Compostelle animal
Chemin de Compostelle,  Randonnée,  Récit d'aventure

Compostelle avec son chien : le récit de Sandra

Si mon expérience personnelle sur le Chemin de Compostelle m’a beaucoup marquée, j’avais aussi envie de partager l’expérience d’autres pèlerins, tout en apportant des conseils pratiques sur le thème de la randonnée avec son chien. C’est pour cela que j’ai proposé à Sandra, pèlerine de Compostelle avec son chien Ziggy, de nous partager son aventure dans cet article.

Bonjour !  Peux tu te présenter rapidement toi et ton chien ?

Bonjour ! Moi c’est Sandra, 24 ans. Mon chien s’appelle Ziggy, il a aujourd’hui 5 ans. Nous nous sommes rencontrés à ses 2 mois, quand j’ai décidé de l’adopter après avoir sa jolie bouille. On est aujourd’hui très soudés.

Quel chemin avez vous fait ensemble et combien de temps cela vous a-t-il prit ?

Nous sommes partis ensemble de Aumont-Aubrac (sur le GR 65) où nous avons fait une semaine, avant de prendre le train direction Saint-Jean-Pied-de-Port ou nous avons fait le Camino Francès jusqu’à Santiago. Cela nous a pris environ 1 mois et demi.

Aviez vous l’habitude de faire de la randonnée ensemble avant de partir ? Et vous êtes vous entraînés avant le départ ? 

Non pas du tout ! Enfin beaucoup de balade en forêt mais pas de vraie randonnée aussi longue. Sans entraînement non plus, mais vu l’énergie de Ziggy, je pense que ça n’a pas manqué !

As-tu rencontré des difficultés sur le chemin ?

Oui, plusieurs : Question nourriture pour Ziggy, on est partis avec 5 kg de croquettes sur le dos, ce qui a vite été beaucoup trop lourd. On a donc décidé de laisser le paquet de croquettes à peine ouvert devant un portail d’habitation ou ce trouvait un chien.

Puis Ziggy s’est blessé à la patte. Je ne sais pas trop ce qu’il lui ai arrivé je pense une piqûre qu’il a trop gratté, ça lui a fait un trou assez important sur le dessus de la patte, ce qui nous a fait faire quelques jours de pause pour pouvoir mieux repartir.

Sinon, aucun de problème de chien agressif.

Combien de kilomètres faisiez vous par jour ?

Tout dépend de la motivation, de la fatigue et du chemin. Il y a des jours où nous nous sommes arrêté a 12-15 km et des jours où on a atteint les 35 km. On n’était pas vraiment pressés !

Quel matériel as tu emmené spécifiquement pour Ziggy ? Est-ce qu’il portait lui aussi son sac ?

Pas de sac pour lui ! A part ses papiers je n’avais rien de spécifique pour lui, on avait une casserole qui lui servait aussi de gamelle voilà tout..

Comment est ce que cela se passait pour nourrir ton chien ?

Comme dit plus haut, on a vite abandonné les croquettes, du coup Ziggy mangeait plus ou moins les mêmes repas que nous (quand c’était pas trop mauvais pour lui bien sûr) et parfois un petit sac de croquettes pour 2 repas.

Et pour le logement, pouviez vous dormir en auberge ? Comment t’organisais tu ?  En France niveau auberge on n’a pas eu trop de mal. Par contre en Espagne, les chiens ne sont pas vus de la même façon. Du coup c’était plus compliqué, on a réussi à dormir dans quelques auberges mais à condition que le chien reste dehors (dans la cours). On a aussi pu dormir dans une auberge où on a mis la tente dans la cour intérieure pour pouvoir rester avec lui. Sinon beaucoup de refus… On a donc opté pour la tente, et on a vraiment pas eu de mal à la poser tous les soirs !

Peux tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs avec ton chien sur Compostelle ?

Tous les moments passés sur le chemin sont des souvenirs incroyables ! Ce qui m’a fait chaud au cœur c’est de croiser parfois des gens tout les 3-4 jours et de voir qu’ils se souvenaient toujours autant de lui et de son nom, c’était devenu la vrai mascotte du chemin mon Ziggy ! Je le referais avec lui sans hésiter. Et je conseille à tout le monde qui souhaite partir avec son chien de le faire sans se poser trop de question !

Et pour plus d’information sur le chemin, je vous explique dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir pour votre préparation pour Compostelle !

5 commentaires

  • Rojouan

    Chouette ce petit interview, merci pour le partage,ça me rassure pour mon chien qui vas venir avec moi à Rome,5kg de croquettes j espere que ce sera assez…. Bonne continuation

    • Suzanne - L'Instant Vagabond

      Merci pour ton commentaire 🙂 Ha oui la nourriture du chien en randonnée c’est ce qui fait vite grimper le poids à porter ! Je te souhaite un beau voyage jusque Rome, c’est une belle aventure à entreprendre !

    • Emnatsu

      Génial ce petit interview, je m’apprête à faire un petit bout avec Malouk, le chien de ma mère qui est plus qu’heureux de m’accompagner quand je peux l’emmener. Merci pour ce partage d’expérience 🙂

  • Emnatsu

    Génial ce petit interview, je m’apprête à faire un petit bout avec Malouk, le chien de ma mère qui est plus qu’heureux de m’accompagner quand je peux l’emmener. Merci pour ce partage d’expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *