
Matériel de randonnée : 4 astuces pour dépenser moins !
Lorsqu’on veut s’équiper avec du matériel spécialisé pour la randonnée et pour le bivouac, cela peut vite revenir très cher. Et la question de l’achat d’équipement peut alors devenir un frein, voire complètement nous empêcher de partir à l’aventure sur les chemins… On peut alors se demander comment réussir à trouver le matériel adéquat sans pour autant exploser son budget. Dans cet article, je vous propose donc plusieurs conseils et astuces pour vous aider à choisir votre équipement tout en économisant sur le prix que vous allez mettre dedans.
1 – Louer ou emprunter son équipement
Pour acquérir son équipement de randonnée et de bivouac sans y mettre le prix fort, on peut opter pour la solution du matériel d’occasion. On trouve des sites de vente d’occasion (tels que leboncoin, vinted…) sur lesquels il peut y avoir des annonces de matériel de plein air. Cela n’est toutefois pas toujours facile de trouver exactement ce que l’on cherche, mais cela vaut souvent le coup de regarder. Il existe également des groupes Facebook spécialisés dans la vente de matériel de randonnée d’occasion.
Une autre possibilité, c’est de louer son matériel. Cette option permet de partir en randonnée et bivouac sans avoir à débourser trop d’argent d’un coup. De plus, la location offre la possibilité de tester le matériel avant de faire un achat. C’est donc idéal lorsqu’on débute car on peut ainsi se rendre compte, concrètement sur le terrain, si tel ou tel objet nous convient. On trouve généralement un large éventail de choix à la location : de la tente aux vêtements techniques, en passant par le réchaud.
J’ai personnellement opté pour de la location de matériel de randonnée lorsque je me suis lancée dans mes premières aventures d’hiver (tel que mon expédition dans le Cézallier ou celle en Laponie finlandaise), qui nécessitaient d’avoir du matériel technique qui aurait été cher à l’achat. L’option de la location était donc idéale, d’autant plus que je ne fais pas ce genre d’expédition très souvent.


.
Et l’avantage, c’est qu’on peut ainsi choisir un matériel sur mesure, adapté à chacune de ses aventures. Enfin, dernier point positif de la location, c’est que c’est vertueux pour tout le monde : au lieu de prendre la poussière et d’encombrer vos placards, un même équipement va servir pour de nombreux bivouacs tout au long de l’année.
Autre possibilité à laquelle on ne pense pas toujours, c’est de demander autour de soi si des connaissances auraient du matériel à prêter. On peut ainsi emprunter une tente ou un sac de couchage, et le rendre ensuite à son propriétaire. Dans ce cas, on n’a pas forcément un équipement que l’on aurait personnellement choisi ou qui soit le plus adapté, mais c’est une superbe façon de tester et d’essayer avant d’acheter ! Ça a été mon cas lors de ma toute première aventure de bivouac solo sur l’Île de la Gomera (Espagne) : on m’a prêté une tente, un matelas et un sac de couchage, et c’est ce qui m’a permis de concrétiser cette expérience qui restera gravée dans ma mémoire ! Et pour lire mon récit de cette aventure, c’est ici : Randonnée en solitaire aux îles Canaries.
2 – Réutiliser ce qu’on a déjà chez soi
On n’y pense pas toujours de suite, mais il n’est pas obligatoire que tout ce qu’on emporte soit du matériel spécialisé et technique, uniquement pour la randonnée ! On peut tout à fait réutiliser des objets du quotidien qui feront très bien l’affaire sur le terrain : couverts, gobelet, tasse, vêtements…
Dans mon cas, lorsque je suis partie pour la toute première fois sur le chemin de Compostelle, je n’avais pas spécialement beaucoup d’argent, ni très envie d’investir dans du matériel de randonnée. Je n’étais pas encore une grande marcheuse et je ne savais pas si la randonnée itinérante allait me plaire ou non. J’ai donc ouvert tous mes placards pour trouver des objets et des vêtements pas trop lourd, qui pourraient être utilisés en randonnée. Ma tenue de marche (exceptés la veste polaire, la doudoune et les chaussettes) était constituée de vêtements légers qui m’ont accompagnés sur 3 mois de marche sans que cela ne pose problème (attention à bien privilégier le synthétique, surtout pour les t-shirts car le coton évacue mal l’humidité) !


.
3 – Bien entretenir et réparer son matériel
Afin de garder son matériel le plus longtemps possible et faire en sorte qu’il soit toujours efficace au fil du temps, c’est important d’en prendre soin. C’est un étape qu’on oublie ou délaisse parfois sans penser à l’impact que cela aura sur son équipement. Pourtant cela contribue aussi à dépenser moins !
Au retour d’une aventure, on peut donc laver (en machine ou à la main), bien faire sécher et replier son matériel adéquatement avant de le ranger. Il faut aussi penser à stocker son matériel dans de bonnes conditions. C’est notamment important pour le sac de couchage : il ne faut pas le plier ni le garder compressé dans sa housse. Le mieux est de la mettre dans une housse assez grande (un grand cabas de course peut faire l’affaire !). Évidemment, il faut aussi que tout soit stocké dans un endroit sec et si possible à l’abri de la lumière.
Au retour de randonnée, c’est aussi le moment de réparer ce qui s’est cassé ou déchiré pendant son aventure. Si on n’est pas en capacité à faire une réparation soi-même, il faut savoir qu’il existe des services de réparation de matériel de randonnée. On peut donc envoyer son équipement à l’entreprise, qui s’en occupe et nous le renvoie. Cela coute de l’argent, mais sera toujours moins cher que d’acheter de nouveau le matériel (surtout pour les grosses pièces telles que la tente, le sac de couchage ou le matelas !).
4 – N’acheter que le strict nécessaire
Dernier conseil, qui semble évident, mais qu’il est toujours bon de rappeler : pour ne pas trop dépenser, il faut éviter d’acheter des gadgets et autres objets qui ne vont pas réellement nous servir. Quand on est dans un magasin ou même lorsqu’on cherche du matériel en ligne on peut voir des produits qui peuvent paraitre intéressants…et alors les acheter sans réellement savoir si on s’en servira.
Il faut donc faire attention car on peut parfois vite se faire avoir et se laisser tenter uniquement par le marketing : les vendeurs cherchent à vendre et c’est donc leur travail de nous donner l’impression d’avoir besoin de tel ou tel objet. Et souvent, on nous vente donc les bénéfices de produits qui ne s’avèrent pas réellement nécessaire pour notre pratique personnelle.
Avant d’acheter quoi que ce soit, il peut être judicieux de se demander : À quoi cela va me servir ? Est-ce que c’est absolument nécessaire, ou est-ce que c’est du « au cas où » ou du « peut être » ? Dans ce cas, ce n’est pas la peine d’acheter.
.
Et voilà vous connaissez maintenant tous mes conseils pour partir à l’aventure sans exploser son budget dans du matériel de randonnée et de bivouac ! Et pour vous aider dans le choix de votre équipement, c’est articles peuvent vous intéresser : Quel réchaud choisir pour le bivouac ?, Sac de couchage : duvet ou synthétique ? & Bivouac : tapis de sol en mousse ou matelas gonflable ?
Et pour avoir encore plus de conseils, c’est dans cette vidéo ⬇️

Sac de couchage : duvet ou synthétique ?
Vous aimerez aussi

Tente Duplex Z-packs : la meilleure tente de randonnée et trekking ?
15 décembre 2022
Compostelle de Conques à Toulouse : ma Préparation
11 mai 2019