GR 65 Saint Jacques Randonnée
Bivouac,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Bivouac : tapis de sol en mousse ou matelas gonflable ?

Lorsqu’on s’équipe pour partir en bivouac, on se focalise souvent sur l’achat de la tente et de sac de couchage. Mais on oublie parfois l’importance d’acheter également un bon matelas ! En effet, sans matelas, vous perdrez toute la chaleur que votre sac de couchage vous procure. Le matelas est donc indispensable pour être bien isolé et passer une bonne nuit de bivouac !

Je vous propose donc dans cet article quelques clés pour vous aiguiller dans votre choix de matelas : dans un premier temps, les critères de comparaison, sur lesquels s’appuyer pour choisir votre matelas. Ensuite, les avantages et inconvénients du tapis de sol en mousse et du matelas gonflable. Et en fin d’article, vous trouverez quelques exemples de ce que j’utilise personnellement.

Les critères de comparaison

  • Le poids

En randonnée, on cherche toujours à réduire le poids de son sac à dos. Sans grande surprise, le tout premier critère est donc le poids du matelas. Car si on trouve des matelas à 200 grammes…on en trouve d’autres à presque 1kg !

  • Le volume

L’encombrement du matelas est également à prendre en considération. Selon sa taille, il pourra ainsi rentrer dans le sac à dos, ou pas. S’il est trop gros, il est alors nécessaire de le fixer à l’extérieur de son sac (en général au-dessus ou au-dessous). Mais il faut alors que son sac à dos soit équipé de sangles appropriées, ou bien trouver un moyen pour l’accrocher avec de la ficelle.

De manière générale, les tapis de sol en mousse sont moins compact que les matelas gonflables. Lorsqu’on opte pour le matelas mousse, on sait donc qu’il sera à fixer en extérieur de son sac à dos. Néanmoins, étant donné qu’ils ne sont pas très fragile, ils ne craignent pas grand chose même s’ils prennent des branches ou de la petite pluie. L’avantage, c’est qu’on peut plus facilement les attraper pour s’en servir, même dans la journée (pour la pause pique nique ou la sieste !).

  • L’isolation thermique & la saisonnalité

Un matelas sert à vous offrir un couchage confortable en bivouac, mais il sert aussi à vous isoler du froid et de l’humidité provenant du sol. En effet, le dessous de votre sac de couchage étant compressé entre vous et votre matelas, son isolation n’est pas optimale. C’est donc le matelas qui a un rôle d’isolant au niveau de votre dos. Plus votre matelas a une bonne isolation thermique, et plus vous serez sûr de rester bien au chaud pendant la nuit.

L’indice d’isolation est exprimé avec par la « R-value ». C’est une norme universelle qui correspond à la mesure de la résistance thermique du matelas. Elle permet de comparer le pouvoir isolant des différents matelas, quelle que soit la marque. Cette mesure va généralement de 0 à 8. Plus elle est élevée et plus l’isolation thermique de votre matelas sera importante. On entend aussi parfois parler de matelas « 3 saisons » ou « 4 saisons ».

Voici un petit tableau qui vous aidera à vous y retrouver dans ces valeurs et appellation :

En général, un matelas dont la R-Value va de 0 à 2 est adapté à un bivouac d’été (avec des températures à plus de 15° la nuit). Une R-Value de 2 à 4 sera pour une pratique plus variée, allant du printemps à l’automne (avec des températures entre 5 et 15° la nuit). Lorsque la R-Value est au-dessus de 4, on peut utiliser son matelas pour 4 saisons (à condition que l’hiver ne soit pas trop rude). Si on compte bivouaquer par températures négatives, il faut alors s’équiper d’un matelas spécialisé pour les grands froids, avec une R-Value de 6 ou plus. À noter que ces valeurs sont indicatives, et que chacun a une sensibilité au froid différente.

Bon à savoir : La R-Value n’a aucun rapport avec l’épaisseur de votre matelas. Celui-ci peut en effet être épais sans pour autant bien isoler du sol et vice-versa.

  • Le prix

La gamme de prix que l’on peut trouver dans les matelas de bivouac est très variable : de 5 à plus de 200€ ! Le prix que vous mettez dans votre matelas est donc propre à vous, mais il peut être parfois intéressant d’investir dans un matelas un peu plus cher si vous savez que vous allez bivouaquer régulièrement. J’ai personnellement fait le chois de mettre une somme élevée dans mon matelas gonflable. Je l’ai depuis plusieurs années maintenant…et je ne regrette pas car il me sert toujours et il a bien voyagé !

  • Le confort

Aaah le confort en bivouac ! C’est un point que je ne néglige pas, car je ne souhaite pas que mes nuits passées en pleine nature deviennent de la torture. Au contraire, j’aime quand je suis bien installée, et c’est pourquoi le confort est selon moi un point à ne pas oublier.

Le confort dépend surtout de l’épaisseur de votre matelas. De quelques millimètres pour un matelas en mousse à plusieurs centimètres pour certains matelas gonflable, la différence est significative. Un autre point qui concerne le confort est également le bruit : certains matelas gonflables ayant des feuilles d’aluminium à l’intérieur, ils sont relativement bruyants quand on bouge dans la nuit !

Enfin, le confort dépendra aussi et surtout du sol sur lequel vous projetez de dormir. En effet si vous partez en pleine montagne ou dans un paysage rocailleux, il faudra un matelas plus confortable qu’une simple mousse si vous voulez dormir confortablement. Mais si vous savez que vous pourrez trouver des forêts, des prairies ou des champs sur votre chemin, alors le tapis de sol peut suffire.

Enfin, je tiens à préciser que le confort est personnel à chacun, et que nous avons tous des besoins différents. Il est donc important de tester votre matelas pour vous faire une idée de son confort, et surtout pour savoir s’il vous convient ou non.

  • La fragilité

Enfin, la fragilité du matelas est également un point à regarder. Ce critère définira également la durabilité de votre matelas dans le temps, et sa fiabilité lorsque vous partez sur une randonnée. Plus votre matelas est robuste et plus vous pourrez compter sur lui. Si dans l’ensemble tous les matelas restent peu fragiles, les matelas mousse sont tout de même plus résistants que les gonflables. En effet, les matelas gonflables peuvent se percer si on les place sur des surfaces pointues, rigides ou non dégagées (avec des branches, ronces, rochers tranchant…).

Néanmoins il faut savoir que les matelas gonflable sont toujours vendu avec un petit kit de patchs de réparation. Il m’est d’ailleurs arrivé d’avoir à fixer un patch sur le mien (qui avait une micro fuite), et il fonctionne désormais comme s’il était neuf. Donc, bien qu’ils soient plus fragiles, les matelas gonflables peuvent se réparer !

  • La facilité de gonflage et de dégonflage

Ce critère ne s’applique que pour les matelas gonflables. Après une grosse journée de marche, la fatigue peut vite s’installer et plus le campement est monté rapidement, mieux c’est. La facilité de gonflage (et dégonflage) peut donc être un critère à prendre en compte. De nombreux modèles proposent aujourd’hui des options qui facilitent le gonflage du matelas. Par exemple, la plupart des matelas gonflables sont équipés de valve anti-retour. Cela signifie que lorsque vous retirez votre bouche de la valve, le matelas ne se dégonfle pas tout seul. D’autres matelas sont conçus dans un but de simplicité, avec deux valves : une pour le gonflage, l’autre pour le dégonflage.

De plus en plus de marques livrent également un sac-pompe avec le matelas. C’est un petit sac ultra-léger qui permet de gonfler le matelas sans avoir à souffler vous-même dans la valve. Cela permet un gain de temps supplémentaire lors du montage de votre campement, mais surtout un gain d’énergie. Pour gonfler le matelas, il existe également des micro-pompe électriques. L’avantage de cet objet est que vous n’aurez alors à fournir aucun effort pour gonfler votre matelas. Il suffit de connecter la pompe au matelas et elle fait le travail toute seule.

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’objet en plus du matelas, vous pouvez tout aussi bien le gonfler à la bouche. Cela demande plus ou moins de temps selon le modèle et les dimensions de votre matelas. Il faut également être vigilant car l’humidité de l’air qui se dégage de votre bouche peut entraîner de la moisissure dans votre matelas, en cas de condensation. D plus, par temps froid, cela pourrait même geler et impacter ses performances thermiques.

  • Le bruit

Il arrive que certains modèle de matelas gonflables fassent du bruit lorsqu’on bouge dans la nuit. Certains modèles étant conçus avec un film réfléchissant à l’intérieur, le frottement du corps contre le matelas peut provoquer un léger crissement. Ce n’est pas dérangeant pour la plupart mais cela peut devenir particulièrement problématique si vous avez le sommeil léger.

Les matelas auto-gonflants et matelas en mousse, eux, n’ont pas ce problème. Si vous optez pour l’un d’entre eux vous serez donc garanti de dormir sans ce désagrément sonore.

Tapis de sol en mousse

Points positifs :

  • Peu cher
  • Relativement léger (bien que plus lourd que certains matelas gonflables)
  • Robuste
  • Facile à attraper & rapide à utiliser

Points négatifs :

  • Encombrants (obligé de se fixer à l’extérieur du sac à dos)
  • Peu confortable
  • R-Value peu élevée (en général R-Value de 2 maximum)

Matelas Gonflables

Points positifs :

  • Très compact
  • Très léger
  • Confortable
  • R-Value qui peut monter très haut (selon les matelas)

Points négatifs :

  • Long à gonfler
  • Cher à l’achat
  • Relativement fragile (peut se percer)

Mon choix de matelas

La marque Thermarest est clairement une marque de référence dans le domaine des matelas de bivouac. Elle propose une très large gamme de matelas, qui se déclinent dans des formats adaptés aux morphologies différentes. Je ne suis évidemment pas sponsorisée par cette marque pour vous en parler, mais j’utilise personnellement le matelas Thermarest Neoair X-Lite depuis des années maintenant et j’en suis grandement satisfaite. Le mien est au format XS, il pèse 210 grammes, et sa R-Value est de…4,2 ! Par contre, il a un certain coup et ça a clairement été un gros investissement lorsque j’ai décidé de l’acheter. Si vous souhaitez vous le procurer, il est disponible en cliquant ici.

On trouve également des matelas mousse chez Thermarest, et notamment le fameux Z-lit SOL (un grand classique des matelas mousse qui se plie en « Z », en accordéon). Il est disponible en cliquant ici si vous êtes intéressés. A savoir qu’on peut également en trouver un similaire, pour moins cher, chez Décathlon.

En plus de ce matelas gonflable, j’ai fait le choix depuis un certain temps de coupler deux matelas ensemble. Cela me permet d’avoir tous les avantages de l’un et de l’autre en même temps ! Je pars donc toujours avec mon matelas gonflable Thermarest NeoAir X-Lite, que je place par-dessus mon tapis de sol en mousse. Ainsi je protège au mieux mon matelas gonflable et limite les risques de le percer. Et je gagne également en confort et en isolation. Car il faut savoir qu’en couplant les matelas, leurs R-Value s’additionnent !

Voilà vous connaissez maintenant ma méthode pour dormir en bivouac bien isolé et bien au chaud grâce à mes deux matelas. Si vous voulez en savoir plus sur mon équipement de bivouac, je vous présente tout dans cet article : Mon matériel de bivouac

J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix parmi tous les matelas qui existent. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre préparation, vous trouverez pleins d’autres articles ici : Bivouac : mode d’emploi

Et pour en savoir plus sur le sujet, voici la vidéo complète ⬇

6 commentaires

  • Yann

    Bonjour….
    Pour reperer un trou dans un matelas et qu on n a pas une bassine sous la main, on peut utiliser 2 methodes:
    1/ En passant la main couverte d eau savonneuse/shampoing au contact du matelas, les bulles de savon trahiront la fuite…
    2/ Si on n a pas de savon sous la main (ni dessus!), avec le revers de la main mouillé à 1cm du matelas on peut sentir la fraicheur de la fuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *