bâtons de randonnée gr 65
Chemin de Compostelle,  Équipement & Préparation,  Randonnée

Faut-il des bâtons de marche pour randonner ?

Il fut un temps où je marchais sans bâtons. Ces outils me paraissaient trop encombrants et trop compliqués à utiliser. Et puis, en partant pour une aventure de 3 mois sur les chemins de Compostelle, j’ai tout de même décidé d’en acheter une paire. Ces bâtons m’ont accompagné tout au long de cette randonnée en itinérance, et depuis, je ne pars plus jamais sans !

Vous l’aurez compris, je suis devenue une adepte des bâtons de marche et je les recommanderais vivement pour toute marche au long cours. Je vous propose donc dans cet article, de faire le tour des avantages et inconvénients à marcher avec des bâtons, pour vous faire votre propre avis.

Les avantages des bâtons de marche

  • Bon maintien des genoux dans les descentes raides
  • Donne une meilleure posture dans sa marche (on se tient plus droit)
  • Soulage une partie du poids du sac à dos (car cela répartit la charge sur une plus grande partie du corps)
  • Aide à se stabiliser lorsqu’on marche (et glisse) dans un chemin boueux (mes bâtons m’ont sauvé plus d’une fois d’une grosse gamelle!)
  • Peut servir pour écarter les branches et ronces sur le chemin
  • Sur terrain plat, ils aident aussi à créer un rythme dans sa marche
  • Et le gros plus dans mon cas, c’est que mes bâtons servent à monter ma tarp de bivouac pour me protéger la nuit !
Avec mes bâtons sur le chemin de Compostelle en hiver, depuis chez moi

Les inconvénients des bâtons de marche

  • Difficile à s’approprier, car change la démarche.
  • Ajoute du poids à son équipement (surtout lorsqu’on les porte sur le sac à dos)
  • Pas agréable de marcher avec en ville. En effet sur le bitume, en plus d’être moins efficace, ils sont bruyants.
  • On a les mains encombrées en permanence
  • Si on est une tête de linotte comme moi, on les oublie très (très) souvent…et il faut faire demi-tour pour les récupérer !
  • Et puis, il faut le dire, les bâtons en métal, ce n’est pas très sexy 😂

Dans mon cas, l’inconvénient du poids en plus n’est pas existant sachant que mes bâtons me servent à monter mon tarp de bivouac. Le poids de mes bâtons est donc équivalent à celui des arceaux que j’aurais du porter dans le sac à dos. Pour en savoir plus, retrouvez tout mon équipement pour le bivouac dans cet article : Mon matériel de bivouac

Et puis, pour finir par vous convaincre, je trouve que même s’il y a un temps d’adaptation au début, mais on s’y habitue vite et on trouve des techniques pour les mettre à l’écart ou les replier lorsqu’on traverse des passages en ville, ou bien que l’on a besoin d’avoir les mains libre 🙂

Quels bâtons choisir ?

Les bâtons que j’ai choisi pour partir sur mon premier chemin de Compostelle sont ceux que j’ai toujours aujourd’hui et ils me satisfont pleinement. C’est une paire de bâtons télescopiques à 3 brins, en aluminium, qui viennent de chez Decathlon. Vous pouvez vous les procurer en cliquant ici si vous le souhaitez.

Je les ai néanmoins spécifiquement choisi à crans plutôt qu’à vis. En effet pour avoir eu la mauvaise expérience d’avoir précédemment testé des bâtons à vis mal serrés et de m’être pris une belle gamelle, j’ai eu peur de réitérer l’expérience. Je me sens donc plus en sécurité avec des bâtons à cran, bien que ceux à vis permettent de se régler plus précisément pour être à la bonne taille.

Pour le moment tant que je n’ai pas besoin de les changer, ces bâtons me satisfont pleinement. Peut-être plus tard j’en changerais pour des plus techniques mais je n’en ressens pas encore le besoin.

Pour une question d’équilibre j’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux marcher avec deux bâtons qu’un seul. Toutefois, un bâton est toujours mieux que zéro 😀

Et, si vous n’êtes pas convaincu par les bâtons de randonnées, vous pouvez aussi opter pour un bâton de bois que vous trouverez en chemin. Personnellement je trouve que les bâtons en bois sculptés ou agrémentés de décorations (fleurs, plumes…) ont un charme fou.

Pour conclure, je dirais que si les bâtons ne sont donc pas indispensables lors d’une randonnée à la journée, ils me paraissent néanmoins très utiles sur de la longue distance.

.

Et si vous vous demander s’il faut ou non partir avec des bâtons sur le Chemin de Compostelle,vz voici une vidéo complète sur le sujet ⬇

Et pour continuer votre préparation au chemin de Compostelle, vous trouverez tout le matériel de mon sac à dos dans cet article !

5 commentaires

  • Claudette

    Je suis adepte des bâtons et j’ai toujours dans la poche les embouts de plastique pour les longs tronçons goudronnés. Ainsi je bénéficie des avantages tout au long du chemin.

  • Louise S

    Hello Suzanne, je reposte mon commentaire parce que pas sûre qu’il soit passé !
    Est-ce que tu pourrais me donner le modèle de tes bâtons ? Merci !

    PS : petite remarque sur le blog, je pense qu’il serait intéressant de pouvoir « s’abonner » aux commentaires, ce qui permet de savoir quand tu y réponds…et aussi tout simplement de pouvoir les retrouver (puisqu’il n’y a pas de fonction « recherche » sur ton blog).

    • Suzanne - L'instant Vagabond

      Bonjour Louise,
      Bizarre, tu ne reçois pas d’email quand je t’envoie à ton commentaire ? Je vais voir où je peux changer cela !
      Pour les bâtons, je les présente dans la vidéo qui est sur l’article, ce sont des bâtons premiers prix de la grande enseigne bleu, et j’en suis très satisfaite 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *