Réflexions de voyage

Vagabonder au quotidien

Si je m’écoutais, je serais sans doute en permanence en train de fouler les chemins… Mais, bien que ce ne soit pas le cas, j’essaie tout de même de cultiver dans mon quotidien un état d’esprit vagabond.

Alors comment garder un esprit vagabond dans son quotidien ? Voici les 3 outils que j’utilise pour injecter une dose de vagabondage dans ma vie de tous les jours !

Le tableau des explorations

Trop souvent dans mon quotidien, je me trouve des excuses pour ne pas sortir dehors (je n’ai pas le temps, il n’y a rien à voir proche de chez moi, il pleut…). Alors, pour me motiver à sortir plus souvent, et surtout de garder un esprit de découverte même dans ma routine, j’utilise un « tableau des explorations ».

Sur un grand tableau, j’indique les endroits, proche de chez moi, où je ne suis encore jamais allée : une rue, une place, un coin de nature…il y a des tas d’endroits pas si loin, et où je n’ai encore jamais mis les pieds.

Cela n’a pas besoin d’être long, au contre l’exploration peut être courte, et tout autant ajouter du relief à votre journée ! Cela peut être le soir en sortant du travail, ou sur une pause-déjeuner. Ou bien encore le week-end, on se prépare à l’improviste un pique-nique et un petit sac à dos pour la journée, et c’est parti !

L’idée n’est donc pas de découvrir un lieu joli ou avec un attrait notoire, mais plutôt de partir explorer de nouveaux endroits, dans un état d’esprit d’aventure.

Et on peut aussi pousser plus loin l’expérience en achetant une carte papier de sa région. Sur cette carte, on peut alors colorier avec un feutre les lieux déjà connus. Tous les lieux encore blanc sont alors à explorer ! Et on se rend vite compte qu’il y a de quoi faire !

Vagabonder dans ses souvenirs

Lorsque je ne peux pas sortir explorer, j’aime injecter cet esprit vagabond en me replongeant dans mes derniers voyages. Cela peut être en relisant un journal de bord que j’ai tenu, ou en rouvrant mes disques durs avec des photos et vidéos.

Et, pourquoi pas aller plus loin en décidant de faire cet album photo que l’on n’a jamais pris le temps de faire. Ou alors en commandant des tirages de certaines photos, pour redécorer son intérieur aux couleurs de l’aventure. 

De cette manière, on réintroduit l’aventure dans son quotidien ! Que ce soit sur un bout de mur ou sur une étagère, l’important est de placer ces souvenirs dans un endroit que vous pourrez voir tous les jours. Rien que d’y penser, même quelques jours par seconde, cela peut apporter beaucoup de joie à sa journée.

Préparer sa prochaine aventure

Ce dernier outil me permet lui aussi de vagabonder par l’esprit. Il s’agit de préparer ma prochaine aventure. Si j’ai déjà en tête un projet d’aventure prochaine, je vais alors commencer à regarder les cartes, topo guides ou à préparer mon sac à dos.

Et même si c’est un projet qui finalement ne se fera pas je continue à préparer des aventures. Juste comme ça, pour le plaisir, parce que c’est une phase qui me remplit d’enthousiasme de planifier, réfléchir à son équipement, regarder le relief sur la carte…

Si au contraire, la situation fait que je préfère ne pas me projeter dans un projet concret, alors je trouve un documentaire ou un podcast d’aventure à écouter. De cette manière, je voyage à travers les récits d’autres vagabonds, et ça fait un bien fou !

Pour moi cette phase de rêve et de projection dans une nouvelle aventure, c’est vraiment un moment effervescent qui me remplit de joie.  


Et voilà, vous connaissez maintenant tous mes outils que j’utilise lorsque je suis dans ma routine quotidienne, afin de garder un esprit vagabond, avant de repartir à l’aventure sur les chemins de Compostelle ou toute autre randonnée en itinérance !

Et vous comment gardez-vous votre esprit vagabond au quotidien ?

3 commentaires

  • FIGUERAS

    Très bien, encore une fois cette vidéo.
    Le tableau est une très bonne idée.
    Tu as donné de bonnes pistes pour vagabonder.
    Pour ma part, je prépare, également, divers projets
    1/ Camino Frances
    2/chemin de Saint Guilhem le Désert
    3/tour de l’Aubrac
    Ces projets s’inscrivent dans la démarche que tu viens d’enoncer.
    Je fais également le tour des magasins spécialisés, pour éventuellement compléter mon équipement.
    Mais j’avoue, que depuis ce chemin parcouru en 2019, il me tarde de partir pour plusieurs jours.
    Je consulte les différents gîtes, pour connaître les dates d’ouverture, mais surtout pour avoir un contact!
    Merci pour tes vidéos qui permettent de vagabonder.
    Bonne journée

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Merci Bernard, c’est top tu as vraiment de beaux projets de chemin qui arrivent, et c’est super que tu puisses vagabonder en les préparant d’avance ! Belle journée à toi 🙂

  • Joss

    Bonjour,
    L’esprit vagabond qui me caractérise lorsque je ne peux m’éloigner dans la forêt est :
    J’ai toujours ma tente dans le jardin (depuis le 1er confinement), passer des nuits à écouter la nature…
    Devant la tente j’ai installé un foyer et me régale devant un feu..
    Ou alors j’ai toujours un matelas dans la voiture et je pars le soir vers 22 h dormir près de la mer..
    Je cherche d’autres idées pour rafraichir mon quotidien. C’est extraordinaire ou la vie peut nous mener au pas de notre porte.
    Merci pour ce site. On se sent moins seul dans ses délires. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *