 – Tour du Mont Aigoual

Vous connaissez maintenant mes 5 randonnées préférées à faire dans les Cévennes, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon chemin ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur le matériel de randonnée à emporter avec vous, je vous invite à lire cet article : Je déballe mon sac à dos de 6,5 kilos.

4 commentaires

  • WILCKE

    Bonjour,
    Encore un super article,merci.
    J’ai fait a plusieurs reprise la ballade des gorges du Tarn et de la Jonte, j’en garde un bon souvenir, la partie en canoé et sympa, attention au isolations…
    les liens de la ballade 1 et 2 ne s’ouvre pas et tu as mis2 numero 4.
    Bonnes ballades.

  • Gaël

    Bonjour et Merci Suzanne pour ce top 5 !!
    Les Cévennes est vraiment un super territoire pour la rando !!
    Je connais bien le massif de l’Aigoual et les gorges de la Jonte et du Tarn, moins les autres secteurs.
    L’été prochain , on aimerait faire la partie suivante du GR66 :
    Meyrueis ➡ 23 kms Aire-de-cote ➡ 14kms L’Espérou
    L’as-tu trouvé difficile ?
    Merci pour tout tes excellents contenus, bien à toi.
    Gaël

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Hello Gaël, merci à toi ! Chouette aventure, je n’ai pas trouvé ce passage particulièrement difficile, par contre la montée jusqu’au mont aigoual présente un peu de dénivelé et passage sur chemin de pierre, mais pas infaisable du tout 🙂
      Bonne aventure à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *