Bivouac en tarp : tout ce qu’il faut savoir !
La pratique du bivouac en tarp séduit de plus en plus d’amateurs de randonnée en quête de légèreté et de polyvalence. À mi-chemin entre la tente et la belle étoile, le tarp offre une certaines sécurité tout en gardant une grande liberté et une immersion totale dans la nature. C’est pour cette raison que j’ai pour ma part décidé d’intégrer le tarp dans mon matériel de randonnée et bivouac. Dans cet article, nous verrons en détail tout ce qu’il faut savoir sur le tarp, des caractéristiques techniques à son utilisation sur le terrain.
Qu’est-ce qu’un tarp ?
Le mot « tarp » viens de l’anglais « tarpaulin » et pourrait être traduit par « bâche » en français. Le tarp est donc une toile légère et résistante, généralement utilisée comme abri de bivouac. Fabriqué en nylon, en polyester ou en dyneema, le tarp est conçu pour offrir une protection contre les intempéries tout en étant compact et facile à transporter. Sa conception minimaliste permet une multitude d’usages, allant de l’abri de fortune pour une pause déjeuner improvisée à la structure de bivouac pour une nuit en pleine nature.
Les avantages du bivouac en tarp
Le tarp présente de nombreux avantages qui en font une option attrayante pour le bivouac :
- Légèreté : Contrairement à la tente, le tarp est souvent beaucoup plus léger, ce qui facilite son transport, surtout lors de randonnées en itinérance.
- Polyvalence : Les tarps offrent une grande polyvalence dans leur utilisation. Ils peuvent être installés de différentes manières pour s’adapter à divers environnements (forêt, plaine, terrain pentu…).
- Contact direct avec la nature : Dormir sous un tarp permet de se sentir pleinement immergé dans la nature, sans les barrières d’une tente fermée.
- Liberté de configuration : Les possibilités de configuration du tarp sont infinies. On peut l’installer de manière ouverte pour profiter de la vue ou le fermer complètement pour se protéger des intempéries.
.
Comment choisir son tarp ?
Lors du choix d’un tarp, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Taille : Les dimensions du tarp auront un impact sur ses possibilités de montage (et donc sur l’espace intérieur de l’abri crée). Pour choisir les dimensions qui vous conviennent, il faudra prendre en considération le nombre de personnes qu’il doit abriter et les conditions météorologiques prévues (en fonction donc des températures, du terrain, de la saison…). Pour une seule personne, en été et en plaine, un tarp de 3 mètres sur 2,5 mètres sera suffisant. Toutefois, plus vous souhaitez pouvoir créer un abri fermé, et plus il faudra choisir un tarp de grande dimensions.
- Poids : Pour ceux qui souhaitent réduire la charge de leur sac à dos, le poids du tarp est un facteur important à considérer. Certains modèles ne pèsent pas plus de 400 grammes tandis que d’autre peuvent peser plus d’un kilo.
- Matériau : Les tarps sont généralement fabriqués en nylon, en polyester ou plus récemment en dyneema (aussi appelé DCF). Le nylon offre un bon compromis entre robustesse, légèreté et coût. En revanche il a le désavantage de se dilater lorsqu’il est mouillé. Le polyester est quant à lui peu coûteux et léger, mais aura une moins longue durabilité. Comparé au nylon, il s’étire beaucoup moins, ce qui le rend moins résistant aux déchirures. Enfin, le dyneema est particulièrement étanche, solide et léger mais il coûte très cher à l’achat.
- Système et nombre de points d’attache : Assurez-vous que le tarp est équipé de points d’attache solides pour faciliter son installation. Plus le tarp aura de points d’attaches et plus il sera possible de faire des montages différents avec.
- Mâts : À noter que les mâts (support pour monter le tarp) ne sont jamais vendu avec le tarp. Si vous randonnez avec des bâtons de marche, vous pourrez vous en servir pour faire le montage. Autrement, vous pouvez aussi utiliser des éléments de la nature (arbre, branches, rochers…).
- Sardines & haubans : Pour fixer le tarp correctement, il faudra vous assurer d’avoir également des haubans et des sardines. Ils servent à exercer une tension sur le tarp et à résister aux éventuelles intempéries. Les haubans peuvent être de simples cordelettes robustes que l’on noue. Ceux-ci doivent toutefois être assez longs pour pouvoir s’adapter aux différents terrains rencontrés. Le nombre de haubans et sardines nécessaire dépend du montage que vous ferez (par exemple, pour un montage en canadienne il faudra 6 à 8 sardines et 2 à 6 haubans).
Les différents montages du tarp
Le tarp étant une simple toile, il existe de nombreuses possibilités de montage. Les trois plus courantes (en raison de leur simplicité de montage et efficacité face aux intempéries) sont le montage en appentis, en canadienne et en demi-tipi.
1. Le montage en appentis (ou « Lean to » en anglais)
L’appentis consiste à tendre le tarp sur un côté seulement, sans le plier. Ce type de montage protège du vent, mais il ne permet pas d’être complètement à l’abri des intempéries, puisqu’il est ouvert sur l’extérieur. Il peut s’effectuer en tendant une faitière (entre deux arbres par exemple) ou avec deux mâts (deux bâtons de randonnée par exemple).
2. Le montage en canadienne (ou « A frame » en anglais)
Le montage en canadienne a une forme triangulaire. Il a l’avantage d’offrir une bonne protection face aux éléments extérieurs. Lorsqu’il est monté de tel manière que la toile est au ras du sol, il permet aussi de maintenir la chaleur corporelle (idéal pour le bivouac par temps frais). À l’inverse, s’il est surélevé, il permet d’avoir un abri aéré (idéal pour les fortes chaleurs en été). C’est généralement ce type de montage qui permet également d’abriter un hamac.
3. Le montage en demi-tipi
Le demi-tipi quant à lui nécessite un seul mât (branche d’arbre ou bâton de randonnée) pour être monté. Plus le mât est bas et plus l’abri sera large, et inversement. Vous pourrez donc ajuster la hauteur à votre besoin, afin d’avoir une taille d’abri qui vous convienne. C’est un montage qui est fermé sur trois côté, protégeant ainsi efficacement des intempéries.
Vous connaissez maintenant les 3 montages plus courant d’un tarp. Mais il ne faut pas oublier qu’en prenant en compte les possibilités offertes par le terrain, il existe des dizaines de montages possibles. Au fil de votre pratique, vous pourrez donc apprendre à faire des montages plus complexes.
Quel montage choisir selon les conditions météos et le terrain ?
- Utilisation par vent fort
En cas de fort vent, la structure de votre tarp peut être mise à mal. Il convient donc de choisir la forme d’abri qui résistera le mieux au vent, tout en vous protégeant. Plus le montage de votre abri sera bas et moins il aura de prise au vent. De même, moins votre abri aura d’ouvertures et moins le vent pourra s’y engouffrer. Le demi-tipi semble ainsi la forme la plus adaptée. Fermé sur trois côtés, il peut également se monter relativement proche du sol. En terme de positionnement, il faut éviter que l’ouverture ou l’arrière de votre tarp soit face au vent. Lors du montage par grand vent, fixez bien l’ensemble de vos haubans et donnez leur la plus grande longueur possible. Cela permet de maximiser la résistance de l’abri.
- Utilisation sous la pluie
En cas de pluie, le montage en demi-tipi est idéal, mais un montage en canadienne est étagement possible. Pour s’abriter au mieux, il faut également prendre en compte trois autres paramètres : la pluie latérale, l’eau de ruissellement et l’eau par rebond (aussi appelé « splash effect » en anglais). Pour éviter de subir la pluie latérale, il est possible que vous ayez besoin de fermer votre tarp sur les quatre côtés. Dans ce cas, vous pouvez faire un montage en demi-tipi, mais en rentrant le mât plus au centre. Ainsi, vous pourrez fermer votre tarp complètement.
La pluie peut également devenir gênante en cas de ruissellement au sol. Cela peut notamment arriver si vous vous êtes installé dans une zone en cuvette, où l’eau stagne. Celle-ci peut alors s’infiltrer sous la tarp. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire un montage qui protège aussi le sol. Si vous avez une bâche de protection supplémentaire, ajoutez-là dessous. Cela fera une double protection et vous aurez encore plus de chance de rester au sec.
Enfin, lorsqu’il pleut fort et que le sol est détrempé, l’eau peut éclabousser tout autour d’elle lorsqu’elle tombe. Comme pour l’eau de ruissellement, il est vivement conseillé de monter votre tarp en demi-tipi fermé au niveau du sol. Si cela est possible, vous pouvez également utiliser le terrain à votre avantage : un tronc d’arbre couché ou un muret de pierre permettent par exemple de lutter contre le rebond.
- Utilisation dans la neige
Bien qu’un tente puisse sembler plus adaptée pour le bivouac dans la neige, il est tout à fait possible de partir avec un tarp. En cas de froid modéré et de faibles intempéries, la forme en demi-tipi est celle qui convient le mieux. En revanche, si vous bivouaquez en pleine tempête de neige, vous aurez besoin de fermer les quatre coins de votre abri. Dans ce cas, comme pour la pluie latérale, un montage en demi tipi avec un mât éloigné de la bordure du tarp permet de le fermer complètement. Pour vous protéger encore plus, vous pouvez aussi creuser dans la neige avant d’installer votre tarp. Vous aurez ainsi un petit mur de neige tout autour de votre abri, qui sera efficace comme pare-vent.
- Utilisation par grande chaleur
S’il fait très chaud, vous pouvez tout à fait utiliser un montage en appentis. Celui-ci vous protégera en cas de petite pluie ou de léger vent, tout en laissant l’air circuler. Cela évitera donc que vous ayez trop chaud, comme ce serait le cas dans un abri plus fermé.
Comment installer son tarp ?
L’installation d’un tarp peut sembler intimidante au début, mais avec un peu de pratique, elle devient rapidement intuitive.
Voici quelques étapes à suivre pour installer votre tarp de manière efficace :
- Choisissez un emplacement plat et dégagé pour votre tarp.
- Attachez une extrémité du tarp à un point d’ancrage, comme un arbre, un piquet ou le sol.
- Tendez le tarp en diagonale et attachez l’autre extrémité à un deuxième point d’ancrage.
- Ajustez la tension du tarp en utilisant les cordons de serrage des haubans pour vous assurer qu’il est bien tendu et qu’il offre une protection adéquate contre les intempéries.
- En fonction des conditions météorologiques, vous pouvez choisir de relever un côté du tarp pour profiter de la vue ou au contraire de le fermer complètement pour vous protéger du vent et de la pluie.
Et pour en savoir plus sur comment trouver un lieu de bivouac, je vous invite à lire cet article : Comment trouver le lieu parfait pour le bivouac ?
.
Et voilà, maintenant que vous avez la théorie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à vous entrainer pour maitriser l’art du bivouac en tarp. Bon bivouac !
Et si vous souhaitez vous équiper pour partir à l’aventure ces articles devraient vous intéresser : Bivouac : tapis de sol en mousse ou matelas gonflable ? & Quel réchaud choisir ?