grande traversée du jura randonnée
Équipement & Préparation,  Randonnée

Grande Traversée du Jura : ma préparation

Après être rentrée de 3 mois de marche sur le Chemin de Compostelle, je n’avais qu’une seule envie : continuer de marcher ! Je suis donc partie au mois de Septembre pour une dizaine de jours sur le chemin de randonnée de la Grande Traversée du Jura, de Pontarlier (dans le Doubs) à Lélex (dans l’Ain). Du contenu de mon sac à dos à mon organisation pour le logement et la nourriture, je vous parle de toute ma préparation pour cette aventure dans cet article.

Et pour lire le récit de cette aventure, c’est dans cet article : 10 jours sur la Grande Traversée du Jura.

Mon sac à dos pour la GTJ

Concernant mon matériel de randonnée, je suis partie avec un sac à dos 40 litres, et qui pesait environ 12 kilos (nourriture et eau inclus). Les températures s’étant révélées bien plus élevées que ce à quoi je m’attendais, j’ai rapidement renvoyé un colis chez moi, pour ne porter plus que 9 kilos sur la fin de ma randonnée.

L’essentiel de mon sac : Vêtements de jour (2 changes), et de nuit, matelas, sac de couchage 5°C, tarp (toile de tente) et piquets, popote et réchaud à alcool, trousse de toilette, trousse de pharmacie, papiers, topo guide, livre et carnet.

Les vêtements

En ce qui concerne les vêtements, j’essaie toujours d’être assez minimaliste en randonnée. J’ai donc emporté avec moi deux tenues de jour, qui se composent ainsi :

En plus, je prends aussi une tenue de nuit (un t-shirt et d’un legging).

Pour ne pas avoir froid, j’emmène également une veste polaire et une doudoune fine. Car la GTJ est en altitude, et les soirées en Septembre peuvent être encore fraîches. Je prends aussi mon buff, qui peut me servir à la fois de tour de cou ou bien de bonnet s’il fait vraiment froid.

En ce qui concerne les chaussures, j’avais décidé de partir avec une paire de chaussures de randonnées montantes ainsi que ma paire de sandales (les Hurricane XLT2 de la marque Teva). Les températures du mois de Septembre étant assez élevées et le chemin peu technique, j’ai finalement renvoyé par la poste ma paire de grosses chaussures de montantes. J’ai donc continué la randonnée uniquement en sandales et cela a très bien été. Si vous voulez en savoir plus sur ces sandales, je vous invite à lire cet article : Mes sandales de randonnée estivale.

Les accessoires

En ce qui concerne les accessoires, j’emmène toujours avec moi une lampe frontale. J’ai la Tikkina de la marque Petzl, qui m’accompagne maintenant depuis des années.

Je prends aussi une batterie externe pour pouvoir recharger mon téléphone au fil de la randonnée. Elle m’est très utile, notamment du fait que je filme en chemin pour partager des vidéos sur ma chaîne Youtube 😊

D’ailleurs, j’ai également du matériel vidéo avec moi. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cet article : Mon matériel vidéo pour filmer en randonnée.

Pour transporter l’eau, j’utilise comme contenant une poche à eau de 2 litres. Cela m’est largement suffisant, car la GTJ traverse régulièrement des villages pour pouvoir se ravitailler. Et pour en savoir plus sur le sujet de l’eau en randonnée, c’est dans cet article : Où trouver l’eau en randonnée ?

Enfin, pour la marche mais aussi pour monter mon tarp, j’utilise des bâtons de randonnée. J’ai personnellement une paire basique de chez Décathlon qui font très bien l’affaire.

Et si vous hésitez encore sur les accessoires à emporter avec vous, je vous invite à lire cet article : Mes accessoires indispensables.

Le matériel de bivouac

Comme j’aime être autonome sur le chemin et surtout vivre en immersion totale dans la nature j’ai décidé de prendre avec moi le nécessaire pour bivouaquer.

En terme d’abri, je suis partie avec mon tarp. J’utilise la toile extérieure de ma

tente Stealth 1.5 de chez Trekkertent. C’est donc une simple toile fermée sur les 4 côtés, mais ouverte au niveau du sol, et qui se monte avec les bâtons de marche.

Pour sac de couchage, j’ai décidé de prendre un sac de couchage de chez Décathlon, avec une température de confort 5°C. En plus, j’avais avec moi un liner (sac de soie) que je glisse à l’intérieur du sac de couchage.

En ce qui concerne le matelas, j’en ai emmené deux : un matelas de sol très fin (170 g) sur lequel j’ajoute mon matelas gonflable Thermarest (le modèle Neoair Xlite), qui est très compact et léger. Et pour gagner du poids, j’ai opté pour la version « Small » de ce matelas, qui pèse 210 grammes.

Afin de pouvoir me faire des repas chauds le soir, j’avais également pris ma popote et mon réchaud à alcool, que j’ai fabriqué à partir d’une canette. Si vous aussi voulez fabriquer le vôtre, cet article devrait vous intéresser : Fabriquer son réchaud avec une canette.

Et pour en savoir plus sur mon matériel de bivouac, ainsi que les références, je vous invite à lire cet article : Mon matériel de bivouac.

Bivouac & logement

J’avais décidé de faire principalement du bivouac, et de trouver, si besoin, un logement avec douche chaude pour certaines nuits. Je n’avais donc rien réservé d’avance, car j’aime être complètement libre. De plus, je savais qu’il existait plusieurs lieux d’hébergement sur mon parcours (gîte, dortoir ou camping…).

Étant partie au mois de Septembre, il s’est avéré être plus compliqué que je ne le pensais de trouver des logements disponibles, car beaucoup étaient déjà fermés. De plus, comme j’appelais le jour même pour le soir (ou le jour pour le lendemain), certains gîtes à cette période n’acceptent que les gens qui ont réservé d’avance. J’ai donc pu dormir au refuge du Gros Morond (refuge géré par la CAF, et sans gardien), au Camping de Foncine-le-haut, et dans le magnifique refuge des Adrets, un peu excentré du tracé de la Grande Traversée du Jura, mais qui vaut tellement le détour (sans parler de l’avec un accueil royal de son propriétaire !).

Le reste des nuits se sont faites très facilement en bivouac, sur les bords du chemin. J’ai rencontré très peu de randonneurs sur le chemin, et j’étais donc en totale confiance pour bivouaquer perdue dans les montagnes du Jura. Ma seule frayeur a été….les vaches curieuses !

Nourriture et ravitaillement

Question nourriture, j’avais pris mon réchaud à alcool et popote avec moi pour pouvoir être le plus autonome possible. Je me faisais généralement des sandwichs le midi et le soir une bonne soupe ou des pâtes au réchaud. Le matin, je ne me privais pas non plus de prendre le temps d’un café et croissant lorsque j’avais la chance de trouver un petit village avec un café sur ma route.
J’ai pu me ravitailler régulièrement dans les villages (à peu près tous les deux jours), mais il m’a tout de même été nécessaire de regarder d’avance dans quels villages et à quels horaires j’allais trouver des petits commerces ouverts (boulangerie, épicerie…)

Orientation et guide

Très bien balisée par un logo spécifique, la Grande Traversée du Jura emprunte différents chemins de Grande Randonnée, dont les mythiques GR 5 et GR 9.

Au niveau du tracé je ne me suis jamais complètement perdue (juste quelques hésitations à certains moments). Pour connaitre mon itinéraire précis, c’est sur cet article ici !

Par soucis d’organisation pour le logement et le ravitaillement, j’avais opté pour le Topo guide de la FFRP, qui retrace toute la Grand Traversée du Jura et m’a permis d’avoir toutes les informations dont j’avais besoin au fil de ma randonnée.

Au total, j’ai donc parcouru environ 160 km sur cette Grande Traversée du Jura, à travers lacs, forêt et monts. Un sentier que je recommande, sans trop de difficultés techniques, et très accessible en bivouac !

Et si vous partez prochainement en randonnée et que vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche personnelle, découvrez mon « Carnet d’accompagnement sur les chemins » 📒

carnet-accompagnement-chemin-randonnée

2 commentaires

• Marine

Bonjour Suzanne ! Merci de nous partager ta préparation de cette partie de la GTJ ! J’ai aussi lu ton autre article sur l’itinéraire car je souhaite suivre également cette portion (de Pontarlier à Culoz) mais en passant par le GRP Grand Tour de la Valserine car je serais avec mon chien et que je ne peux pas aller dans le Parc de la Haute Chaîne du Jura (la bifurcation se fait à La Borne au Lion). Je serais plus chargée que toi car je prends une tente de trek et je porte les affaires du chien… je pèse tout au gramme près mais en étudiant bien le parcours, je commence à avoir peur de manquer d’eau avec 2 litres sur moi, surtout s’il n’y a pas d’eau au bivouac. Certaines portions ont l’air complétement dénuées de sources ou de rivières entre les villages… est-ce que tu pourrais me dire ce que tu penses du ravitaillement en eau sur la GTJ ? As-tu trouvé facilement ?

En te remerciant par avance pour ton témoignage ! Et merci encore pour tes articles !

• Suzanne - L'instant Vagabond

Bonjour marine! Chouette ça va être une belle aventure la GTJ 🙂 En ayant relativement suivie les étapes « officielles » de la GTJ, je ne me souviens pas avoir eu de soucis de ravitaillement en eau (j’ai uniquement ravitaillé dans les villages), mais je consomme relativement peu d’eau, et surtout je n’avais pas de chien avec moi. J’espère que ça pourra t’aider. Après le mieux est d’avoir peut être un contenant pour plus de 2L sur toi et aviser au fil du chemin. En espérant que cela t’aide dans ta préparation 🙂