matériel-rando-randonnée-trek
Bivouac,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Sac de couchage : duvet ou synthétique ?

Le sac de couchage est, avec le matelas, une des pièces maîtresses de votre équipement lorsque vous partez sur les sentiers. C’est lui qui vous gardera au chaud le temps de la nuit, et vous permettra de récupérer après une grosse journée de marche. Que ce soit pour un bivouac à la belle étoile, sous tente ou même en refuge, le choix du sac de couchage est donc important pour bien dormir.

Lorsque vous choisissez votre sac de couchage, deux options s’offrent à vous : le garnissage en fibres synthétiques ou en duvet, c’est-à-dire en plumes d’oie ou de canard. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix entre les deux, chaque garnissage a ses avantages et ses inconvénients, et est plus ou moins adapté selon votre utilisation. À vous de trouver le meilleur compromis, en fonction des conditions et de la manière dont vous bivouaquez.

De manière générale, un sac de couchage en duvet est à privilégier si vous prévoyez de faire des bivouacs en montagne, où les températures peuvent vite baisser la nuit et où il est indispensable d’avoir un sac à dos le plus léger possible. Si vous bivouaquez plutôt en plaine et en été, avec des températures clémentes qui ne descendent pas sous les 10°C, un sac de couchage en synthétique conviendra très bien.

Sac de couchage en duvet

À température égale, le sac de couchage en duvet est souvent plus léger et plus compressible que celui en fibres synthétique. Par contre, il résiste moins à l’humidité, que ce soit la transpiration ou la pluie. En cas de forte humidité, sa capacité thermique est donc affecté. En terme de prix, les sacs de couchage en duvets sont plus chers, mais ont une plus longue durée de vie que la fibre synthétique. Il faut donc voir cet achat comme un investissement car, si vous en prenez soin, vous pourrez garder votre sac de couchage en duvet de nombreuses années.

Avantages du sac de couchage en duvet :

  • Très bon rapport isolation / poids
  • Compact
  • Respirant
  • Durable

Inconvénients du sac de couchage en duvet :

  • Perd ses capacités thermiques en cas de forte humidité
  • Peut provoquer des allergies chez certaines personnes
  • Prix élevé
  • Entretien difficile

Attention toutefois, les duvets utilisés dans les sacs de couchages ne se valent pas tous. Il existe plusieurs caractéristiques influençant la qualité des garnissages en duvet : le type de duvet (provenant d’oies ou de canards), la quantité du garnissage ainsi que son pouvoir gonflant.

Le type de duvet

Le duvet peut provenir d’oies ou de canards. Il faut savoir qu’à maturité égale, le duvet d’oie est plus isolant que le duvet de canard. Le duvet d’oie a en effet un pouvoir gonflant plus important. Il est aussi plus léger, plus compressible, mais plus cher. Le duvet de canard, quant à lui est plus abordable financièrement mais dispose d’un pouvoir gonflant moins important.

La qualité du garnissage

Un sac de couchage dont le garnissage est en duvet est en réalité constitué de plumes et/ou de plumettes. Dans les descriptifs techniques, vous trouverez donc les proportions de duvet et de plumes / plumettes, en pourcentage. Par exemple, un garnissage constitué à 90% de duvet et 10% de plumettes s’écrit ainsi : 90/10. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus votre garnissage est de bonne qualité.

Le pouvoir gonflant

Plus le poids du garnissage d’un sac de couchage est élevé et plus celui-ci sera isolant. Toutefois, deux sacs de couchage ayant une même quantité de duvet n’apporteront pas forcément la même isolation. En effet, la capacité du duvet à emprisonner de l’air a également un impact. Cette capacité, c’est ce qu’on appelle le pouvoir gonflant du duvet (ou « Fill Power » en anglais, souvent abrévié par FP). Ce pouvoir gonflant est mesuré en cuin (raccourci pour « cubic inches », ou pouces cubes en français). Plus cet indice est élevé et plus le duvet a une grande capacité à emmagasiner de l’air, donc plus il est efficace d’un point de vue thermique. Actuellement, on trouve des duvets ayant un pouvoir gonflant allant de 550 à 900 cuin.

Pour comparer l’apport thermique de deux sacs de couchage, il faut donc multiplier l’indice cuin par la quantité de duvet. Plus le résultat de ce calcul est grand et plus le sac de couchage est chaud.

Pour que cela soit plus clair, voici un exemple :

  • Modèle 1 : Pouvoir gonflant de 800 cuin et 325 grammes de duvet
    • 800 cuin x 325 g de duvet = 260 000

  • Modèle 2 : Pouvoir gonflant de 650 cuin et 400 grammes de duvet
    • 650 cuin x 400 g de duvet = 260 000

Ces deux sacs de couchage sont donc équivalents en terme d’apport thermique. Toutefois, le deuxième sera plus lourd puisqu’il contient plus de duvet.

Les labels RDS et Global TDS

Afin de choisir un sac de couchage dont le duvet a été constitué de manière la plus éthique possible pour le bien-être animal, il est important d’être vigilant lors de votre achat. Il existe des labels certifiant un bon traitement des oies et des canards. Il s’agit notamment de vérifier que les animaux n’ont été ni gavés, ni déplumés vivants. Les deux labels existants étant le « Responsible Down Standard » (abrévié en RDS) et le « Global Traceable Down Standard » (abrévié en Global TDS). Les deux certifications assurent une traçabilité allant de la ferme de ponte jusqu’à l’usine de produits finis, afin que les plumes ne soient pas mélangées à des plumes non certifiées.

Le Global TDS s’appuie sur des normes plus strictes et un système de traçabilité plus rigoureux que label RDS, car il tient en compte également les animaux parents et pas seulement le poussin. On retrouve toutefois le label RDS sur plus de marques que le Global TDS.

Sac de couchage en fibres synthétiques

L’avantage du sac de couchage en fibres synthétiques par rapport au duvet, c’est sa résistance à l’humidité. Les fibres synthétiques offrent une bonne isolation thermique même lorsqu’elles sont humides. C’est donc un sac de couchage plus polyvalent, qui peut s’utiliser plus sereinement en cas de grosse pluie, de condensation à l’intérieur de son abri ou même en milieu humide (proche d’un lac ou d’un cours d’eau par exemple). Parmi toutes les fibres synthétiques sur le marché, il existe deux types principaux : celles qui imitent la structure du duvet (par exemple la technologie Primaloft®) et les autres (comme Polarguard®, Thermolite®…). Dans le premier cas, la fibre synthétique a des propriétés similaires en terme de gonflant et de compressibilité que le duvet. Mais il a tendance à perdre plus rapidement son gonflant avec le temps.

Avantages du sac de couchage synthétique :

  • Bonne résistance à l’humidité (transpiration, pluie…)
  • Prix abordable
  • Séchage rapide
  • Entretien facile

Inconvénients du sac de couchage synthétique :

  • Peu compressible
  • Durabilité moyenne
  • Perte de gonflant au fil de son utilisation

Et pour approfondir le sujet en images, voici une vidéo complète :

Vous connaissez maintenant les différences entre les sacs de couchage en fibres synthétiques et ceux en duvet, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun. Pour faire votre choix de sac de couchage, n’oubliez pas non plus de regarder les critères de chaque modèle, notamment le poids, le volume, les dimensions ou encore la température de confort.

Et si vous souhaitez plus d’information sur le matériel de bivouac, je vous invite à lire ces articles : Mon matériel de bivouac & Bivouac : mode d’emploi.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *