Pèlerins st jacques compostelle randonnée

Les randonnées organisées

La pratique d’activité de randonnée pédestre fait partie des activités proposées par l’association « Les amis de L’instant Vagabond ».

Où et quand ont lieu les randonnées ?

Les randonnées peuvent être proposées partout en France. Pour le moment les activités proposées sont des randonnées à la journée ou sur un week-end. Des randonnées de plusieurs jours pourront être organisées à l’avenir.

Comment être informé des randonnées à venir ?

Un programme d’activité des randonnées à venir est disponible sur le site, en cliquant ici.

Les membres de l’association « Les amis de L’instant Vagabond » sont également informés des différentes randonnées par e-mail, ainsi que sur le groupe facebook dedié à l’association.

➡ Pour savoir comment devenir membre de l’association c’est par ici.

S’il reste des places disponibles pour une randonnée, l’information pourra être diffusée de manière publique sur différentes plateformes (réseaux sociaux, newsletter…).

Niveau de difficulté et type de randonnée

Le niveau de difficulté, le kilométrage et la durée sont spécifiés dans le descriptif de chaque randonnée proposée. Le dénivelé, s’il est conséquent, peut également être donné.

Pour chaque randonnée, un code couleur est donné à titre indicatif afin de visualiser rapidement le niveau de difficulté. Le niveau « facile » est accessible à tous, même si vous n’êtes pas habitué à randonner. Le niveau « intermédiaire » s’adresse aux randonneurs occasionnels. Quant aux randonnées de niveau « difficile », elles nécessitent d’être en forme et d’avoir une pratique de la randonnée plus régulière.

Avant toute inscription, il nécessaire de vérifier si votre état de santé et condition physique vous permettent de participer à la randonnée choisie.

L’esprit de convivialité et de partage fait partie intégrante des valeurs de l’association. L’objectif des randonnées pédestres organisées par l’association n’est donc pas la performance, mais plutôt de passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur.

Quel que soit le niveau de la randonnée organisée par l’association, la marche n’est jamais soutenue et l’animateur adapte la randonnée au rythme du groupe.

Comment s’inscrire à une randonnée ?

  • Être adhérent de l’association (l’adhésion à l’association est obligatoire pour participer à une randonnée)
  • Remplir la fiche d’inscription à l’activité (en ligne ou par papier)
  • S’acquitter de la cotisation d’activité (par carte bancaire en ligne, ou par chèque)

Le jour de l’activité, il vous sera demandé de remplir une fiche sanitaire. Celle-ci sera conservée par l’animateur encadrant, uniquement sur le temps de l’activité. Elle ne sera utilisée qu’en cas de problème rencontré au cours de l’activité et sera rendue au participant à la fin de celle-ci.

A quoi sert la participation financière ?

Une participation financière est demandée lors de l’inscription à une randonnée. Celle-ci peut varier selon la randonnée.

Elle sert à :

  • Cotiser pour l’assurance qui vous couvre au cours de la randonnée
  • La préparation et l’organisation de l’activité
  • La gestion administrative de l’association
  • Payer l’hébergement, la nourriture et le transport engagés pour la randonnée, le cas échéant

Règlement intérieur spécifique

Un règlement intérieur spécifique à la randonnée est mis en place, en complément du règlement intérieur déjà existant.

➡ Pour le lire, le règlement complet est disponible en cliquant ici.