chemin de compostelle st jacques
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Marcher en sandales sur le Chemin de Compostelle

La première fois que je suis partie sur le chemin de Compostelle, j’étais persuadée qu’il me fallait des grosses chaussures montantes de randonnée. Je suis donc partie avec mes chaussures montantes de trek (de chez Decathlon) que j’avais déjà faite depuis presque une année et qui m’allaient très bien. Pourtant, très vite j’ai réalisé que ces chaussures n’étaient pas adaptées sur le Chemin de Compostelle : lourdes (plus d’un kilo la paire), trop rigides (la semelle n’était pas assez souple) et trop peu aérées (j’avais vite chaud aux pieds)… Je m’en suis donc délestée et je raconte tout ça dans cette vidéo ici !

Bien qu’elles ne me faisaient pas d’ampoules, elles me faisaient très mal à la voûte plantaire. Et même en y ajoutant une semelle amortissante achetée en chemin, cela n’a pas aidé. Au bout d’un mois de marche, mes pieds n’en pouvaient plus, et ils ont commencé à dire STOP. Je marchais alors avec ma paire de petites sandales de randonnée très légère, faute d’avoir mieux. Et je transportais mes grosses chaussures de rando dans le sac à dos.

Et puis, arrivée en Espagne, j’ai décidé d’acheter une nouvelle paire de chaussures. Mais j’avais peur qu’en achetant des chaussures fermées, cela me fasse des ampoules à cause des frottements. Je me suis donc tournée vers une bonne paire de bonnes sandales de randonnée : les TEVA « Hurricane » XLT2. Elles pèsent 440 grammes, et je les ait trouvé dans un magasin de randonnée sur le Chemin. Mon choix s’est porté sur celles-ci car la semelle est déjà bien épaisse, un peu crantée, et elles restent légères pour des bonnes sandales de marche.

Et je les ai très très TRÈS vite adoptées, si bien que je me suis débarrassée de ma paire de chaussures de randonnée sur le chemin, pour ne plus marcher qu’en sandales !

.

Les avantages des sandales de randonnée

Non seulement elles sont très confortables, légères et agréables à porter, je pouvais en plus mettre les pieds dans l’eau dès que je trouvais un petit cours d’eau pour me rafraichir les pieds sans même à ôter mes sandales. Et enfin, un dernier avantage c’est qu’elles permettent une double utilisation: plus besoin d’avoir une autre paire de sandales pour le soir !

Après mon premier Chemin de Compostelle, j’ai continué à marcher avec mes sandales : dans le Jura, en Aveyron ou encore sur le Camino Del Norte. C’est simple, quelle que soit la randonnée, je ne les quitte plus !

.

Les Désavantages des sandales de randonnée

  • Lorsqu’il fait froid, ou bien lorsqu’il y a de la rosée du matin, je mets tout simplement des chaussettes dans les sandales (oui, c’est pas la grande classe, mais j’aime mon style de randonneuse du dimanche 😂). En plus, l’avantage des sandales si elles sont mouillées, c’est qu’elles sèchent très vite (comparé à des chaussures de randonnée).
  • Il arrive que des petits cailloux viennent dans la sandale. C’est dérangeant et il faut parfois s’arrêter pour les retirer, mais je précise que cela est relativement rare.
  • Quand on me demande comment je fais pour le maintient de mes chevilles avec des sandales, je montre tout simplement mes bâtons de randonnée avec lesquels je marche toujours et qui m’aident beaucoup à me stabiliser (je les ai d’ailleurs aussi adopté sur Compostelle, et ils ne me quittent plus non plus !).
  • Enfin, dernier désavantage, et pas des moindre…la magnifique trace de bronzage que les sandales laissent sur vos pieds après plusieurs jours de marche sous le soleil 😂

Les seules randonnées où je ne mets pas mes sandales, c’est tout de même en montagne. Je privilégie encore des chaussures fermées (à tiges haute ou basse selon la difficulté du terrain). En effet, les sandales Teva Hurricane XLT2 étant très ouvertes, elles peuvent présenter un risque en terrain accidenté, notamment si un caillou vient à tomber sur le pied.

Mes sandales TEVA après plus de 2000 kilomètres de marche…

Après tous ces kilomètres avec ces Teva Hurricane XLT2, je peux dire que j’en suis très satisfaite ! Si ce modèle de Teva vous intéresse, elles sont disponibles en cliquant ici.

Elles ont bien duré et commencent seulement à montrer quelques traces d’usures sur les semelles. Je pense encore les garder un certain temps pour des petites randonnées, et probablement réinvestir dans une nouvelle paire de sandales pour ma prochaine longue randonnée en itinérance (sur un Chemin de Compostelle ou..ailleurs, qui sait ?! 😃)

Voici donc les critères que je retiens, pour le choix de mes prochaines sandales :

  • Une paire en plastique et tissus seulement (pas de cuir, qui retient trop les mauvaises odeurs, et ne va pas dans l’eau !)
  • Des semelles crantées
  • Un protège talon qui remonte derrière le pied
  • Des lanières confortable et à scratch (pour les régler facilement)
  • Une semelle qui s’adapte à la courbe du pied (et non pas toute plate)

.

Et vous, vous êtes plutôt chaussure fermées ou sandales de randonnée ? Donnez moi vos avis dans les commentaires 😊

10 commentaires

  • nath

    bonjour Suzanne, je pense opter aussi pour les sandales, je pars fin mai. pouvais tu aller dans les gîtes avec ou devais tu malgré tout avoir une paire de tong ou autre ? je vais bivouaquer je trac le moindre grammes… merci de tes conseils

    • Suzanne - L'Instant Vagabond

      Bonjour Nathalie ! J’ai pu rentrer avec mes sandales dans toutes les auberges sans soucis (je vérifiais qu’elles étaient propre quand même !) Cela permet d’économiser le poids des « tongs » ou autres sandales à prendre pour le soir à l’auberge !

    • Laurent

      Bonjour Suzanne,

      Lorsque vous portez vos sandales, utilisez vous également de la crème anti frottement (type NOK) comme celle que les randonneurs mettent souvent sur leur pieds avant d’enfiler leurs chaussettes?
      Ou les sandales rendent-elles ces soins inutiles ?
      Merci pour cette page très complète et instructive.

      Laurent

      • Suzanne - L'instant Vagabond

        Bonjour Laurent, perso je n’ai jamais utilisé de Nok donc je t’avoue que je n’en ai pas utilisé non plus avec les sandales. Mais j’aurais en effet tendance à dire que ça me parait peu utile avec ces sandales donc les sangles limitent vraiment la possibilité de frottement. Bien sur c’est un avis personnel 🙂

  • Solenn

    Bonjour Suzanne,
    Je m’apprete a partir sur le Camino du Puy a Fisterra et considere acheter des sandales pour marcher tous les jours car j’avais eu tres chaud et n’etais pas confortable l’an dernier depuis le Mont St Michel jusqu’en Galice avec mes gros godillots remontant a la cheville. Elles m’avaient par contre tenu les 2,000kms…
    Neanmoins au vu de la distance a parcourir et le fait que l’on m’ait plutot conseille des chaussures dans le magasin de rando ou j’ai pose la question, j’aurai aime ton avis sur le sujet vu que tu as fait Le Puy et le Frances deja. Recommanderais-tu d’utiliser des sandales pour tout le periple au vu du terrain et de la distance?
    Merci d’avance pour ton aide.
    Solenn
    PS: (Desolee pour le manque d’accent mais j’ai un clavier anglais…)

    • Suzanne - L'Instant Vagabond

      Hello Solenn ! Oui tout à fait j’ai fait le Camino Frances avec ces sandales là et depuis je ne pars plus qu’avec elles en été ! Je pense vraiment que cela dépend de toi, ton corps, ton ressenti, tes habitudes… En tout cas dans mon cas je m’en sers sur la longue distance et cela me va très bien 🙂

  • Leclercq Pierre-François

    Ça fait maintenant deux ans que je ne marche qu’en sandales, les bêtes sandales de randonnée de la « grande enseigne bleue » comme tu aimes les appeler 🙂 et elles font plutôt l’affaire pour le quotidien. Je voulais tester la marche en sandales, et je suis ravi d’avoir franchi le pas.
    Je ne me vois pas faire des randonnées longues avec ces petites sandales car elles me semblent un peu légères. J’ai entendu (beaucoup) parler des Terra Fi Universal de cette même marque que les tiennes mais malheureusement je ne peux pas les essayer en magasin.
    Sylvie de Rafio Camino dit prendre du 40 alors qu’elle chausse du 39,5. Comme chacun (sites commerciaux) y va de ses tableaux de pointures, je me demandais si, pour me faire une idée supplémentaire, tu pouvais me dire ta pointure habituelle et celle que tu prends pour tes Teva Hurricane ?

    Je te remercie d’être arrivée au bout de la question 🙂.

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Coucou ! Je suis ravie de lire que tu es toi aussi un adepte des sandales de marche 😀 Pour le coup je fais un petit 38 et j’ai pris mes sandales en 38 également. Il est possible de mesurer tes pieds et faire le comparatif avec le tableau que la marque TEVA propose sur son site web (ici : https://www.teva-eu.com/fr/fr/sizing-information.html) ça permettra de te faire une bonne idée je pense ! Bons chemins à toi !

  • Agnès B

    Bonjour Suzanne,
    Je compte partir sur le Chemin en octobre, sandales aux pieds. Comment fais-tu si tu affrontes la pluie durant plusieurs jours d’affilée ? N’est-ce pas mauvais pour la peau d’être mouillée tout le temps ? ( possibilité de mettre des chaussettes, mais elles risquent d’être mouillées rapidement… J’ai rencontré une pèlerine allemande qui avait des chaussettes imperméables . Est-ce une bonne solution ?
    Merci de tes conseils.

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Agnès ! Personnellement je ne pars qu’en été avec mes sandales pour ne pas avoir froid aux pieds, et notamment si jamais il pleut trop. En soi il n’y a pas de soucis à avoir les pieds mouillés surtout que justement la sandale n’a pas de tissus donc ne s’imprègne pas d’eau. Après il y a toujours l’option de mettre des sacs plastiques comme chaussettes, ça fait l’affaire mais bon ce n’est quand même pas recommandé de compter uniquement sur ça.Je ne connaissais pas les chaussettes imperméables, mais ça peut etre une super option à tester 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *