rando-randonnée-raquette-neige
Randonnée

3 randonnées pour découvrir l’Auvergne en hiver

Magnifique région de moyenne montagne, l’Auvergne se visite aussi bien en été qu’en hiver ! Dans cet article, je vous propose mes trois randonnées hivernales préférées pour découvrir cette belle région sous la neige.

Le Massif du Sancy

Le massif du Sancy est bien connu des skieurs alpins, avec les stations du Mont Dore et de Super Besse. Mais les amateurs de randonnées hivernales peuvent eux aussi s’en donner à cœur joie avec de nombreux sentiers réservés aux raquettes à neige.

La station du Mont Dore propose ainsi plusieurs parcours de randonnées, pour tous les niveaux et tous les goûts, dans des paysages sublimes, au cœur d’une nature encore très préservée en Auvergne. Du départ de la base de ski de fond du Capucin, il existe 4 itinéraires en boucle de 2 à 4 kms, ainsi que deux liaisons : une vers Chastreix (7 km aller), et un vers la Stèle (10 km aller). Retrouvez toutes les informations sur ces pistes en cliquant ici.

Et si vous avez un bon niveau, il est également possible de monter en raquettes depuis la base de ski de fond du Capucin jusqu’au Puy de Sancy qui culmine à 1885 mètres d’altitude (c’est le plus haut sommet du massif central). Attention cependant, cette randonnée est de niveau difficile et présente des passages techniques qu’il n’est pas toujours possible d’emprunter, selon l’enneigement et les conditions météo. Avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner auprès des offices de tourismes locaux !

Randonnée en raquette de la station du Capucin (Mont Dore) au Puy de Sancy :

Infos pratiques : itinéraire linéaire / 6,7 kms / D+ 680m / D- 170 m

Parcours : Depuis la base de ski de fond du Capucin, partir en direction du Pic du Capucin. Continuer le long du GR®30 en direction du Puy de Cliergue puis de la Tour carrée. De là, bifurquer vers le Pas de l’Âne pour monter au sommet du Puy de Sancy. Revenir sur vos pas pour rejoindre le téléphérique du Sancy. Si besoin, des toilettes et un restaurant se situent à proximité. Emprunter le téléphérique pour rejoindre la station du Mont-Dore. Il est alors possible de prendre une navette pour rejoindre la base du Capucin si vous y avez laissé votre voiture.

Télécharger la trace GPX de cet itinéraire en cliquant ici.

Le Plomb du Cantal

Culminant à 1 855 mètres d’altitude, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du Cantal. Par jour de beau temps, il offre une superbe vue à 360° sur le massif Cantalien, le massif du Sancy, les plateaux de la Margeride et même de l’Aubrac. En hiver, il existe un sentier en boucle, dédié aux raquettes à neige, qui permet de monter en douceur jusqu’au sommet du Plomb du Cantal.

Le domaine nordique de Prat de Bouc propose également plusieurs parcours de randonnées en raquettes, en ski de randonnée ou même en ski de fond. Retrouvez tous les parcours sur le site du domaine nordique, en cliquant ici.

Randonnée en raquette de Prat de Bouc au Plomb du Cantal :

Infos pratiques : itinéraire linéaire / 6 kms / D+ 465m / D- 465m

Parcours : Depuis le col de Prat de Bouc, suivre l’itinéraire du GR®400 qui permet de rejoindre le sommet du Plomb du Cantal, où vous trouverez une table d’orientation. De là, il suffit de revenir sur ses pas pour redescendre vers Prat de Bouc.

Télécharger la trace GPX de cet itinéraire en cliquant ici.

Le Lac Pavin

Le lac Pavin est sans doute le plus célèbre et le plus mystérieux de tous les lacs d’Auvergne. Ce lac de cratère, né de la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique, présente un cercle presque parfait de presque 800 mètres.

En hiver, il est possible d’emprunter le sentier qui serpente tout autour du lac, sur presque 3 kilomètres. Cette randonnée facile d’accès vous offrira de superbes points de vue sur le lac gelé et ses eaux sombres.

Randonnée en raquette autour du Lac Pavin :

Infos pratiques : itinéraire en boucle / 2,7 kms / D+ 45m

Parcours : Depuis le parking du lac Pavin, suivre le sentier qui fait le tour du lac (dans le sens que vous souhaitez). Cet itinéraire est facile et idéal pour un randonnée familiale.

Télécharger la trace GPX de cet itinéraire en cliquant ici.

Vous connaissez maintenant mes 3 randonnées préférées pour découvrir les paysages enneigés de l’Auvergne. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos raquettes ou vos skis, et partir sur les sentiers ! Et pour découvrir d’autres randonnées à faire en Auvergne, ces deux articles pourraient vous inspirer : Des monts du Cantal à la vallée du lot : 130 kilomètres sur le GR 465 et GR 400 : ma préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *