Mon matériel d’expédition d’hiver sur le lac Saint-Jean
Après avoir passé mon premier hiver au Québec comme Guide-Musher, j’avais envie d’un nouveau défi d’envergure pour mon second hiver. Je me suis donc lancée dans le projet d’une vraie expédition d’hiver. Et c’est ce que j’ai fait: en plein mois de Février (le pus froid de l’hiver Québécois), j’ai traversé le Lac Saint-Jean gelé, en raquettes, pendant 3 jours et 2 nuits 🌡💪❄
Voici la liste détaillée de mon matériel :
- Raquettes
- Bâtons de marche
- Un sac à dos de jour avec ceinture ventrale (pour y attacher mon traineau)
- Un traineau / de la corde / des tendeurs / des mousquetons / une bâche
- Un grand sac 60 L
- Un sac de couchage -20°C
- Un liner à mettre dans le sac de couchage
- Deux matelas de sol (un mousse et un auto-gonflant)
- Vêtements (changes pour la journée + vêtements pour le soir au campement + vêtements pour la nuit)
- Masque de ski
- Lunettes de soleil
- Une trousse à pharmacie
- Une trousse de toilette (crème solaire, brosse à dent et dentifrice, beurre hydratant, lingettes nettoyantes, gel désinfectant, mouchoirs, baume à lèvre, de la poudre de bébé….)
👉La poudre à bébé (ou sinon de l’amidon de maïs), est extrêmement pratique à mettre sur ses pieds juste avant de mettre ses chaussettes pour la nuit, afin d’absorber toute humidité présente sur ses pieds.
- Chaufrettes (minimum 5 paquets, pour pieds et mains)
- Sifflet
- Lampe frontale + piles de rechange
- Deux thermos de 500ml
- Une gourde 1 L + un étui isolant (pour empêcher que l’eau gèle)
- Une poche avec bretelles à placer près de mon corps
- Un petite carnet avec crayon à papier (car l’encre d’un stylo, ca gèle !)
- Appareil photo / objectifs / batteries de rechange / Cartes mémoires / trépied
👉 Vu les températures, tout ce qu’on emmène avec soi va obligatoirement geler. Il faut donc limiter les produits liquides. Dans mon cas, je prends une crème solaire solide en bâton, du dentifrice en poudre… Et pour tout le reste qui ne doit pas geler, (notamment les batteries de mon appareil photo), je mets ça dans une pochette à bretelle que je porte proche de mon corps pour que ça ne gèle pas.
Liste des vêtements :
J’emmène avec moi deux sets de vêtements: un pour le jour et un pour le soir / la nuit. C’est très important d’avoir des vêtements différents pour pouvoir faire sécher la nuit les vêtements de jour (en dormant avec ses vêtements humides dans son sac de couchage afin qu’ils sèchent). Le soir, an arrivant au campement je me change donc intégralement pour être sûre de porter des vêtements secs et chaud, qui ne me feront pas geler. Car le pire ennemi en expédition, c’est d’avoir un vêtement mouillé (par la neige ou la transpiration), car sinon ça nous fait geler avec !
Pour le jour :
- 2 paires de bas synthétiques fins
- 2 paires de bas chauds en mélange de laine de mérino
- 2 brassières synthétiques
- 2 culottes synthétiques
- Un legging synthétique
👉 Pas de coton en expédition d’hiver, toujours du synthétique ! Le coton est un tissus qui conserve le froid et qui sèche moins vite quand il est humide. Une super matière, c’est la laine mérino. Ca a l’avantage d’être léger, de tenir bien chaud, et de sécher rapidement !
- Un pantalon de ski (chaud, imperméable et coupe-vent)
- Un pantalon coupe-vent (si jamais le pantalon de ski est trop chaud)
- Une paire de bottes à feutres amovibles (avec deux paires de feutres pour pouvoir les faire sécher) + une semelle isolante ajoutée au fond de la botte
- Des guêtres
- 3 paires de sous-gants
- Une paire de gros gants de ski
- Une tuque synthétique fine
- Une autre tuque plus épaisse
- Un cache cou montant ou une balaclava
- Un t-shirt manches longues en mérinos
- Un ou deux polaire(s)
- Une fine doudoune (plume ou synthétique)
- Un coupe-vent imperméable
👉 Comme vous pouvez le voir avec cette liste, l’idéal est d’adopter un système multicouche. Cela permet d’adapter sa tenue selon la température et les conditions météorologiques (vent/neige/soleil…). Et pour les pauses, on garde en permanence son manteau doudoune sur le dessus de son sac à dos pour pouvoir le mettre par dessus à l’arrêt et ne pas attraper froid.
Pour le soir et la nuit:
- Un t-shirt manches longues en laine de mérinos
- Un legging 100% en laine de mérinos
- Un pantalon polaire
- Un pantalon de ski chaud
- Deux vestes polaires
- Une grosse doudoune en plume
- Une paire de petits gants
- Une paire de grosses moufles
- Un cache cou synthétique et/ou un buff
- Un bonnet fin en laine mérinos
- Un gros bonnet chaud
- Des mouflons (gros chaussons chauds idéal pour l’expédition)
- Des sur-bottes Neos + une semelle isolante
- Des gros bas en laine
👉 Et la nuit, je garde sur moi pour dormir : le legging et le t-shirt en mérinos, le pantalon et une veste en polaire, les bas en laine et les mouflons, ainsi que le cache cou et le bonnet fin. Et je n’oublie pas de rentrer dans mon sac de couchage quand mon corps est encore bien chaud (si besoin de marche ou saute sur place pour réchauffer mon corps).
👉Pour dormir, je met avec moi dans le sac de couchage tout ce qui a été mouillé dans la journée et qui a besoin de sécher (notamment mes bas et les feutres de mes bottes). Je met aussi une gourde d’eau chaude entre mes jambes, ce qui permet d’agir comme une bouillotte.
Voilà ma liste complète d’équipement. Pour connaitre le récit de cette aventure de 3 jours et 2 nuits sur le Lac Saint-Jean, c’est dans cet article : Expédition d’hiver sur le Lac Saint-Jean
Je précise qu’en ce qui concerne la tente, le matériel pour cuisiner et la nourriture, je n’avais pas à m’en occuper car je suis partie en expédition en groupe et encadrée. Ça a donc facilité ma toute première expérience de camping d’hiver !
Par la suite, j’ai souhaité poursuivre l’aventure du bivouac hivernal en me lançant dans une expédition d’hiver en solitaire sur les plateaux du Cézallier. Pour connaitre tout mon équipement pour cette aventure c’est dans cet article : Mon équipement d’expédition d’hiver sur les plateaux du Cézallier
Et pour en savoir plus sur la pratique du bivouac d’hiver, je vous invite à lire cet article : Astuces & conseils pour son premier bivouac d’hiver