Les bonnes pratiques en bivouac
Adopter les bons gestes en bivouac est indispensable. Passionnée de randonnée itinérante, j’adore, lorsque le soir arrive, chercher un lieu où élire domicile le temps d’une nuit, et y poser mon campement en toute tranquillité. Si cela semble si simple et naturel d’installer sa tente pour une nuitée et de repartir le lendemain sans laisser aucune trace, il convient néanmoins d’avoir de bons réflexes pour pratiquer le bivouac dans les règles de l’art !
Avant de se lancer dans l’aventure du bivouac, sur le Chemin de Compostelle ou tout autre chemin de randonnée, voici donc quelques précisions importantes, à retenir et à appliquer !
- Je suis heureux.se de trouver un lieu propre pour poser ma tente.
Je dénature donc le moins possible le lieu sur lequel je passe la soirée et la nuit. Et au moment de quitter le lieu qui m’a accueilli.e, je prends soin de ne laisser aucune trace derrière moi (même le papier toilette est à emporter !).
De plus, je ramasse tous mes déchets, même organiques (un reste de nourriture, un noyau ou une peau de fruit ou légume…). Cela peut être nocif pour la santé des animaux sauvages : en modifiant leurs comportements et habitudes alimentaires, cela les expose aux prédateurs et à d’autres dangers.
- Afin de respecter la nature, je n’utilise que des produits biodégradables.
Et je ne déverse pas mon eau savonneuse n’importe où ! Mêmes naturels, les produits biodégradables vont s’infiltrer dans le sol et perturber la faune et la flore qui n’est pas habituée à recevoir ce type de produit. C’est surtout le cas du savon dans les cours d’eau. Je ne déverse donc JAMAIS mon eau savonneuse directement dans un ruisseau, lac, torrent…. Il vaut mieux, pour ne pas polluer l’eau, déverser son eau savonneuse à plus de 50 mètres d’un cours d’eau.
Pour en savoir plus sur le sujet de l’hygiène en bivouac, c’est par ici : L’hygiène en bivouac : tout pour rester propre !
- Je ne saute jamais aucune barrière pour trouver un lieu de bivouac.
J’aimerais que la nature appartienne à tous, mais je respecte toujours lorsqu’une propriété privée est indiquée (par un panneau, une barrière ou un grillage), ou qu’un lieu naturel est protégé.
Dans les parc régionaux ou nationaux, il existe des restrictions sur certaines zones, afin de perturber le moins possible certains environnements fragiles. Ces règles ne sont pas là pour nous embêter, mais bien pour protéger la biodiversité locale.
.
- Je suis discret.e, je fais un minimum de bruit, et je m’installe proche du chemin de randonnée.
Afin de perturber le moins possible la faune et la flore, je ne m’aventure pas loin du chemin, et je pose mon campement à une centaine de mètres minimum d’un point d’eau (lac, rivière, torrent…).
De même, je peux observer la faune, mais sans la nourrir et sans m’approcher, surtout pendant les périodes sensibles (nidification, rut, élevage des jeunes, en hiver…).
- Je ne prends jamais aucun risque.
La sécurité passe avant tout et je ne me mets jamais en danger pour trouver un lieu de bivouac. Je prends le temps de choisir mon lieu de bivouac : plutôt que chercher un lieu à la tombée de la nuit, je commence à regarder où poser ma tente quelques heures avant que le soleil ne se couche. Si j’ai un doute ou que je ne me sens pas à l’aise dans un lieu, je n’hésite pas à en changer. Pour plus d’information sur le sujet, voici un article qui pourrait vous intéresser : Bivouaquer en toute sécurité.
- Je ne fais pas de feu de bois à même le sol (surtout en cas d’interdiction pour risques d’incendies).
Si je souhaite cuisiner un plat chaud, j’utilise un réchaud pour faire à manger. Et si vous hésitez sur le type de réchaud à emmener, je vous invite à lire cet article : Cuisiner en randonnée : quel réchaud choisir ?
.
Et voilà, vous connaissez toutes les bonnes pratiques du bivouac, à connaître et à respecter lorsque vous partez à l’aventure en immersion dans la nature !
Et pour savoir quel matériel j’utilise lorsque je fais du bivouac, c’est dans cet article : Mon matériel de bivouac
Enfin, pour connaître toutes mes astuces et conseils afin de trouver un lieu où poser sa tente chaque soir, c’est dans cet article : Comment trouver le lieu parfait pour le bivouac ?
2 commentaires
Dubusse
Le contenu de l’article est pertinent et m’a aidé lors de mes premiers bivouacs. Par contre, l’écriture « inclusive » complique énormément la lecture et n’apporte rien
Suzanne - L'instant Vagabond
Personnellement je trouve ça chouette que les hommes se sentent aussi concernés par le sujet en les incluant dans le texte…parce qu’après tout le respect de la nature n’est pas qu’une affaire de femme 😉