rando-gr651-st-jacques-espagnac
Équipement & Préparation,  Randonnée

GR 651 : Une aventure dans la vallée du Célé

Le GR 651 est un chemin de grande randonnée qui longe la vallée du Célé, à travers les magnifiques sentiers du département du Lot. Cet itinéraire vous emportera dans les forêts de chênes du Quercy, sur les bords de la rivière du Célé, mais aussi le long d’impressionnantes falaises calcaires.

Dans cet article, je vous propose de passer en revue l’ensemble des informations pratiques (itinéraire, points de ravitaillement, villages étapes…) pour vous préparer et partir sereinement sur ce superbe sentier qu’est le GR651.

Itinéraire et balisage

Le GR651 est un itinéraire linéaire qui relie le village de Béduer à Bouziès, dans le département du Lot. Il est long d’environ 60 kilomètres et peut se parcourir en 3 à 4 jours.

Pour une question d’accès et de transport, de nombreuses personnes choisissent d’allonger l’itinéraire en commençant à Figeac et en finissant à Cahors. Cela ajoute une quarantaine de kilomètres à l’itinéraire (soit 2 à 3 jours de plus). Les villes de Figeac et de Cahors possèdent toutes les deux des gares de train et de bus qui permettent d’accéder facilement au GR 651. Depuis Figeac, il suffit d’emprunter le GR 65 jusque Béduer. Puis à Bouziès, de prendre le GR 36 jusque Cahors.

Les étapes du GR 651 :

Figeac ➡️ Béduer (13 kms, D+ 370 m)

Béduer ➡️ Espagnac-Sainte-Eulalie (14 kms, D+ 300 m)

Espagnac-Sainte-Eulalie ➡️ Marcilhac-sur-Célé (16 kms, D+ 550 m)

Marcilhac-sur-Célé ➡️ Cabrerets (19 kms, D+ 650 m)

Cabrerets ➡️ Pasturat (19 kms, D+ 550 m)

Pasturat ➡️ Cahors (24 kms, D+ 650 m)

Concernant le balisage, il faut savoir que le GR 651 est marqué par des balises rouges et blanches, réalisées et entretenues par la FFR (Fédération française de randonnée). Ce balisage jalonne l’ensemble du parcours. Il est donc facile de s’orienter tout au long du GR 651.

Pour en savoir plus sur la lecture de balisage et l’orientation en randonnée, je vous invite à lire cet article : Comment lire le balisage en randonnée ?

À noter également que le GR 651 est une variante du GR 65, une des voies principales du chemin de Compostelle (la voie du Puy en Velay). Il arrive donc, dès le printemps, que le sentier soit assez fréquenté.

Niveau de difficulté du GR 651

Long de presque 60 kilomètres, le GR 651 est un excellent itinéraire pour commencer la randonnée itinérante. Il présente un peu de challenge avec du dénivelé tout en offrant de superbes panoramas et une grande diversité de paysages (forêt, bord de rivière, falaise…). Il est aussi très agréable à faire à la belle saison (printemps, été), car il comporte de nombreux passages ombragés et des pauses possibles pour se baigner dans le Célé !

Je recommanderais donc le GR651 pour un niveau débutant à confirmé. Attention toutefois si vous avez le vertige, ce n’est peut-être pas le sentier le plus recommandé. En effet, certains passages sont à flan de falaise et le long de petits chemins sinueux qui peuvent être vertigineux.

Hébergement et bivouac sur le GR 651

Le GR651 étant une variante du chemin de Compostelle, on trouve de nombreuses options d’hébergement tout au long du parcours : gîte d’étape, hôtel, chambre d’hôte, camping

Il n’est donc pas compliqué de trouver de quoi se loger dans les villages-étapes tels que Béduer, Espagnac-Sainte-Eulalie, Brengues, Saint-Sulpice, Marcilhac, Sauliac, Cabrerets et Bouziès.

En ce qui concerne le bivouac, il est possible de la pratiquer sur l’ensemble du GR 651. Il faut noter toutefois que la majorité du parcours traverse le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Le bivouac y est autorisé, sauf dans le secteur réglementé de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot. Cette réserve est disséminée sur 85 sites différents, et notamment sur les communes de Cabrerets et Saint-Cirq-Lapopie. Faites donc bien attention à vérifier que vous ne vous trouviez pas sur la réserve naturelle lorsque vous choisissez votre lieu de bivouac (des panneaux interdisant le bivouac y sont présents). Et pour connaitre plus en détail la législation sur le bivouac en France, je vous invite à lire cet article : Bivouac : législation et règlementation en France.

Pour ma part, j’ai parcouru la vallée du Célé lors de mon chemin de Compostelle (je vous raconte cette aventure ici : 3 mois sur Compostelle). J’ai trouvé qu’il était facile de trouver des lieux où poser sa tente sur le GR 651. Toutefois, il ne faut pas oublier que, même en pleine nature, on est sur les terres de quelqu’un et il est toujours préférable de demander l’autorisation aux locaux avant de s’installer. De même, n’oubliez pas de respecter les bonnes pratiques du bivouac.

Et pour aller plus loin sur le sujet du bivouac, ces articles pourront vous intéresser : Mon matériel de bivouac & Bivouac, mode d’emploi.

Ravitaillement en eau et en nourriture

Pour ce qui est du ravitaillement en eau et en nourriture, comme on l’a vu, on croise régulièrement des villages tout au long du parcours. Il est alors possible d’y trouver des points d’eau potable. Pour en savoir plus sur le sujet de l’eau en randonnée, je vous invite à lire cet article : Où trouver l’eau en randonnée ?

Pour la nourriture en revanche, vous ne trouverez pas de supermarché ni de supérette sur cet itinéraire. Si vous êtes en bivouac et que vous souhaitez cuisiner vos repas, il est donc recommandé d’acheter votre nourriture à Figeac avant votre départ. Il existe toutefois des petites épiceries en cours de route, mais surtout des boulangeries, cafés et restaurants. Si vous dormez en gîtes d’étapes privés, la demi-pension (c’est-à-dire le dîner et le petit-déjeuner) vous sera généralement proposée. De cette manière, vous n’aurez pas à vous encombrer avec de la nourriture dans le sac à dos.

Pour en savoir plus, voici un document (disponible en cliquant ici) qui répertorie l’ensemble des points d’eau et lieux où il est possible de se restaurer sur le GR651. Si le lien ne fonctionne pas, je vous invite à vous rapprocher de l’Office de tourisme de la Vallée du Lot pour avoir accès à la dernière version (mise à jour chaque année) de ce document.

Alternative de la vallée du Célé en Canoë 

Au cours de votre randonnée sur le GR 651, il est possible de descendre une partie de la vallée du Célé en canoë. Vous pouvez en effet louer un canoë sur une seule journée (16 kms de descente entre Espagnac-Sainte-Eulalie et Marcilhac-sur-Célé ou bien 20 kilomètres de descente entre Marcilhac-sur-Célé et Cabrerets). Vous pouvez aussi opter pour 2 jours de canoë sur le GR 651, entre Espagnac-Sainte-Eulalie et Cabrerets (avec bivouac sur le bord des berges !). Non seulement cette option permet de reposer les jambes, mais elle est aussi pratique pour se rafraichir lors des chaudes journées d’été.

Vous connaissez maintenant toutes les informations techniques et pratiques pour vous lancer à l’aventure sur le GR 651, le long de la Vallée du Célé ! Et si vous aimez la région, vous pouvez aussi découvrir d’autres randonnées : 4 randonnées à faire dans le Lot ou encore La Voie de Rocamadour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *