rando-québec-neige
Équipement & Préparation,  Randonnée

Comment s’habiller en randonnée hivernale ?

Pour certains, la fin de l’été marque la fin de la saison de la randonnée. Pour d’autres, c’est le moment de ressortir les raquettes et d’aller découvrir la magie des paysages enneigés. Malgré le vent, le froid et la neige, l’hiver est une saison qui peut être très agréable pour randonner… à condition d’être bien équipé ! Dans cet article, je vous présente donc comment s’habiller pour randonner en hiver.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que lorsqu’on randonne en hiver, il ne faut pas trop s’habiller ! En effet, si on porte trop de vêtements, on risque d’avoir trop chaud pendant l’effort, et de transpirer. Et en hiver, la transpiration est un des ennemis numéro un, car dès qu’un vêtements est mouillé, il est difficile de le faire sécher. Et en restant dans un vêtement humide ou mouillé pendant un certain temps, c’est à ce moment là qu’on peut attraper froid.

Le mieux est donc d’adapter sa tenue tout au long de sa randonnée, selon la température et les conditions météorologiques (vent, neige, soleil…). Pour cela, l’idéal est d’adopter la méthode du multi-couches (aussi appelée parfois le technique de l’oignon). Cela permettra de retirer ou ajouter une couche rapidement, en fonction de votre effort ou de la météo.

Pour le haut du corps, la première couche est généralement constituée d’un tee-shirt (manches longues de préférence) en matière respirante (synthétique, laine mérinos…). La seconde couche sera un petit pull ou veste légère et respirante (pour ma part j’utilise une veste polaire fine). La troisième couche est optionnelle, selon la température et selon vos efforts. J’utilise une doudoune fine en synthétique, avec un col montant pour protéger mon cou et une capuche qui peut servir en cas de grand froid. La quatrième (et dernière!) couche sera une veste coupe vent et imperméable (souvent appelé « Hardshell« ) qui vous protégera du vent et de la neige.

Pour le bas du corps, on va également fonctionner par couches. En première couche, l’idéal est un legging (en synthétique ou laine mérinos) qui ne soit pas trop serré, pour éviter que de couper la circulation sanguine. Par dessus, selon les températures, on peut simplement opter pour un pantalon de randonnée robuste, utilisé également en été.

S’il fait plus froid, on peut opter pour un pantalon de randonnée d’hiver (avec un intérieur souvent constitué d’une couche polaire), ou un pantalon de ski (en cas de grand froid). Il est possible aussi d’opter pour un sur-pantalon complètement imperméable en cas de randonnée sous la neige. Cette option permet d’être sûr de ne pas être mouillé au niveau des jambes.

.

Bon à savoir : Privilégiez des vêtements en synthétiques car c’est une matière plus légère et qui sèche plus vite. Si vous avez trop chaud, n’hésitez pas à retirer une des couches (c’est tout l’intérêt d’avoir plusieurs couches!).

Protégez bien les extrémités ! Mains, pieds et tête sont les points du corps qui se refroidissent le plus vite et qui vous feraient attraper froid si vous les négligez. Pensez donc à prendre des petits gants (surtout si vous utilisez des bâtons de marche), des chaussettes hautes et un peu épaisses (ou alors en laine mérinos), ainsi qu’un couvre chef (bandeau, bonnet…).

N’hésitez pas non plus à avoir dans votre sac à dos en plus une paire chaussettes et de gants fin secs. Ils pourront vous servir de change si jamais l’un ou l’autre se retrouve humide ou mouillé par la neige.

Pour ma part, j’utilise un buff tour de cou qui me sert toujours beaucoup, quelle que soit la saison. En hiver, je peux le mettre sur la tête en bandeau pour couvrir mes oreilles, ou complètement fermé comme un bonnet. Je peux également le mettre autour du cou et le faire monter jusqu’au nez si l’air est froid ou s’il y a beaucoup de vent. Toutefois, quand les températures sont négatives, j’ai une préférence pour la cagoule complète (une balaclava pour être précise) qui permet de protéger à la fois la tête, le cou et le nez.

Enfin, n’oubliez pas de garder en permanence votre doudoune sur le dessus du sac à dos pour pouvoir le mettre rapidement dès que vous êtes statique. Car lorsqu’on s’arrête de marcher pour faire une pause, il va être utile de se couvrir un peu plus pour éviter d’avoir froid. En général, on porte la doudoune en troisième couche entre la veste polaire et la veste coupe-vent. Mais on peut très bien aussi la mettre par-dessus la veste coupe-vent, si les conditions météo sont trop rudes.

Et si vous projetez de randonner mais aussi de bivouaquer dans la neige, il sera indispensable de prendre plus de vêtements, et notamment une tenue complète pour le soir et la nuit. Pour en savoir plus sur les vêtements à emporter en bivouac hivernal, je vous invite à lire cet article : Mon équipement d’expédition d’hiver sur les plateaux du Cézallier.

bivouac-hiver-neige

.

Voici donc la liste complète de mon équipement pour randonner en hiver :

  • Une paire de chaussures de randonnées étanches et chaudes
  • Et ne pas oublier les guêtres, un indispensable pour que la neige ne rentre pas dans les chaussures !
  • Des sous-gants fins
  • Une paire de gros gants chauds et imperméables
  • Un bonnet plus épais
  • Une paire de lunettes de soleil (ou le masque de ski, en cas de grand froid et vent fort)

Attention, la doudoune est à porter sur soi uniquement par grand froid. Si les température avoisinent les 0 degrés (ou plus), elle reste dans le sac à dos pendant la randonnée, et on l’enfile pour rester bien au chaud dès qu’on fait une pause !

.

Voilà, vous connaissez maintenant tout mon équipement pour randonner même dans la neige. J’espère que cet article vous aidera à vous équiper pour votre prochaine randonnée en hiver !

Et si vous vous demandez aussi quels accessoires emmener avec vous au cours de votre randonnée hivernale, n’hésitez pas à lire cet article : Mes 5 accessoires indispensables en randonnée d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *