Après Compostelle : Poursuivre le Chemin jusque Fisterra et Muxia
Situé sur la pointe de la Galice, Fisterra (ou Finistère en français), c’est la fin de la terre. Cette petite ville côtière se trouve à quelques jours de marche seulement de Saint-Jacques de Compostelle et il est de coutume d’y finir son pèlerinage, face à l’océan.
Après être arrivée à Compostelle, c’est donc naturellement que j’ai eu envie de continuer mon Chemin sur le Camino de Fisterra. À Compostelle, j’ai retrouvé tout un groupe d’amis pèlerins rencontrés à différents moments de mon Chemin et c’est tous ensemble que nous avons décidé de marcher jusque l’océan (et de dormir en bivouac tout au long de la route).
Étapes de Compostelle à Fisterra :
Jour 1 – Saint-Jacques de Compostelle ➡ Negreira – 22 kilomètres
Jour 2 – Negreira ➡ Olveiroa – 32 kilomètres
Jour 3 – Olveiroa ➡ Fisterra – 33 kilomètres
Se rendre à Fisterra en pratique:
Combien de kilomètres et d’étapes ?
Le Chemin vers Fisterra est d’environ 90 kilomètres, avec pas mal de dénivelé. Cette fin de chemin se fait généralement en 3 ou 4 étapes, selon votre envie et votre forme.
Paysage
Le paysage du Camino Fisterra est particulièrement enchanteur : beaucoup de forêts d’Eucalyptus, de collines verdoyantes et une arrivée avec vue sur l’océan et petites criques !
Hébergements
Les gîtes et accueils pour pèlerins sont un peu moins nombreux sur ce Chemin que sur le Camino Francés. Néanmoins il est toujours possible de trouver d’autres hébergements, qui seront un peu plus cher. Voici une liste des hébergements pour pèlerins sur le Camino Fisterra.
Réseau de bus (aller ou retour)
La plupart des pèlerins se rendent à pieds à Fisterra et prennent un bus de retour jusque Saint-Jacques de Compostelle. Il est tout à fait possible de faire ce trajet à l’aller aussi si vous ne souhaitez pas marcher. Vous trouverez toutes les informations sur place, ou sur le site internet monbus.es qui relie la gare routière de Fisterra à celle de Saint-Jacques de Compostelle en 2 heures de trajet.
Coutumes & tradition
Au moyen-âge, la tradition pour les pèlerins était de brûler leurs vêtements usés par la longue marche, sur la plage du Cabo Fisterra. Ce geste symbolisait ainsi leur changement vers une nouvelle vie. Aujourd’hui, pour des raisons évidentes (risques d’incendie, préservation de l’environnement côtier, et trop grand nombre de pèlerins), cette pratique n’est plus autorisée.
Pour terminer son pèlerinage, il est de coutume de monter au phare de Fisterra (où se trouve aussi la borne du fameux « Kilomètre 0 ») pour y observer le soleil se coucher sur l’océan. Dans mon cas, cette étape a été une des plus fortes : la vue de ce soleil couchant a résonné en moi, telle la fin de mon chemin de Compostelle et le début d’un autre Chemin de Vie. Un symbole fort de mort et de renouveau.
Et Muxia ?
Après Fisterra, il est également possible de se rendre à Muxia, situé à environ 30 kilomètres au nord-est. Un diction populaire assure d’ailleurs que « Tout meurt à Finisterre, tout renaît à Muxía ».
Pour ma part, n’ayant pas encore réussi à me dire que le chemin était fini, j’ai décidé de prolonger encore un peu et de me rendre à pied de Fisterra à Muxia.
Mes étapes de Fisterra à Muxia :
Jour 1 – Fisterra ➡ Lires – 15 kilomètres
Jour 2 – Lires ➡ Muxia – 14 kilomètres
Réseau de bus pour Muxia
Il est également possible de se rendre à Muxia, en bus ou à pied. Une ligne de bus régulière propose plusieurs trajets par jour entre la gare routière de Muxia et celle de Saint-Jacques de Compostelle, en 2 heures environ.
Coutumes et tradition à Muxia
C’est à partir de la fin du XIVe siècle que les pèlerins commencent à se rendre à Muxia. Ce lieu est tout aussi symbolique que Fisterra : la tradition raconte que la Vierge Marie, guidée par des anges, est arrivée en barque jusqu’au ce promontoire rocheux de Muxia, pour encourager l’apôtre Jacques le Majeur à évangéliser la Galice. Le sanctuaire La Nosa Señora da Barca (Notre-Dame-de-la-Barque) a ainsi été érigé pour commémorer cet épisode.
On trouve également deux pierres symbolisant cette apparition de la Vierge Marie : la Pedra de Abalar et la Pedra dos Cadris (qui représentent respectivement la barque et la voile du navire). On leur attribue des propriétés miraculeuses : La Pedra dos Cadris guérit ceux qui passent à travers son creux des douleurs rhumatismales ou rénales.
.
Une fois arrivée à Muxia, il était temps pour moi de rentrer. J’ai donc pris un bus jusque Saint-Jacques de Compostelle, puis un autre en direction de Paris pour rentrer chez moi. Ce n’était pas la fin, mais le début d’une nouveau chemin de vie !
.
Et si vous partez prochainement en randonnée et que vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche personnelle, découvrez mon « Carnet d’accompagnement sur les chemins » 📒
12 commentaires
Jean demeeus
Merci beaucoup pour ton partage tes explications tres intéressantes sur Compostelle sur fistra et sur Muxia tes différentes etapes les arrets le soir possible merci Suzanne il faut que je trouve le courage et surtout la volonté de m entrainer pour affronter le chemin de Compostelle merci pour ta simplicité jean
Alex
Bonjour
J’aimerais savoir si voys connaissez le chemin apres Muxia et jusqu’ou il nous emmène en Espagne
Je vous remercie pour les renseignements que vous me donnerez
Bonne journée
Cordialement
Christine Alex
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour Christine ! Je ne suis pas sure de savoir de quel chemin vous parlez, le chemin de Muxia débouche sur l’océan donc je ne pense pas qu’il aille plus loin 🙂
Par contre si vous voulez continuer le chemin, il est toujours possible de partir sur d’autres voies de Compostelle en sens inverse !
Bonino
Bonjour le chemin continue après Muxia. Il va jusqu’à Malpica- balisage vert ( points ou oiseau). Il s’agit du camino dos faros: absolument magnifique…
MOUËZY
Merci pour tout ces renseignements
Pour nous ce sera au mois de mai 2023
cette année nous avons parcouru 450 km
de RONCEVAUX à LEON
C’était notre 4 ème tronçon nous sommes partis du PUY à CONQUES
en septembre 2020
Puis mai 2021 de CONQUES à EAUZE
septembre 2021 de EAUZE à RONCEVAUX
Chacun son chemin
ULTREÏA
Suzanne - L'instant Vagabond
Merci à toi ! Et surtout je te souhaite un très beau chemin ! Ultréia 🙂
pereira ilda
bonjour il y a 3 mois j’ai fais Porto (Portugal) à St Jacques de Compostelle, une très belle aventure et de belles rencontres.
En septembre je compte faire de St Jacques au Fisterra et remonter jusqu’a Muxia.
Dans les commentaires des pélerins la plupart prennent le bus à Muxia jusqu’a Santiago.
Ma question est : les étapes de Muxia a Oliveiroa (31 kms) sont elles pratiquables et balisées.
y a t il un bus de OLveiroa a Santiago
Merci pour vos réponses
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour ! Oui les étapes sont balisée entre Saint-Jacques et Muxia et/ou entre Fisterra et Muxia. Pour les bus entre Olveira et Saint-Jacques je ne sais pas vous dire il faudrait faire une recherche sur le site « monbus.es » qui propose les allers-retours entre la cote et Saint-Jacques 🙂
Pascale
Merci pour vos partages
Je me suis arrêtée à Burgos cette année, le travail m’appelle,le chemin aussi me direz-vous, c’est pourquoi j’en fais un petit bout tous les ans.. cette année c’était Aroue ( 2 étapes avant SJPP)/ Burgos..je pense faire Burgos/ Sarria en 2023 et Sarria/Santiago/Fisterra/Muxia en 2024
Merci à nouveau pour vos partages
Suzanne - L'instant Vagabond
Merci Pascale ! Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir repartir sur ce beau chemin en 2023 et 2024 !
tamet
Bravo et merci pour ces précieux conseils. En 2022 j’ai fait le puy / St Jean en autonomie en 30 jours.
Cette année j’aimerai partir d’Irun jusqu’à Muxia par le norte en autonomie encore (tente, réchaud…) du 20 mai au 4 juillet; Qu »en penses tu? As tu tes conseils
merci
Robert
Suzanne - L'instant Vagabond
Bonjour Robert, j’en pense que c’est une excellente idée et qu’il n’y a plus qu’à se lancer si ton itinéraire et sac sont prêts 🙂 Bon chemin !