
Tour du Morvan : un GR de Pays à découvrir absolument !
Le Morvan est un massif granitique et volcanique montagneux situé en Bourgogne, dont l’altitude maximale est de 901m au niveau du Haut Folin. Les collines morvandelles sont couvertes de forêts et de landes, l’eau y est omniprésente : partout des sources, des ruisseaux et de magnifiques lacs. Cette espace verdoyant est au cœur de quatre départements : Nièvre, Saône et Loire, Yonne et Côte d’Or.
Crée en 1970, le Parc Naturel Régional du Morvan est une terre de randonnée et on y trouve de nombreux itinéraires, dont le GR 13 (qui existe depuis la création du parc). Ici, tout est fait pour accueillir les randonneurs au mieux : balisage, propositions d’hébergements, sentiers entretenus. Le GRP « Tour du Morvan » (créé un peu plus tard dans les années 1980), permet quant à lui d’avoir une vue d’ensemble du Parc Naturel et d’admirer les lacs au plus près.
Informations pratiques sur le Tour du Morvan
Le GR de pays « Tour du Morvan », long d’environ 240 kms, se parcoure idéalement en 12 jours. Mais libre à vous de le raccourcir ou d’allonger l’itinéraire grâce aux différentes variantes proposées. La Fédération de Randonnée a édité un topo-guide : « Tour et traversée du Morvan » (disponible en cliquant ici), qui décrit les divers sentiers balisés traversant le Morvan. C’est ce guide que j’ai utilisé.
Le Tour du Morvan est une boucle, au départ de Ouroux-en-Morvan. Des liaisons avec de plus grandes villes existent également : on peut donc démarrer d’Avallon, Vézelay, Château Chinon, Luzy, Autun ou Saulieu.
Personnellement, j’ai démarré de Luzy, petite ville desservie par une gare qui m’a permis de venir en train directement. Et c’est donc via le GR 13 que j’ai rejoint le Tour du Morvan (par une liaison d’environ 12 km).


.
Mes étapes du Tour du Morvan, au départ de Luzy:
- Étape 1: Luzy / près du Crot des Hates : 15 km (bivouac)
- Étape 2: Crot des Hates / près du Crot au Meunier : 25 km (bivouac)
- Étape 3: Crot au Meunier / Menessaire : 28 km (camping)
- Étape 4: Menessaire / Saint Brisson : 33 km (camping)
- Étape 5: Saint Brisson / Saint Léger : 26 km (Gite d’étape)
- Étape 6: Saint Léger / Mazinien : 29 km (bivouac)
- Étape 7: Mazinien / Chaumard : 32 km (camping)
- Étape 8: Chaumard / Fachin : 35 km (camping)
- Étape 9: Fachin / Le Foudon : 28 km (bivouac)
- Étape 10: Le Foucon / Luzy : 19 km
Je reconnais que mes étapes étaient assez longues car j’étais en forme sur ce parcours.
Hébergement & bivouac sur le Tour du Morvan
Pour l’hébergement, j’ai privilégié les campings, le bivouac et les gîtes d’étape. Il y a cependant des offres de logement régulières qui permettent de découper autrement le GR de pays et de raccourcir les étapes.
Le bivouac est quant à lui autorisé au sein du Parc Naturel Régional du Morvan. Mais attention, pas sur les sites classés ni dans les Réserves Naturelles, ni aux abords de certains lacs (le bivouac est strictement interdit aux alentours du lac des Settons, du lac de Saint-Agnan, du lac de Pannecière et du lac de Chambroux).
De plus, nous sommes dans une région où les champs sont exploités pour l’agriculture et l’élevage, attention à ne pas entrer dans une propriété privée et à ne pas gêner le passage. Je n’ai pourtant pas eu trop de problème pour faire du bivouac et j’ai trouvé des spots sans trop de difficulté.


.
Le Parc Naturel Régional du Morvan met à disposition un document avec l’ensemble des restrictions et recommandations liées au bivouac, disponible en cliquant ici. Et pour en savoir plus sur le bivouac, je vous invite à lire cet article : Les bonnes pratiques en bivouac.
Enfin, il faut savoir que 3 aires de bivouac existent le long du GRP Tour du Morvan : une à Saint-Brisson (en sous bois dans l’enceinte de la Maison du Parc), une à Glux-en-Glenne et une à Marigny-L’église. L’accès à ces aires est libre, gratuit et sans réservation. Vous y trouverez même un petit abri en bois.
Ravitaillement en eau et en nourriture
J’avais pris avec moi une gourde filtrante et j’ai eu bien raison : les ruisseaux sont nombreux et il y a de l’eau partout, je n’ai donc pas eu de problème d’approvisionnement. Quand à l’eau potable, on traverse souvent des villages, donc pas de difficulté particulière pour boire régulièrement.
Il est plus difficile de trouver des commerces sur le chemin et surtout d’arriver sur les heures d’ouverture ! Pensez donc à bien vous organiser et à prévoir quelques repas d’avance sur vous, par mesure de sécurité.
Dénivelé et difficulté du Tour du Morvan
Le Tour du Morvan n’est pas très difficile et ne présente pas de difficultés techniques particulières. Personnellement, j’ai parcouru un peu plus que les 240 km annoncés, mon parcours faisait finalement 270 km.
Le dénivelé y est tout de même conséquent : 6220m au total avec des étapes qui approchent les 900m de dénivelé, voire plus ! Il est donc recommandé d’être en forme et bien préparé avant de partir.
Les points forts du Tour du Morvan
Ce parcours est peu fréquenté et vous ne rencontrerez pas grand monde sur le chemin. C’est dommage car ce GR de pays ne manque pas de centres d’intérêts et vous ne vous ennuierez jamais.
Lieu chargé d’histoire, occupé par les humains depuis fort longtemps, le Morvan reste rural et accueillant. Les villages sont très beaux et on aime y flâner pour admirer les maisons, les monuments, les églises, les chapelles.


.
Mes coups de cœur sur le Tour du Morvan :
- Le Mont Beuvray et sa forêt légendaire vous charmera par ses arbres moussus et tortueux ainsi que par son musée et son site archéologique de Bibracte.
- Les gorges de la Canche sauvages aux vasques et cascades rafraichissantes dont le sentier arpente les rochers est un passage vraiment charmant et qui m’ont vraiment enchantée.
- Les forêts sont majestueuses et sauront vous rafraichir pour les chauds jours d’été.
- N’oublions pas les lacs et les étangs ! Le chemin vous fera découvrir le lac de Pannecière-Chaumard, l’étang d’Yonne, l’étang de St Brisson, le lac de St Agnan, le réservoir du Crescent, le lac des Settons, tous plus beaux les uns que les autres.
- L’abbaye de la Pierre qui vire est aussi grandiose et une visite s’impose ! Ne manquez pas non plus la Maison du parc à St Brisson, les divers mémoriaux de la Résistance ainsi que les nombreux monument gallo-romains !
Ce que j’ai moins aimé sur le Tour du Morvan :
- Les sentiers sont souvent envahis par les ronces et d’ailleurs j’y ai déchiré ma veste …. je vous déconseille donc les shorts et les pieds nus !
- Certains endroits ne sont pas très bien balisés et je me suis trompée quelques fois. Pensez à prendre un GPS ou une carte.
.
Le GR de Pays « Tour du Morvan » est un très beau parcours que je vous le conseille vivement, à faire plutôt à la belle saison, pour la beauté des paysages, pour la fraicheur des forêts et la découverte de tout un patrimoine humain attachant.
Envie d’inspiration ? Découvrez d’autres randonnées itinérantes sur le blog telles que le Tour des monts d’Aubrac ou encore le GR 400 au coeur des Monts du Cantal.
.

Bonjour! Je m’appelle Elisabeth, j’ai 57 ans, je suis mariée, l’heureuse maman de deux grandes filles et mamie d’un petit fils. Passionnée de randonnée depuis plus de 20 ans, j’aime partager mes expériences et donner l’envie de partir à l’aventure sur les chemins. J’ai parcouru le Chemin de Compostelle en 2022 du Puy en Velay à Fisterra et depuis, j’ai lancé une chaine Youtube et une page Facebook afin de montrer qu’il est possible de partir seule sur les sentiers. Marcher est pour moi la meilleure des thérapies, je m’y sens libre et heureuse. Bon chemin à tous!
Vous aimerez aussi

Comment trouver le lieu parfait pour le bivouac ?
24 juillet 2019
Bivouac : à quelle saison partir ?
7 mai 2024